Reinhardt a dit : Oui, mais pourquoi chausses de mailles avec cuissots gambesés ? Sauf erreur de ma part, rien dans l'appellation latine ne laisse entendre une protection gambesée.
Il y a juste une indication de longueur (jusqu'aux genoux !)
Ensuite la mention de gambesons : c'est super, ça fait avancer le Schmilblik ! Mais le gros hic : ceci s'applique-t-il à des gambesons de chevaliers ou de soldats ? Est-ce une descrïption d'arsenaux uniquement destinés aux combattants de classe inférieure ?
Si oui, ça permettrait au minimum de dire "le gambeson de soldat existe au début du XIIIe...mais on ne sait pas à quoi il ressemble"
Il est vrai que l'ouvrage d'Audouin est très instructif mais malheureusement, s'il répond à une partie de nos questions il va en lever d'autres: comme les chausses de mailles.
Pour ce qui est des arsenaux, je doute que les chevaliers se fassent prêter leur matériel par l'état...
Audouin voit 3 sortes de cavaliers:
- la haute noblesse (barons et autres) et les bannerets: les "dona militum"
- les simples chevaliers: les paga militum
Les premiers reçoivent une somme globale ou des donations, tandis que les seconds reçoivent une solde.
- les sergents à cheval: Audouin y voit des vassaux de petite noblesse jouissant de droits féodaux, mais pas des chevaliers, certains cependant le deviennent durant leur service.
Cet hiver je vais essayer de rentrer tout ça dans Excel et tenter de faire une "étude" statistique. Ensuite il sera possible de faire un classement par importance des arsenaux puis de mettre ça sur une carte et de tenter de trouver une logique. Il sera difficile de faire des recoupements avec les effectifs, très variables selon les besoins.