L'armement des cavaliers et celui des piétons, hors tenue
Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Mar Déc 19, 2006 12:08 pm

Il est fait mention dans le "Dimanche de Bouvines" du fait que les armes sont peintes. Je ne pense pas que cela s'adresse aux épées mais plutôt aux armes de piétons ("ensis", haches,...etc) et aux hasts (y compris lances de cavaliers).
Othon, l'empereur normal.

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Mar Déc 19, 2006 12:46 pm

Je pinaille...mais la peinture est sur les manches et/ou les lames ? plutôt les manches ou les hampes, non ?

frère inquisiteur
 
Localisation: Grenoble
Messages: 18

Messagede frère inquisiteur » Mar Déc 19, 2006 1:12 pm

je ne pense vraiment pas que les lames soient peinte. D'une part parceque l'icono ne le montre jamais (enfin, il me semble) contrairement aux manches des hast, mais aussi par souci d'efficacité, un tranchant doit être nu pour mieux trancher ...
Jeune chevalier, apprends à aimer Dieu et à respecter les femmes afin que ton honneur grandisse. Cultive les qualités chevaleresques, et étudie cet art qui te glorifie afin de remplir honorablement ton devoir à la guerre.

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Mar Déc 19, 2006 1:30 pm

Il faudrait reprendre le texte exact. Mais on peut très bien décorer le plat d'un fer de hache, de faussard, de faux,...etc Il n'existe pas d'iconographie d'époque de la bataille, juste des descrïptions.
A explorer...
Othon, l'empereur normal.

frère inquisiteur
 
Localisation: Grenoble
Messages: 18

Messagede frère inquisiteur » Mar Déc 19, 2006 1:42 pm

dans le doute, mieux vaut s'abstenir que de vouloir en faire trop, non?
Jeune chevalier, apprends à aimer Dieu et à respecter les femmes afin que ton honneur grandisse. Cultive les qualités chevaleresques, et étudie cet art qui te glorifie afin de remplir honorablement ton devoir à la guerre.

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Mar Déc 19, 2006 1:49 pm

Je suis tout à fait de l'avis de Frère Inquisiteur. Il y aura à mon avis assez de couleurs par ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Messagede philippe le rouge » Lun Déc 25, 2006 9:02 pm

"vous décorez de peintures vos haches, vos écus et vos selles" Saint Bernard de Clairveaux
Dans une remontrance à l'égard du faste ostentatoire des chevaliers, les haches sont peintes des couleurs de l'armoirie, à n'en pas douter, et connaissant les exemples de haches damasquinés, fort a parier que le manche et le fer reçoivent les couleurs, pas besoin de peindre jusqu'au tranchant !
on ne doit pas juger en histoire, juste chercher à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Lun Déc 25, 2006 10:23 pm

Par contre cela concerne les armes des chevaliers, et non les piétons comme je croyais me le rappeler. A préciser quand même.
Othon, l'empereur normal.

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Mar Déc 26, 2006 8:43 am

IL y a quand même intérêt à aimer sa couleur de base... :p
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Messagede philippe le rouge » Ven Déc 29, 2006 12:01 pm

pour ce qui est des piétons, il faut du flouze pour décorer, donc des armes peintes chez les sergents ou certains mercenaires (brabançons entre autre) peut être, chez le simple piéton surement pas.
on ne doit pas juger en histoire, juste chercher à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Ven Déc 29, 2006 12:14 pm

Le texte que tu as donné ne parle QUE des CHEVALIERS. Extrapoler aux piétons me parait inapproprié dans la démarche.
Othon, l'empereur normal.

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Messagede philippe le rouge » Sam Déc 30, 2006 6:06 pm

je n'extrapole pas du tout, je dis simplement :



Philippe le rouge himself à dit:

"pour ce qui est des piétons, il faut du flouze pour décorer, donc des armes peintes chez les sergents ou certains mercenaires (brabançons entre autre) peut être, chez le simple piéton surement pas."



- Source pour la peinture = citation du texte de narnard de clairveaux qui baffe les chevaliers (na, vive les piétons ! [img]images/icones/icon17.gif[/img] )



- si un piéton veut décorer son armement, cela n'a de sens pour moi que pour un type qui en a le flouz et la fonction.

- Un pécaure qui retournera à ses champs aprés la bataille n'a que faire d'une pique ou d'une hache décoré,

- un type dont c'est le métier, comme les sergents et les mercenaires, cela n'est pas à exclure (ne serais ce que, comme les chevaliers, pour s'identifier ou retrouver facilement son arme sur le champ de bataille) il est évident qu'il ne faut pas, pour ceux qui voudront se genre de déco, un costume de piéton à deux sous, et qu'il faudra une justification sourcée en rapport avec LE piéton pour la déco... Maciéjowski (1255) représente souvent des piétons qui ont des chapels peints, mais pas vu d'armes...
on ne doit pas juger en histoire, juste chercher à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Lun Jan 01, 2007 1:49 pm

Pour clore le débat, on en reste au cahier des charges et la démarche mise au point par Isarn et moi.
- les armes peintes sont réservées aux cavaliers. C'est aussi un des critères que nous avons sélectionnés pour montrer de manière très visible les différences entre piétons et cavaliers. Donc les piétons n'ont aucune arme ni défensive, ni offensive, peinte.
- les piétons sont des personnes de "base". Ils appartiennent à des milices urbaines. Ils se battent aux côtés d'un seigneur, sous sa bannière...Leur équipement doit refléter ce statut.

C'est tout. Je ne pense pas utile de se lancer dans des discussions sans fin sur ce qui aurait pu ou ne pas être. Faisons rigouruex, mais simple.

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Mer Jan 03, 2007 6:02 pm

"rigoureux mais simple" ... ça doit devenir la devise de notre Collectif Bouvines 1214 ... :top:
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Messagede Beneoit » Jeu Nov 29, 2007 8:54 am

bon principe en effet ! [img]images/icones/icon7.gif[/img]

...et est-ce qu'on pourra peindre cette devise sur nos armes ?? [img]smile/dejaout.gif[/img]


Retourner vers Armements reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités