Des sources (textuelles, iconographiques ...) sur l'équipement des cavaliers du début du XIIIème siècle
Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Alard de Chimay

Messagede RANULF » Sam Jan 15, 2011 9:22 am

Les infos brut de fonderie sur ce personnage "Allard ou Alars IV, fils de Gilles 1er, est cité en 1158 et 1189 lors d'une donation à l'abbaye de Clairefontaine (près de La Capelle). Allard IV scelle la charte du Hainaut en 1200. Il participe, avec le roi de France Philippe-Auguste, à la bataille de Bouvines en 1214. Il participe également à la troisième croisade et décède en 1220.
C'est un privilège rare offert à ce chevalier, grand protecteur des chanoines et généreux donateur. L'examen minutieux de l'effigie du personnage (armes, costume) permet de mieux situer le défunt dans son temps. Ce monument funéraire n'est pas un portrait mais plutôt l'image totémique d'un chevalier du XIIIe siècle.
Paré du grand haubert, protégé d’un écu triangulaire d’amples proportions, ce seigneur en armes brandit une épée au pommeau trilobé, un modèle quelque peu archaïque mais qui se rencontre quelquefois au XIIIe siècle. Le heaume ne manque pas d’intérêt. Ici, on distingue nettement un timbre à dessus plat, orné d’une applique décorative frontale qui se prolonge en nasal et muni d’un masque bombé couvrant le visage et les joues Les ouvertures oculaires rectangulaires et les trous d’aération s’ajoutent à ces caractéristiques et correspondent au type de casque employé au début du XIIIe siècle. "
La Collégiale Saint-Ermel (Monument historique)
La Collégiale de Vireux-Molhain aurait été fondée en l'an 752 par Dame Ada, épouse de Wibert, comte de Poitiers, lui-même réfugié à la cour de Pépin le Bref.
Fichiers joints
Allars de Chimay.jpg
Allars de Chimay.jpg (85.71 Kio) Vu 10838 fois

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Girard La Truie

Messagede Yvan de Tergate » Sam Jan 15, 2011 12:04 pm

Très intéressant ! Par contre, je ne pense pas que ce soit le bon endroit pour poster ces informations :)

De quel document tires-tu le fait qu'il ai participé à Bouvines ? Pour le moment, il n'est pas dans ma liste. Je me ferais un plaisir de l'ajouter avec une référence vers la source.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Re: Girard La Truie

Messagede RANULF » Sam Jan 15, 2011 12:34 pm

Effectivement l'emplacement n'est pas top c'était pour répondre à la remarque d'Enguerrand sur les cottes d'arme.
Pour ce qui est de la participation d'Allard à la bataille de Bouvines, j'ai récupéré ça sur ces 2 sites:
http://armureriemedievale.ibelgique.com/
http://home.scarlet.be/~ab123800/CHIMAY.html
De mémoire en local (c'est à côté de chez moi) c'est aussi ce qui est spécifié.

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Girard La Truie

Messagede Yvan de Tergate » Sam Jan 15, 2011 2:30 pm

Hum, je me méfie énormément des sources indirectes. On trouve dans les sources indirectes tout un tas de gens qui ont participé à la bataille, y compris des gens morts en 1214, des enfants, ou encore des personnes dont la présence est attestée auprès du prince Louis à l'autre bout du Royaume.

Concernant Alard de Chimay, j'ai fait une recherche rapide. Je ne trouve rien de plus concret qui confirme sa présence. Dans "Dictionnaire généalogique et héraldique des familles nobles du Royaume de Belgique, on le retrouve cité comme témoin d'un acte par lequel Jeanne de Flandres obtient la libération de son mari auprès du Roi Philippe.

Dans Histoire du pays de Chimay (source indirecte, mais qui semble avoir bien étudiée la question), aucune mention à la présence de Alard à Bouvines.

Alain Streck indique dans "J'étais à Bouvines" qu'Alard était présent coté coalisé, à coté des autres chevaliers Flamands. Mais il ne cite pas directement de source attestant la présence de ce chevalier.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Re: Girard La Truie

Messagede RANULF » Sam Jan 15, 2011 3:16 pm

Désolé Yvan je n'ai pas mieux pour l'instant.
Si je retrouve une chronique qui en parle je te fais signe.
Dans la région le fait est admis mais sur quelle base ?

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Girard La Truie

Messagede Enguerrand de Coucy » Dim Jan 16, 2011 8:11 pm

Yvan de Tergate a écrit:Hum, je me méfie énormément des sources indirectes. On trouve dans les sources indirectes tout un tas de gens qui ont participé à la bataille, y compris des gens morts en 1214, des enfants, ou encore des personnes dont la présence est attestée auprès du prince Louis à l'autre bout du Royaume.



C'est un super pouvoir Français .... "être au coté des vainqueurs alors qu'on était ailleurs"

A bouvines comme en '40 je vois que notre capacité ne s'est pas altéré :top:

Alain Streck
 
Messages: 1

Re: Alard de Chimay

Messagede Alain Streck » Mer Oct 12, 2011 1:48 pm

Bonjour à vous,
J'ai effectivement cité Alard de Chimay, parmi les chevaliers présents à Bouvines ; ceci en m'appuyant sur l'accord conclu entre Philippe Auguste et Jeanne de Flandre fin octobre 1214. Cet accord figure dans les annexes du livre de Georges Duby. On peut y lire notamment : Jean de Nesle, châtelain de Bruges, et Siger, châtelain de Gand, et tous les autres hommes du roi recouvreront leur terre et les tiendront dans la paix. Les autres hommes de Flandre et de Hainaut qui ont juré la trêve ou qui voudraient jurer cette paix recouvreront leur terre. (...)Ceux qui ont souscrit ce contrat ont juré de le tenir loyalement : Sibylle, dame de Wavres, Arnoul d’Audenarde, Race de Wavre, Gilbert de Borquelles, Michel le connétable, Gilles d’Aignemont, Pierre de Douai, Girard de Cologne, Philippe des Arnais, Girard de Jace, Guillaume l’oncle, Gilles de Berbonchères, Gauthier de Fontaines, Alard de Chimay, Gauthier de Ligne et Gauthier de Lens, Gauthier de Hondschoote, Hugues de Rou et Gilles de Tri. Mais ce n'est qu'une hyptohèse basée sur ce texte et non une certitude. En espérant vous avoir été utile.

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Re: Alard de Chimay

Messagede RANULF » Jeu Oct 27, 2011 6:13 pm

Merci pour ces informations et bravo pour votre Excellent Ouvrage.


Retourner vers Milites equites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités