Suite à une discussion avec Isarn samedi soir, voici quelques sources de cols de gambisons.
La première est issue de Maceijowski. J'ai souvent entendu dire qu'on ne voyait des cols de gambisons que pour les piétons sur Maceijowski. Sur cette icono, il est clair que l'on a affaire à des chevaliers.
Les 2 sources qui suivent montrent également clairement un col de gambison. Par contre, difficile de donner un statut aux personnages représentés... Vous diriez quoi vous ? La troisième vient d'un site Autrichien et comme je ne parle pas un mot d'Allemand... (http://www.burgenseite.com/faschen/ritter_txt.htm )
Toutes les sources sont post-Bouvines. Donc, rien de réellement concret pour le projet qui nous intéresse, mais c'est toujours bon à prendre en compte à mon avis.
Dernière chose : Isarn, pour étayer ton choix d'un gambi sans col, tu me parlais des gisants qui montrent un cou "nu". Je devais être bien fatigué pour acquiescer sur cette remarque Car en revoyait mes sources à ce sujet, toutes les représentations que j'ai montrent un chevalier avec la maille qui remonte jusqu'au menton. Impossible de dire donc s'il a ou non un col en dessous. On ne peut donc toujours pas dire si oui ou non il y a un col, mais au moins, ca ne prouve pas qu'il n'y en a pas