Je ne connais pas de patron de touret à part celui qui figure dans notre livre. Et nous ne disponsons d'aucune indication sur la matière qui pouvait être utilisée à l'époque. Donc, hypothèse et proposition de travail à prendre avec les pincettes habituelles !
J'ai fait deux tourets selon deux techniques différentes :
- la première consiste à superposer deux bandes de tissu d'une dizaine de cm de hauteur, à faire des coutures verticales espacées de à 4 cm environ, à rembourrer les espaces ainsi délimités à l'aide de charpie ou de coton non peigné. Ensuite couture simple sur toute la longueur de la bande, en haut et en bas. Tu veux voir le résultat sur la bannière qui figure dans mes messages sur le forum GMA
- l'autre touret a la forme d'une bande de lin de 10 cm de hauteur environ, cousue pour former un cercle. Je l'ai amidonée le plus possible. Sur une autre bande aussi haute, mais plus longue, j'ai faufilé des coutures verticales délimitant des espaces de 3 cm de largeur environ. Ensuite, passage au fer à repasser avec un plissage suivant ces dites coutures provisoires. J'obtiens donc une sorte de moule à charlotte parties concaves vers l'extérieur. Ensuite fixation sur le premier cercle de tissu par quelques points de couture répartis sur les pourtours du touret.
Je fais des photos ce we et je te les montre