L'armement des cavaliers et celui des piétons, hors tenue
Gari
 
Messages: 42

Messagede Gari » Ven Mar 28, 2008 12:50 pm

Hum si les haches sont utilisées principalement sur les boucliers, je sens que le mien ne va pas durer bien longtemps :ouin:

Avatar de l’utilisateur
Gerwald
 
Localisation: Paname
Messages: 61

Messagede Gerwald » Dim Mar 30, 2008 7:31 pm

Je t'avais bien dit de privilégier le cuir sur ton bouclier... ;)

Gari
 
Messages: 42

Messagede Gari » Dim Mar 30, 2008 8:27 pm

C'est vrai, mais à l'origine il n'était pas censé se prendre des coups de hache :p

Avatar de l’utilisateur
Gilles le latté
 
Localisation: Maisons-alfort
Messages: 57

Messagede Gilles le latté » Dim Mar 30, 2008 9:53 pm

Bien. Alors à l'attention de tous les français lisant ces lignes veuillez considérer ceci. Le bouclier de Gari, non garni de cuir prendra cher si vous tapez dessus avec une hache. Le cas échéant vous pouvez le flageller à coup de marguerites. Ou bien si vous préférez tout de même les haches, visez la tête du dit gari. :gla:
La COALITION construit un monde meilleur.



TOI AUSSI, soutiens la Lorraine invaincue, gros.

Gari
 
Messages: 42

Messagede Gari » Lun Mar 31, 2008 7:33 am

Alors tout à fait, je confirme énergiquement le fait que vous avez parfaitement le droit, et que vous êtes encouragés, à taper sur mon bouclier avec des marguerites :D

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Lun Mar 31, 2008 12:33 pm

Bin moi je voudrais bin ne taper que ton bouclier avec ma petite hache ridicule de rien du tout, mais comme je tape comme un bourrin sans rien contrôler du tout, je ne sais jamais où elle va atterrir ! Surtout quand je combats bourré, ce qui m'arrive très souvent !
:hic:
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Lun Mar 31, 2008 1:55 pm

Le Goupil a dit : je ne sais jamais où elle va atterrir !

Sur la tête d'un Russe ... mais le Russe est axe-proof ...
:lol:
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Mar Avr 01, 2008 10:55 am

Pfff... Alors ça, c'est vil !!!
:na:
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Dim Jan 03, 2010 5:04 pm

Yo !

Bon, je vous informe que j'ai enfin des sources pour ma hache en demi-lune autres que celle, mi XIIe, du portail de Saint-Denis et celles, mi XIIIe, de la Bibl'o'Ski !

Vous verrez ça plus tard, si vous êtes sages (ou plus exactement dès que le site de Lorregne 1214-1299 sera mis en ligne) !

:gla:
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Re: Haches et autres joyeusetés

Messagede Le Goupil » Mer Mai 05, 2010 9:25 am

Bon, vu que la mise en ligne du site de Lorregne 1214-1299 a pris pas mal de retard, je poste finalement z'ici même mes sources début XIIIe de haches en demi-lune...

Image

Et, last but not least, cette source-ci qui colle tout à fait à mon piéton du ban de Vagney (Vosges) puisque tiré d'un manuscrit enluminé à l'abbaye de Remiremont, dont dépendait le ban de Vagney (oui, je sais, j'ai un bol honteux ! ;) ) :
Image

Voili voilou... En y rajoutant ma source du portail de Saint-Denis mi XIIe déjà postée, ça commence à faire beaucoup, pour une hache "typée mi-fin XIIIe", non ?
[img]images/icones/icon17.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Savoisien
 
Localisation: Savoie (haute)
Messages: 21

Re: Haches et autres joyeusetés

Messagede Savoisien » Mar Fév 11, 2014 3:24 pm

Je me posais la question suivante à propos de la représentation de cette hache :

Image
Titre : Scènes de l’histoire de Saint Nicaise.
Datation : 1er quart XIIIe siècle
Localisation : Cathédrale de Soisson


Source : http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=532&FP=16594816&E=2K1KTS5FSXPN&SID=2K1KTS5FSXPN&New=T&Pic=187&SubE=2C6NU0HYX4HE

La hache que tient notre soldat à droite, est-ce d'après vous une hache à une main (au vu de la longueur du manche) ou plutôt une hache à deux mains (vu la tête imposante du joujoux) ?

Et autre question puisque je cherche à en acquérir un : connaissez vous des pièces archéologiques de fer de hache fin fin XIIe, début XIIIe ? Ou faut-il que je me contente de ces représentations sur vitraux et enluminures ?

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: Haches et autres joyeusetés

Messagede Oriabel » Mer Fév 12, 2014 11:05 pm

Moi je pencherais plutôt pour une arme à une main là...
Tu as regardé s'il n'y avait pas d'autres sources plus haut dans le post ?

Avatar de l’utilisateur
Savoisien
 
Localisation: Savoie (haute)
Messages: 21

Re: Haches et autres joyeusetés

Messagede Savoisien » Mer Fév 12, 2014 11:10 pm

Oriabel a écrit:Tu as regardé s'il n'y avait pas d'autres sources plus haut dans le post ?


Oui, et à part les sources de Goupil juste au dessus, les autres ne sont plus visibles... :(

Avatar de l’utilisateur
Scratina Romana
 
Messages: 94

Re: Haches et autres joyeusetés

Messagede Scratina Romana » Jeu Fév 13, 2014 10:42 am

Attention, il peut y avoir une exagération de la taille de la hache pour qu'elle soit visible/lisible d'en bas par la majorité des gens (vu que, quand même, le triforium n'est pas l'endroit le plus fréquenté de l'église [img]images/icones/icon17.gif[/img] ).
La notion de lisibilité est supérieure à celle de fidélité de la représentation, que ce soit pour les couleurs ou les proportions, encore au XIIIe, surtout dans les arts en 2D. (Les arts en volume sont les premiers à tendre vers le réalisme. Mais, là aussi, pour les couleurs, c'est à vérifier. Surtout qu'en général, elles sont perdues...)

Avatar de l’utilisateur
Savoisien
 
Localisation: Savoie (haute)
Messages: 21

Re: Haches et autres joyeusetés

Messagede Savoisien » Jeu Fév 13, 2014 11:08 am

Hum ah d'accord !
C'est vrai que là, ça faisait limite fer de hache danoise sur manche court.
Du coup c'est aussi pour cela que je demandais si quelqu'un ici avait une ou plusieurs sources archéologique de fer de hache. J'ai fouillé sur le net (francophone et Anglo-Saxon, pas germanique car je ne parle pas un mot d'allemand), et mes recherches sont restées stériles...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armements reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité