Des sources (textuelles, iconographiques ...) sur l'équipement des piétons et miliciens du début du XIIIème siècle
Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Re: Tactique des piétons

Messagede RANULF » Dim Jan 16, 2011 2:26 pm

Autre détail intéressant sur les arbalètriers lors de la bataille de Jaffa en 1192 :
D’après Richard de Devizes (moine contemporain des évènements), le Cœur de Lion dispose ses hommes en triangle, serrés les uns contre les autres pour ne pas offrir de passage à l’ennemi, tous à pied car ils n’ont plus de chevaux. En guise de protection une pièce de bois est placée devant chaque homme qui a l’ordre de ficher sa lance en terre face à l’ennemi. Les Sarrazins les trouvent ainsi, fermes, groupés et solidaires : les troupes de Richard savent qu’elles n’ont de salut que dans la victoire. Selon Ambroise (qui accompagne Richard à la croisade) le roi qui s’attend à une attaque imminente fait placer, caché sous les targes entre deux guerriers, un arbalétrier et un homme chargé de bander une autre arbalète tandis que son compagnon tire avec la première, cela aide grandement l’ost à résister.
Bien qu’un peu tardif (1262) et raconté plus tard l’exemple d’Hausbergen est intéressant. Lors de cet affrontement, les milices de la ville de Strasbourg écrasent la noblesse menée par l’évêque de la ville. Trois cents arbalétriers de Strasbourg massacrent les piétons de l’évêque avant qu’ils ne fassent leur jonction avec la cavalerie : fait intéressant 150 hommes rechargent les arbalètes tandis que 150 autres tirent. Quand la cavalerie attaque les miliciens, les ordres sont de viser les poitrails des chevaux. Après avoir démonté de nombreux cavaliers, les milices étendent leur front et encerclent les restes de l’armée de l’évêque.
Les stratégies de l'époque visent souvent à séparer les piétons des cavaliers ou à rompre la cohésion des piétons en les repoussant en masse vers leur propre cavalerie qui devient impropre à la manoeuvre.
Comme le disait Henri Delpech (fin du XIXème siècle) en parlant des armées des XIIème et XIIIème siècles : « la cavalerie est le levier de l’armée, l’infanterie son point d’appui ».

Avatar de l’utilisateur
Aurélien
 
Localisation: Reims
Messages: 114

Re: Tactique des piétons

Messagede Aurélien » Dim Jan 16, 2011 4:10 pm

On voit que tu as de saines lectures, Ranulf ! C'est une sacrée mine d'or ce bouquin de Delpech, un peu franco-franchouillard sur les bords, mais je l'aime bien.
D'ailleurs, le coup des arbalétriers pourrait presque être transposable pour Bouvines puisqu'on y parle à un moment du carré des Brabançons duquel les Français n'osent avancer à cause des traits. Je dis ça de mémoire, il faudra que je vérifie.

En tout cas, j'ai bien apprécié le fond tactique du bouquin sur l'utilisation tactique des différents types d'unités et leur complémentarité (impossibilité pour la cavalerie de gagner seule, de même pour les piétons).
Ainsi que la périodisation qu'il fait des évolution tactiques il prends comme un tout cohérent la période 1170 - 1270 et, sans prendre pour argent comptant ce qu'il raconte, ... Ca donne matière à réfléchir.
Collecteur de bannières

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Re: Tactique des piétons

Messagede RANULF » Dim Jan 16, 2011 4:58 pm

C'est certain qu'il faut remettre son oeuvre dans le contexte politique de l'époque, surtout lorsqu'il parle de nos voisins d'outre Rhin... C'est vrai aussi qu'il est un peu beaucoup cocardier, mais les sources qu'il cite restent vraies malgré tout.
De plus ça se recoupe souvent avec les travaux d'autres historiens de différentes époques.
C'est vrai aussi que ses conclusions collent bien aux descriptions de batailles comme Bouvines...
Si quelqu'un a des références d'autres ouvrages sur le sujet je suis preneur :top:

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Tactique des piétons

Messagede Reinhardt » Dim Jan 16, 2011 6:36 pm

RANULF a écrit:Bien qu’un peu tardif (1262) et raconté plus tard l’exemple d’Hausbergen est intéressant.


Attention à cette bataille : il faut voir que la chronique qui relate les faits date de 80 ans après les évènements, aucun protagoniste vivant n'était là pour relayer les faits, donc à prendre avec précautions. D'autre part, la chronique a été rédigée peu après Crécy, de là à y voir une allusion aux tactiques des archers anglais, il n'y a qu'un pas.
Et dans le texte original il est fait mention d'archers (sagitarii) et d'arbalétriers (balistarii) rechargeant et tirant à tour de rôle. Je vois très mal un archer et un arbalétrier alterner leurs tirs, la cadence allant de deux ou trois tirs/minute à 15/20 tirs minute, difficile de les concilier.

Quant à la tactique, ils n'ont apparemment rien fait aux piétons de l'évêque, dans le texte il est précisé que c'est un tir de barrage destiné simplement à couper la piétaille de la cavalerie, l'évêque ayant fait la c...ie de venir plus vite et de n'avoir pas attendu ses piétons. Mais il semblerait que les piétons n'aient pas essuyé de pertes, ils ont simplement été coupés et tenus à distance.

Enfin le massacre des chevaux, faut prciser que les strasbourgeois ont massacré indifféremment les chevaux de leurs alliés et de leurs ennemis, apparemment ils n'étaient pas très versés dans l'héraldique ; et bien entendu les chevaliers alliés de Strasbourg n'étaient pas prévenus de cette tactique, sinon ils n'auraient pas accepté de laisser massacrer leurs chevaux !
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Re: Tactique des piétons

Messagede RANULF » Dim Jan 16, 2011 7:37 pm

Tout à fait d'accord pour la chronologie du récit. C'est effectivement tardif, mais ce qui est intéressant c'est la volonté de séparer les piétons de la cavalerie.
Pas de pertes avec un tir de barrage : j'ai quelques doutes.
Pour ce qui est des archers ou arbalètriers, il arrive que les chroniqueurs aient du mal à accorder leurs violons et parlent parfois d'hommes armés de flèches. Pour notre période comme tu le dis souvent l'arc semble peu utilisé pour la guerre en occident.
La comparaison avec Crécy ? Peut-être l'arc mais pour le reste ça ressemble bien à de la tactique XIIIème.
La tactique décrite avec un chargeur et un tireur a déjà été employée, au moins par Richard Coeur de Lion.
Je serai d'ailleurs intéressé pour faire un essai en live, mais pour ça il faudrait au moins 2 arbalètes tip-top histo.
Avis aux volontaires

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Tactique des piétons

Messagede Reinhardt » Dim Jan 16, 2011 9:03 pm

RANULF a écrit:Pas de pertes avec un tir de barrage : j'ai quelques doutes.


Moi je reste spéculatif : j'ai vu exactement la même description en 1298 pour Falkirk : Edouard Ier a fait "bombarder" les écossais en mur de piques par un tir nourri d'archers "de telle sorte qu'il ne pouvaient rester en position et ont été contraints d'avancer ou de reculer" et la formation étant rompue, le terrain moins favorable, ça a entrainé la brèche qui a conduit à la défaite.
J'ai toujours eu du mal à imaginer des écossais probablement sous équipés, les deux mains prises par les armes d'hast (donc démunis de boucliers) essuyer des tirs d'archers sans pertes. Pourtant la chronique, bien qu'anglaise, ne mentionne pas de morts, mais une obligation de se déplacer...

Ceci dit, l'idée de base reste en effet de séparer les piétons des cavaliers, et les uns sans les autres sont dans la m...e, c'est valable dans les deux sens d'ailleurs.
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Re: Tactique des piétons

Messagede RANULF » Dim Jan 16, 2011 9:19 pm

Si à partir du XIème siècle les chroniqueurs accordent de plus en plus d’importance aux pertes humaines, il ne faut pas pour autant déduire que l'absence de bilan humain signifie 0 mort.
Je partage ton avis dans le 2 cas le but est de rompre la cohésion des lignes.
Arme d'hast démunis de bouclier, on en reparlera j'aimerai faire un essai : ça va être marrant, au moins instructif dans tous les cas.

Précédente

Retourner vers Milites pedites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités