Et bien il va être temps de se préoccuper également de nos lances et de leurs extrêmités.
Personnellement, je n'ai de connaissances "peu sourcées" que sur les lances XVè. En ce qui concerne les lances de cavliers XIIIè, nous utilisons dans notre compagnie des tringles à rideaux de 3,50 m avec un plantoir rivé d'un côté et un glaive reconstit XIII fixé à l'autre extrêmité.
Mais je doute que cela convienne à l'aspect reconstitution du projet.
Les questions qui se posent d'ores et déjà sont: Quelle est la longueur de la lance ? Son diamètre ? L'essence du bois utilisée ? (frène...) La forme du glaive ? Seront-elles bluntées ? Y a-t-il un système de pointe pour les planter en terre ? Sont-elles peintes ? Quel sera le système d'attache des bannières, gonfanon, etc...?
Donc pas mal de choses à discuter. Etant dans le Jura (pays du bois tourné par excellence) je peux faire des demandes de devis pour la réalisation de corps de lance pour ceux que ça pourra intéresser (il faudra ensuite les transporter... ).
L'idéal en ce qui concerne la forme et le poid ce serait de trouver des caractéristiques de pièces de fouille, certains d'entre vous ont-ils ce genre d'information ?