Des sources (textuelles, iconographiques ...) sur l'équipement des piétons et miliciens du début du XIIIème siècle
Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Dim Fév 22, 2009 5:18 pm

Sceau de Eudes III de Bourgogne daté de... 1187 !
Comme toujours sur les sceaux difficile d'être affirmatif, mais ca ressemble beaucoup à un chapel à bord très courts.

Issue de la collection de Bourgogne pointée par Kalima sur le forum des GMAs.

Image
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Dim Fév 22, 2009 10:44 pm

Très très belle source, Yvan !
En effet, ça ressemble fichtrement à un chapel de fer, en tout cas ça ressemble pas à un nasal ni un facial ni un grand heaume, ni à une cervelière... Mais ça ressemble à un chapel !

Ceci viendrait carrément boulverser l'idée des chapels de fer, apparemment, ça serait même pour des chevaliers.
Etp uis, remarque, après tout, pourquoi pas, le casque chevaleresque étant en pleine mutation à la fin XIIe-début XIIIe !
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Lun Fév 23, 2009 7:15 am

Moi cela me fait plus penser à ces casques à "lunettes"...je cherche une illustration ...

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Lun Fév 23, 2009 7:48 am

Ca y est, tout de suite Oriabel vient casser l'euphorie générale !
Ahlala, c'est bien les Français ça, casser l'ambiance de fête ! Comme en 1214, nous les caolisés on faisait la fête avec notre victoire, et pouf, les franchouillards nous ont piqué notre belle victoire.
Pfff !

Blague à part, j'y avais aussi songé un instant, vu qu'on voit mal son visage (voire pas du tout) mais les deux p'tites pointes de chaque côté du casque sont vraiment très typées d'un chapel de fer.
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Lun Fév 23, 2009 8:55 am

Je ne m’avance pas trop dans le débat étant donné que les quelques indices que je pourrais avancer n'intéressent pas l'aire géographique de notre projet, mais juste au passage, le chapel de fer début XIIIe, j'y ai toujours cru, au moins pour le sud. Quelques occurrences textuelles semblent faire la différence entre ce que l'on pourrait appeler comme en français une "cervelière" et un " capel de fé" (je vous l'écris avec la prononciation occitane :lol: )
Ceci étant, je n'ai pas encore eu le temps de bien développer ce point (je suis en plein mémoire) donc je reste trèèèès prudente, et je sais pas encore par exemple, si c'est plutôt pour cavaliers ou piétons
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Lun Fév 23, 2009 8:58 am

C'est vrai qu'il y a un arc de cercle uniforme sous le casque... J'attends de voir la source de "lunettes" d'Oriabel, il pourrait peut-être s'agir de ça.

En ce qui concerne les chevaliers avec chapel, il me semble qu'il y a des sources (encore la bible en sky ?). Je crois que c'est rare mais que ca existe.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Lun Fév 23, 2009 10:48 am

Au passage, ledit Eudes III de Bourgogne dont j'ai posté le sceau ci-dessus à participé à la bataille.

J'ai rajouté un lien vers ce sceau dans un autre post à ce sujet.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Lun Fév 23, 2009 11:38 am

Ce croquis est extrait du livre de Demay, sur les sceaux...donc, c'est tout de même une interprétation.

Image

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Lun Fév 23, 2009 12:36 pm

Ah oui en effet... Je me méfie énormément des dessins de sceaux.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Messagede philippe le rouge » Mar Fév 24, 2009 3:28 pm

Le duché de bourgogne avait certes une culture considérée comme étrangère par les gens du domaine royal, mais pas à ce point [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Je n'ai jamais vu de casque aussi bizarre par chez moi...un hybride entre le chapel de fer et le casque à lunette viking ?
Les gens du XIX° avaient décidément une imagination fertile...Comme quoi, pour les documents de cette période, il vaut mieux ce référer aux sources, comme avec VLD.
Plus simplement, le demi cercle qui court autour de l'endroit où il devrait y avoir un visage me fait simplement penser plutot à une sangle.
on ne doit pas juger en histoire, juste chercher à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Gerwald
 
Localisation: Paname
Messages: 61

Messagede Gerwald » Dim Mar 01, 2009 10:44 pm

Et personne n'y voit la maille de la cagoule qui s'arrête autour du visage ? Même si on ne distingue pas ou plus ledit visage, ça me parait la solution la plus simple, mais enfin moi j'dis ça, j'dis rien.

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Lun Mar 02, 2009 1:29 pm

Ben c'est aussi ce que je penserais, ça accréditerait l'hypothèse d'un chapel de fer, et pourquoi pas, sur un chevalier, après tout, fin XIIe-début XIIIe y a pas encore beaucoup de grands heaumes, ni même de heaumes à facial en quantité astronomique, donc vu que les casques sont en pleine mutation, why not ?
Moi j'y verrais justement la mailles qui s'arrête avec peut-être une jugulaire ; cette dernière est très bien représentée sur la statue d'Oriabel (enfin la statue postée par Oriabel, passqu'une statue d'Oriabel, hein, y en a pas encore)
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Gilles le latté
 
Localisation: Maisons-alfort
Messages: 57

Messagede Gilles le latté » Mar Juin 16, 2009 3:00 pm

Un gars de 1186 s'est fait refaire ce genre de casque il y a longtemps. Il avait utilisé la première source mais aussi d'autres. Je vais essayer de la retrouver mais de mémoire elle concernait le meurtre de beckett et était anglaise.

Pour ma part je ne vois pas l'utilité de vouloir forcément rattacher ce genre de casque aux chapels ou encore moins aux casques à lunettes vikings. L'armement médiéval est suffisamment diversifié pour rencontrer plus de deux familles de casques. :top:
La COALITION construit un monde meilleur.



TOI AUSSI, soutiens la Lorraine invaincue, gros.

Précédente

Retourner vers Milites pedites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités