L'armement des cavaliers et celui des piétons, hors tenue
Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Jeu Jan 18, 2007 10:38 am

Il me semble, non? La bannière aux couleurs du personnage et la bannière fédératrice.
Boulogne-Belle!

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Jeu Jan 18, 2007 3:41 pm

Les sources semblent indiquer que le roi avait substitué sa bannière aux lys pour l'oriflamme, plus "fédérateur" et lourd de sens. Mais je ne pense pas que créer une seconde bannière pour philippe auguste soit un problème (mais il lui faut un second porte étendard alors ! :lol: )
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Jeu Jan 18, 2007 4:14 pm

Il nous faudrait le même nombre de bannières dans les deux camps non ??

Si pour les Français on fait oriflamme + bannière, pour les Coalisés il nous faut dragon + bannière ... et les cavaliers pour porter tout ça (sauf pour le dragon qui est fixe).
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Jeu Jan 18, 2007 4:27 pm

POur Otton, il est sûr qu'il y aura dragon et aigle...Pour la bannière, je ne sais pas mais comme l'Otton qui vit sous mon toit commence à prendre la grosse tête, je crains d'avoir une bannière à faire.
Sinon...pour semer le doute à défaut de fleurs de lys...
"...les légions des communes...[...] voyaient l'enseigne royale au champ d'azur et aux fleurs de lis d'or, qu'un chevalier porta en cette journée, qui avait nom Galon de Montigny..."
extrait de la chronique de Guillaume le Breton.

Dans la Philippide, chant XI : passage presque identique à celui cité par Laure, sauf que...après avoir parlé de l'oriflamme, l'auteur précise..."En avant du roi [g]cependant [/b]la bannière royale était portée par Galon de Montigny..."

Pour ce qui me concerne, il y a bien deux enseignes du côté de Philippe-Auguste : la bannière fleurdelysée au coeur de la bataille que Galon tourne et retourne pour signaler une situation de danger, et l'oriflamme, qui reste en dehors du champ proprement dit et fait pendant à la double enseigne (l'aigle posée sur le dragon) d'Otton laissée aussi en dehors de la bataille.

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Jeu Jan 18, 2007 4:40 pm

Ma petite pierre à l'édifice: :)
http://xenophongroup.com/montjoie/orifl-fa.htm
Boulogne-Belle!

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Ven Jan 19, 2007 12:46 pm

on va finir par broder d'un côté l'oriflamme, et de l'autre la bannière aux lys :crazy:.
Je vais poster le texte original et il me semble bien que Galon est mentionné comme porteur de l'oriflamme (et d'ailleurs ça hurle par ce qu'il était le privilège des comtes du vexin). Mais dans le doute il serait peut être plus judicieux comme le propose oriabel de porter les lys..
il faut vérifier l'édition utilisée. J'ai eu ce même problème avec la croisade contre les albigeois : il faut s'assurer que le type n'a pas modulé la traduction en ayant légitimement compris comme Isarn.
En fait, il faudrait que nous choisissions la même édition pour guillaume le Breton et que nous nous conformions à ce qu'il y a de noté. En l'état, puisqu'il est plus intéressant de présenter les deux bannières, il me semble bon d'en rester à ton constat.
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Ven Jan 19, 2007 1:23 pm

Effectivement, on peut adopter définitivement le principe des deux bannières dans les deux camps. :top:
Pour commencer ...
Ensuite, pour les plus motivés, faire des bannières à ses propres couleurs ... il semble en effet que les bannières étaient nombreuses sur le champ de bataille (Matthieu de Montmorency a "gagné" les aiglons supplémentaires sur son blason en ramenant un nombre impressionnant de bannières ennemies). Mais bon, ce sera pour plus tard hein ... pour l'instant contentons-nous des bannières nationales !!
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
OSBERN
 
Messages: 9

Re: A propos de l'oriflamme, des bannières et des enseignes

Messagede OSBERN » Jeu Avr 14, 2011 2:20 pm

L'oriflamme de Saint-Denis est le symbole derrière lequel se rassemble l'armée de France lorsqu'elle part au combat, l'étendard royal marque la présence et la localisation du Roi.
Les deux ont donc une portée symbolique et une fonction différentes, c'est pourquoi ils peuvent tous deux être représentés sur le champ de bataille de Bouvines.
Amicalement

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: A propos de l'oriflamme, des bannières et des enseignes

Messagede Enguerrand de Coucy » Lun Mar 26, 2012 7:51 pm

auriez-vous des dimensions "acceptables" pour une bannière ?
Pas trop Grande, pas trop petite ...

Je vois sur les photos la bannière du Duc de Bourgogne, mais j'ai du mal à faire une estimation.

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: A propos de l'oriflamme, des bannières et des enseignes

Messagede Oriabel » Lun Mar 26, 2012 8:31 pm

La question des bannières n'a pas encore fait l'objet d'une étude préalable qui semble indispensable. La question est réglée en ce qui concerne les souverains puisqu'on a des sources mais pour les autres, pas évident, surrtout que je ne vois pas trop l'usage qu'il peut en être fait sur le champ de bataille. Nous n'en somes pas encore à nous battre à la lance du côté des cavaliers :gla:

Précédente

Retourner vers Armements reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités