oui, je suis assez content de moi sur ce coup la, même la couleur obtenue avec de l'ocre rouge me plait bien : un rouge sang séché plus guerrier qu'un rouge pétant minium (ou acrylique

)
ça ne se voit pas mais les bords du sanglier sont en relief (un boudin de colle de peau+blanc de meudon), en plus de l'aspect esthétique, ça m'a bien aidé pour la peinture.
pour le prochain bouclier, je mettrai du cuir brut des deux côtés au lieu d'un seul, pas de clous sur le pourtour mais un bon collage, je soignerai beaucoup plus le bord cuir brut de manière à ce qu'il ne blesse pas la main et le genou.
la position des énarmes et de la guiche me parait bien, je laisserai tel quel à priori.
côté peinture, la caséine+pigment+chaux ne va pas, craquelle et c'est moche. j'ai utilisé ce mélange pour le fond blanc et il y a quelques fissures déjà. pour le sanglier j'ai ajouté du dammar dans la térébenthine, et ça a l'air d'être mieux, à voir sur le long terme. soit j'utiliserai ce mélange pour le prochain bouclier, soit une peinture à l'oeuf recouverte d'un vernis au Dammar. à voir
un point sur le reste du matos :
- le heaume made in Marcos devrait arriver bientôt
- le haubert et chausses de mailles rondes sont commandés à Rechignac
- je dois récupérer bientôt 3 tasseaux de Frène de 3M en 4x4 à transformer en lance
- a Pontoise, je chercherai une épée, un couteau et une pointe de lances convenables, je discuterai aussi avec Perline d'un penon en soie blanche + sanglier rouge cousu
manquera le matériel équestre, mais je doute d'avoir ce qu'il faut d'ici à Bouvines 2011, ça sera pour 2012.