L'armement des cavaliers et celui des piétons, hors tenue
Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Jeu Avr 05, 2007 8:24 am

Laure, tu parles de la technique classique qui consiste à coudre le vêtement sur l'envers et le retourner ensuite ?
Pour moi, pas de problème ...
Comme Gaëlle, sur les pièces archéo ... je ne me souviens pas avoir vu de coutures apparentes pour fixer deux pièces de tissus ... plutôt sur les bordures et les ourlets en revanche.
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
malko
 
Localisation: Limoges
Messages: 120

Messagede malko » Jeu Avr 05, 2007 8:47 am

Dans le "Textiles and Clothing 1150-1450", il y a tout un chapitre sur les techniques de couture.
On le trouve chez amazone (plutôt la version UK que français) ou en téléchargement (illégal) sur le site de la virtuathèque.

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Jeu Avr 05, 2007 9:11 am

Laure, si tu veux, je peux amener des exemples de coutures cachées. En fait, ce ne sont pas les coutures qui sont cachés, mais les bords, question de pratique. Parfois, il faut les monter endroit contre envers, puis les ourler, parfois on monte envers contre envers et on ourle, parfois c'est endroit contre endroit.
Les coutures en elle-mêmes n'ont pas beaucoup changé. Je dirais même qu'elles étaient plus variées avant. Ce sont surtout les logiques de montage qui ont beaucoup évolué.
Boulogne-Belle!

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Jeu Avr 05, 2007 4:26 pm

Merci beaucoup pour vos réponses.
Oui, Isarn, c'est bien de ce principe dont je parlais. Pour moi tout était clair (avec des exemples archéos en tête), mais sur un post traitant de cela, il n'y avait eu que deux réponses et du coup, je préférais me poser la question.
Gaelle, je serais ravie de pouvoir observer sur échantillons.
Merci pour la référence Malko, je l'ai dans la bibliothèque, mais j'ai le travers des chercheurs en armement.... Je ne l'ai pas encore parcouru suffisamment pour retenir les termes adéquats. Promis, je m'y mets !
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Jeu Avr 05, 2007 9:23 pm

laure de tolosa a dit : Que validez-vous ? Les coutures (pour les tuniques, chainses...) doivent elles être apparentes ou les manches par exemples peuvent être assemblées retournées comme maintenant ?


Toutes les coutures sont faites sur l'envers. Les coutures invisibles peuvent être faites à la machine, par contre les visibles (ourlets, bords d'encolure...) sont faites à la main.

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Jeu Avr 05, 2007 11:17 pm

Merci Oriabel.
Encore une fois je suis navrée pour la question qui était un peu stupide, mais je préférais taire ce doute naissant....
Juste pour la précision, nous partons sur du tout fait main.
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Ven Avr 06, 2007 8:00 am

Il n'y a pas de question stupide! :)
Nous aussi (enfin plutôt moi aussi) nous partons sur du entièrement fait main. Nos rencontres précédant la bataille, comme Ligerville, permettront de tester la solidité du travail...
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
malko
 
Localisation: Limoges
Messages: 120

Messagede malko » Ven Avr 06, 2007 9:39 am

Bataille? Quelle bataille?
[img]smile/dejaout.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Ven Avr 06, 2007 9:47 am

Celle où je me ferai un plaisir de te massacrer :D gniark! gniark!
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Ven Avr 06, 2007 10:45 am

Tu couds également les houssures de ton cheval à la main ? Y'a des kilomètres de couture là dessus...
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Ven Avr 06, 2007 11:35 am

Bin, c'est l'idée. Des houssures machine, j'en ai déjà fait quelques unes, rien de sorcier. Je veux voir ce que ça donne à la main, l'élasticité des coutures, notamment, n'est pas la même.
J'ai l'intention de tricher sur les broderies. J'ai une brodeuse, qui brode la laine aussi, ah! ah! donc, si le rendu de tombé est équivalent, il y a de fortes chances que je numérise et fasse les motifs à la brodeuse. Surtout qu'avec du fil d'or, les techniques main et machine sont similaires.
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
malko
 
Localisation: Limoges
Messages: 120

Messagede malko » Ven Avr 06, 2007 1:49 pm

Gaelle a dit : Celle où je me ferai un plaisir de te massacrer :D gniark! gniark!

J'm'en fiche. Je viendrai à la bataille avec un bon couteau et ta belle houssure faite main, j'lui ferai des trous avant de mourir. Na!

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Ven Avr 06, 2007 2:18 pm

C'est bien un truc de vil piéton civil et bas... pfeu.
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Jeu Mai 03, 2007 2:48 pm

En ce qui concerne les tenues civiles, pensez aussi à les varier surtout si vous faites partie d'un groupe homogène. Je pense en particulier aux esclavines. Je n'ai absolument rien contre, bien sûr. Il s'agit simplement d'éviter que les Douze soudards de Galon soient tous en esclavine [img]images/icones/icon17.gif[/img]
C'est fou d'avoir son petit groupe d'hommes...ça donne des idées..jevais passer en mode recrutement moi....y'a pas de raisons, hein [img]images/icones/icon18.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Amalric
 
Localisation: PARIS
Messages: 165

Messagede Amalric » Jeu Mai 03, 2007 11:01 pm

Bonjour à toutes et tous ,

Il y aura aussi des " manteaux " dans les tenues civiles
en fonction des personnages de chacun .

Ma tunique en lin rouge foncée est terminée avec sa ceinture en laine tissée (je les portaient à Orléans) ainsi que mon bouclier

Je suis en train de confectionner un modèle de mouffles en cuir pour les piétons avec un renfort en cuir plus épais au dessus de la main droite .

J'essaierai de mettre des photos ... mais comment les réduire pour que ça passe ?

A bientôt ! Amalric
d'ire et de gouaille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armements reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités