ça y est, je me lance (sous la pression farouche d'Yvan de Tergate, qui fait également office de conseiller technique

Je prévois de reconstituer Thomas de Saint-Valéry (1170 - 1214)
Seigneur de Saint-Valery (sur-Somme), Gamaches, Domart, Bernaville et Bouïn
> Blason : De gueules à deux léopards d'or
> Pendant la bataille :
"En face d’eux et pour leur résister se présentent couverts de leurs armes Thomas de Saint-Valéry, conduisant avec lui les gens de Gamaches et du Vimeux, les fils de Robert et le comte de Ponthieu, encourageant de la voix et par leurs actions les gens de Dreux à marcher contre les ennemis. Rejetant leur lance et tirant leur glaive, les combattants s’attaquent des deux parts, et se confondant dans une seule mêlée, se frappent les uns les autres, redoublant avec fureur, couvrent les champs de leur sang, et teignent en rouge la verdure des prés."( La Philippide de Guillaume le Breton)
"le chevalier des Barres qui, démonté et entouré d’ennemis, se défendait, selon sa coutume, avec une admirable valeur. Cependant, comme un homme seul ne peut résister à une multitude, il eût été pris ou tué, si Thomas de Saint Valéry, homme brave et fort à la guerre, ne fût survenu avec sa troupe, composée de cinquante chevaliers et deux mille hommes de pied. Il délivra le chevalier des Barres des mains des ennemis, ainsi que me l’a raconté quelqu’un qui y était."( Vie de Philippe Auguste de Guillaume le Breton)
"Le roi Philippe le Magnanime, voyant qu’ils tenaient encore, envoya contre eux Thomas de Saint Valéry, homme noble, recommandable par sa vertu, et tant soit peu lettré. Étant bien monté, quoiqu’il fût déjà un peu fatigué de combattre à la tête des fidèles hommes de sa terre, montant au nombre de cinquante cavaliers et de deux mille hommes de pied, il fondit sur eux avec une grande impétuosité, et les massacra presque tous, chose merveilleuse. Lorsqu’après cette victoire, Thomas compta le nombre des siens, il n’en trouva de moins qu’un seul, qu’on chercha aussitôt et qu’on trouva au milieu des morts. Il fut porté dans le camp. Dans l’espace de peu de jours des médecins guérirent ses blessures, et le rendirent à la santé."( Vie de Philippe Auguste de Guillaume le Breton)
> Équipement équestre :
- Oups
> Équipement :
- Braies : OK (en coton)
- Chainse : OK (en coton)
- Chausses : OK (en laine)
- Chassures : OK
- Gambison : OK (soie doublé lin de chez Barbara)
- Cale rembourré : OK (en lin rembourré de laine)
- Haubert : OK (maille ronde galva aboutée mais une rivetée en projet)
- Jambières de maille : OK (non rivetées)
- Cotte : OK (taffetas de soie doublée lin)
- Cotte civil : En cours (en lin)
- Manteau : En cours (en laine doublé lin)
- Epée : OK
- Baudrier : OK
- Casque : OK
- Bouclier : En cours
- Lance de cavalerie : En cours
Juste un peu de visuel (ancien maintenant..2ans) avec une cotte de dernière minute et une épée de dépannage...

