Il est sûr qu'il n'y a pas de certitudes absolues concernant la couleur des vêtements, seulement des pistes qui doivent être bien explorées avant de reconstituer un costume. Car les choix qui sont faits doivent relever du croisement de diverses données. Une couleur peut dépendre d'un statut social, donc d'un degré de richesse ou de pauvreté, mais aussi d'un environnement (plantes tinctoriales disponibles dans le secteur).
Quand on regarde les sources, on voit peu de jaune en vêtement civil. Lorsque c'est le cas, il faut toujours s'interroger sur la scène représentée, les personnages figurés, donc éventuellement des situations ou des individus "exceptionnels".
Pour ce qui concerne le jaune des armoiries, c'est en fait de l'or. La cotte de Montmorency n'est pas jaune mais d'or. Donc cas particulier. Après dans les tons de jaunes, il y a une grande gamme. Là, il est préférable de choisir un ton obtenu à l'époque en fonction des matières premières. Ce qui ne se trouve pas dans les tissus industriels vendus dans les commerces. Donc on passe à la teinture naturelle, qui donnera un meilleur effet sur un tissu filé-tissé main...et là on commence à pleurer parce que finalement, le costume de paysan finit pas coùuter plus cher que le costume noble....
Pour le civil, on a été moins sévère cette année parce que :
- aucun CDC n'a encore été rédigé? Par contre ce sera le cas pour la prochaine édition
- l'accent est surtout mis sur le militaire
- nous n'avons pas voulu être trop exigeants dans tous les domaines en même temps, une tolérance pour une marge de progression existe poiur les piétons comme pous les cavaliers.
Ceci dit, nous vous encourageons à multiplier les recherches pour le costume civil aussi ! mais là vous aurez plus de chances de trouver des informations sur le forum des GMA. Et je rappelle que le costume civil n'est pas obligatoirement d'un niveau social équivalent au costume militaire.