de Yvan de Tergate » Mar Avr 06, 2010 8:52 am
Je partage avec vous notre petite galère concernant l'organisation du déplacement des chevaux, ca évitera peut-être à certains de tomber dans le même panneau que nous à l'avenir.
Nous avons intégré un nouveau membre dans notre troupe en début d'année et il se trouve qu'il est propriétaire de 2 chevaux. Il ne montait plus ses chevaux depuis quelques années par manque de temps mais il souhaitait les monter à nouveau. Ca tombe bien, on cherchait de notre coté à monter des chevaux dans un contexte plus propice à la pratique de la reconstitution.
Nous montons donc régulièrement ces chevaux ainsi que des chevaux d'un voisin depuis quelques mois et il était convenu qu'on viendrait à Bouvines avec les 2 chevaux de notre nouvel ami. L'organisation du déplacement roulait bien jusqu'à ce qu'on relise le cahier des charges cavalier. Là, on bloque sur une phrase "Il doit présenter à l’organisateur le livret d’identification de la ou des montures avec vaccinations à jour.". On ne s'était pas posé la question : est-ce que les chevaux sont vaccinés ? Il se trouve que depuis qu'ils étaient au pré sans être monté ils n'étaient plus vaccinés ! Argh ! Et pour remettre les vaccins à jour, il faut plus d'un mois... Comme on a découvert ca y'a pas très longtemps, on se retrouve hors délais...
Exceptionnellement pour cette année, on aurait pu discuter avec les autres propriétaires de chevaux pour qu'ils acceptent la présence de chevaux non vaccinés mais la loi interdit le transport de chevaux non vaccinés, sous peine de mise en quarantaine, amende, etc... Ca, on se savait pas non plus ! On l'a appris il y a quelques jours en discutant avec Luc au téléphone (justement pour discuter de la présence de chevaux non vaccinés).
Bref, sur les 3 chevaux qu'on devait apporter, 2 ne pourront pas être transportés. On le saura pour la prochaine fois !
On a donc réservé en urgence un cheval en plus auprès de Luc (pour Louis de Blois) et le dernier cavalier (pourtant le meilleur de nous 4 et de loin !) va se retrouver piéton cette année... En ce qui me concerne, j'avais réservé à cheval à Luc depuis longtemps.
Comme quoi, avec les chevaux, c'est toujours compliqué ! Surtout quand on débute dans le transport de nos propres chevaux...
« Dieu aide ! »