Je ne sais pas trop où poster ça, les modos déplaceront si jamais c'est pas à la bonne place.
L'autre jour, je relisais un livre sur l'empire Plantagenêt, et je suis tombé sur un détail pasionnant : Henri II est tout le temps en déplacement avec sa cour, et il y a une mention de son intendance : pour la cuisine, un chariot ou deux tirés chacun par un seul cheval. Pour les vivres, un chariot tiré par un seul cheval. Les armes sont transportées à dos de monture, empaquetés ; le matériel du forgeron tient sur une seule monture (mulet ou cheval)
D'abord interloqué par ce dernier point, je ne suis demandé comment il est possible de transporter une petite forge portative, une petite enclume, un petit billot et des outils sur un seul cheval ; ensuite je me suis dit qu'il est plutôt impossible de passer plus d'une demi-journée en déplacement sans tomber sur un village quelconque : le forgeron devait donc trimballer ses outils (marteaux, pinces, lingots de fer, éventuellement charbon) et venir squatter la forge d'un forgeron de village. Logique !
Cependant, un seul chariot tiré par un seul cheval pour les vivres, et deux maximum pour la cuisine ? Pour la cour du monarque ? Là ça me turlupine ! Chaudrons, vaisselle, etc... pour une cinquantaine, voire une centaine de personnes, ça semble peu, un ou deux chariots. Surtout que, tirés par un seul cheval, ça doit pas être bien grand...
Mais là aussi, ils devaient plus souvent s'arrêter manger dans des villes, à l'intérieur de maisons, que pique-niquer en forêt comme nous le faisons !
D'où une question : sommes-nous si réalistes que ça avec nos 36 tentes, nos XXX coffres, tabourets, bancs, et j'en passe ? Nous on se balade avec un matériel de malade, un campement qui fait plus penser à un intérieur de château qu'à un camp de guerre, on en fait un peu trop peut-être.
Bon, cela est aussi grandement lié à notre plaisir personnel et à notre confort, mais il serait peut-être intéressant de s'interroger sur la réalité d'un camp militaire et du matériel déployé dans un contexte réellement historique !
Je ne milite pas en faveur d'un camp ridiculement spartiate, mais plutôt en faveur d'une meilleure connaissance de l'intendance médiévale.
Kékun a d'autres pistes/sources ?