Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Mar Juin 19, 2007 7:49 am

Je confirme, la noblesse porte des chaussures basses, voir des chaussures que l'on pourrait qualifier aujourd'hui de "chaussures de femmes", très ouvertes sur le dessus avec une sangle sur le dessus du pied pour fermer la chaussure (civil uniquement par contre il me semble pour ce genre de modèle).

Les bottes sont réservées, comme tu le dis, aux classes laborieuses.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Messagede Beneoit » Ven Aoû 03, 2007 4:16 pm

salut à tous les bouvinistes

je ne suis pas très actif sur le forum mais mes petits doigts boudinés ne sont pas pour autant oisifs et mon équipement avance

Civil :
chainse lin : ok
braies en lin : ok
chausses en laine rouge : ok
cal : ok
chaussures basses, lacées sur le côté intérieur : tout juste terminées et testées, bientôt des photos !
tunique lin : à faire

militaire
-gambison porté sous la maille : ok
-cal gamboisé (pas très épais sinon je rentre plus dans mon nasal) : en cours
-haubert (pas rivé, désolé...) complet avec coiffe à ventaille, en 1.5mm * 8 mm abouté : en cours... reste à finir la coiffe et à terminer le bas (pour l'instant c'est bien court). pour une protection optimale de la main d'arme, j'ai mis sous le miton de maille 3 mm de cuir recouvert d'un gambois (4 épaisseur de lin épais et 3 de ouatine). çà à l'air d'encaisser pas mal les coups
-spangenhelm : ok

armement :
- j'ai une épée avec quillons courbes et pommeau disque, mais j'ai peur que les quillons soient trop courbes pour le début 13ème...
- lance : à acheter, pour l'instant j'emprunte celle de Goupil. peut être une lance à ailerons, je regarde dans l'icono mais il me semble que çà colle pour notre période (qu'en pensez vous?)
- bouclier : 50 cm * 80 cm * 1,3 cm en contreplaqué recouvert de cuir de 3mm : en cours de réalisation

voili voilou, çà avance, bientôt des photos de mes godasses puis de mon bouclier ! j'aurais tout çà prêt pour la mi septembre

Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Messagede Beneoit » Jeu Sep 13, 2007 4:16 pm

chose promise...

mon écu, qui a déjà servi aux chariots d'arthur
Image
Image

les mitons de mon haubert
Image

mes godasses (la c'était avant qu'elles moisissent et soient décolorées par la bouse de vache des chariots d'Arthur :cry:
Image
Image

mon gambi
Image

reste à faire la coiffe de maille du haubert (pour le moment camail séparé car pas fini!) et mes vêtements civils car pour le moment j'ai des habits d'un rang assez élevé vu la longueur

pour l'arme, j'ai pour le moment une épée qui va très bien pour du fin 13ème mais pas pour du début 13ème il me semble (qu'en pensez-vous? j'ai plus la typo d'oakeshot sous la main)

Image

je pourrais peut être en emprunter une avec des quillons peu courbés et non épaissis sur les extrèmités, qui conviendrait mieux.

sinon je compte m'acheter une lance à ailerons à Herblay mais je ne sais pas si je l'utiliserai en combat (mon statut de sergent m'autorisant l'épée, ce qui permet de distinguer mon perso des autres piétons)

voila, je serai à Ligerville avec tout çà, plus la lance que me prête Gougou !

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Jeu Sep 13, 2007 4:42 pm

Sympa tout ce matos :)

Pour l'épée, j'ai à peu prêt la même. Ma première épée acheté il y a bien longtemps dans l'ignorance la plus totale ! C'est une épée longue qui n'est valable qu'à partir de mi-XIIIe minimum. Elle est même très proche du type XIV plutôt daté du 3ème quart XIIIe minimum. J'ai également fait un achat coup de coeur déraisonné il y a 2 ans à Herblay d'une épée viking... Autant dire que tout comme toi, je n'ai pas d'épée histo pour Bouvines. Achat prévu d'une nouvelle épée pour le prochain marché de Pontoise :top:

Il y a quelques temps, j'avais fait une vague synthèse chronologique en partant de la classification de Oakeshott. Ca permet déjà d'avoir une petit idée sur la question avant d'approfondir. Si ca peut t'aider...

http://www.balestra-escrime.net/Documents/Costumes/Epee/Chronologie.jpg

Sinon, ensuite comme d'hab : iconographie, statuaire, bla bla bla...
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Amaury
 
Localisation: Censeau
Messages: 48

Messagede Amaury » Ven Sep 14, 2007 11:38 am

Typo express également sous:

http://www.oakeshott.org/Typo.html
Montjoie !

Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Messagede Beneoit » Ven Sep 14, 2007 2:48 pm

cool, merci pour les liens ! :top:

pour l'épée, je l'ai achetée pour mon chevalier fin 13ème. L'essentiel de mon matos a été acheté/fabriqué pour cette période, et je ne me suis mis au début 13ème que récemment, pour le collectif Bouvines. je pense pouvoir emprunter une lame qui convienne pour le début 13ème, et sinon j'achèterai une arme histo pour cette période !

Avatar de l’utilisateur
dargaard2
 
Messages: 16

Messagede dargaard2 » Ven Sep 14, 2007 4:20 pm

dans cette liste, la XIIa me parait un peut louche, non ?

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Ven Sep 14, 2007 4:29 pm

Louche ? A quel point de vue ?
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Lun Sep 17, 2007 10:02 am

Pis une louche, pour combattre, c'est pas l'idéal, m'enfin bon...

[img]kator/smiley118.gif[/img]
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
malko
 
Localisation: Limoges
Messages: 120

Messagede malko » Mer Sep 19, 2007 2:10 pm

Hooo, ça doit juste demander un peu d'entrainement. A mon avis, moins que la pelle. :D

Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Messagede Beneoit » Jeu Sep 20, 2007 3:02 pm

et puis çà dépend face à quel ennemi ! face un une bonne marmite pleine de bonnes choses, c'est redoutable !

Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Messagede Beneoit » Mer Sep 26, 2007 4:16 pm

Image

Voici une première idée de ce à quoi devrait ressembler mon sergent à pieds de Bouvines…

Pas mal de boulot encore sur ma lorica integra
-mettre des triangles sous les bras car mesures trop serrées avec de la maille non aboutée = tout à lâché
-faire la coiffe de maille intégrée (pour le moment camail séparé)
-finir le bas qui est trop long je trouve pour du début 13ème

Je pense que pour le moment je m’en tiendrai à de la maille aboutée, because pas de sous pour investir dans de la maille rivée et trop de choses à faire avant de me lancer dans un haubert en rivée.
Je dois aussi faire qques modifs à mon gambison.

Merci à Colin pour le bas du haubert (emprunt en attendant que mon ù%¨$ù$/* d’haubergier le finisse [img]smile/mad.gif[/img] )
Merci à Laurent MARTINI alias ULF pour la tof (en attendant que je mette les mienne sur le forum) :top:

Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Messagede Beneoit » Ven Nov 16, 2007 1:39 pm

petite mise à jour de l'avancement de mon costume :

-costume militaire :
*j'ai acheté un fer de lance gbfd ; le tranchant est sécurisé (épaisseur d'une pièce de 2euros). J'ai sécurisé la pointe en coupant un peu plus d'1 cm et en arrondissant les angles. Le résultat est proche des pointes des épées de Jiri, et me semble pas mal niveau sécurité (tout en conservant une forme plus histo que les fer bluntés avec boule)
Je l'ai monté sur une hampe en noisetier, coupée dans les bois et bien droite. Le tout fait environ 2m30 a vu d'oeil

=> des photos de tout cela lundi afin que vous me disiez ce que vous pensez de la pointe

*Mon haubert (lorica integra) sera fini pour la fin 2007, reste à finir la coiffe de maille


-costume civil : j'ai tout sauf une cote en lin de couleur et de longueur plus compatible avec mon statut que ma longue cote bleu de noble. pareil, elle sera prête fin 2007-janvier 2008. Teinture maison à partir de pigments naturels (trouvés dans la nature), couleur exacte pas encore choisie.

en bref tout sera pret fin janvier 2008

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Sam Nov 17, 2007 8:25 pm

Tout cela me paraît de très bonne augure [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Tu devrais avoir bientôt l'occasion d'étrenner tout cela ! pas la peine de te faire trop beau, hein [img]images/icones/icon17.gif[/img] nous nous ferons un plaisir de te donner les premiers coups....juste une question de t'habituer pour la suite :top:

léodagan
 
Localisation: st cyr l'école
Messages: 60

Messagede léodagan » Sam Nov 17, 2007 9:57 pm

sa va chauffé [img]images/icones/icon12.gif[/img]

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piétons reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités