L'armement des cavaliers et celui des piétons, hors tenue
Avatar de l’utilisateur
Gilles le latté
 
Localisation: Maisons-alfort
Messages: 57

Messagede Gilles le latté » Jeu Fév 01, 2007 10:40 pm

Salut,

Mon piéton n'a pas le cul cousu d'or et donc son équipement offensif serait une hache, beaucoup plus crédible qu'une belle épée pour un soldat tout basique. Il semble que je ne sois pas le seul dans ce cas puisque des cas des hachite aigue semble également atteindre des bourguignons.

Le hic c'est qu'une hache même non aiguisée et sécurisée, ça reste un bout de métal sacrément déséquilibré qui peut devenir dangereux. Au sein de notre troupe les avis sont mitigés, Plus histo, d'accord, 4 fractures malheureuses par mélée, pas d'accord.

J'aurai aimé avoir les avis des principaux intéréssés, à savoir la piétaille sur l'opportunité de l'utilisation des haches en mélées. Celà dit, si les cavaliers veulent dire un mot, qu'ils ne se gènent pas.

Je me dis tout de même que la lance semblant être un peu dangereuse, il resterais plus que l'épée pour les piétons et ça me semble hautement incohérent pour du début XIIIème.
La COALITION construit un monde meilleur.



TOI AUSSI, soutiens la Lorraine invaincue, gros.

Avatar de l’utilisateur
Amalric
 
Localisation: PARIS
Messages: 165

Messagede Amalric » Ven Fév 02, 2007 4:13 am

Bonjour !

Bon la sécurité est une chose très importante ! Après c'est une question de charte d'utilisation des armes préétablie et de la pondération des coups portés de préférence sur les boucliers . Si on enlève la lance , la hache et la masse d'arme , la dague et le bouclier ... que reste t'il un piéton qui courre très très vite poursuivi par des cavaliers joyeux ivres de rage et de sang !!! ... La pêche au vif en quelque sorte ...
d'ire et de gouaille

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Ven Fév 02, 2007 9:37 am

Est-ce qu'il n'existe pas des haches pour le combat, comme il existe des épées ...??
Si je prends les haches disponibles au sein de ma troupe, elles sont plutôt lourdes ... certes (bon je ne parle pas de celle qui sert à couper le bois hein ... :lol: ).
Après, comme dit Amalrik c'est une question de modération dans la force qu'on y met ... et aussi une question d'habitude et d'entraînement avec ce genre d'arme.
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Ven Fév 02, 2007 9:43 am

L'idéal serait de tester chaque hache. J'ai une hache Jiri qui n'est vraiment pas lourde, super maniable et pas dangereuse si on reste raisonnable.
Les haches les plus dangereuses sont les "vraies" qui ont été passivées par quelques coup de limes, car leur poids a été claculé pour l'efficacité d'un outil (donc un déséqulibre max avec un fer en acier bien dur et bien lourd) et non pour un usage en combat de type "escrime".
Je pense que cela pourrait être un premier critère (s'il en faut un) e prohiber les haches-outils.

En ce qui concerne les lances, elles sont couramment utilisées en mêlées. donc, blunt obligatoirte, non tranchante et on ne vise pas la tête...

Il serait dommage de se passer de ces armes car elles caractérisent les coalisés et surtout les milices qui sont des bandes de pécaures outillés plus qu'armés.

A mon sens les épées reste l'apanage des sergents et des cavaliers (bien que le dernier des gueux se doive d'avoir une épée à deux mains sur toute fête médiévale qui se respecte...).
Othon, l'empereur normal.

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Messagede philippe le rouge » Sam Fév 03, 2007 1:23 pm

Gilles le latté a dit : des cas des hachite aigue semble également atteindre des bourguignons.


Ouaip, mais c'est une arme qui a toujours eu un petit côté affectif dans ma région [img]images/icones/icon15.gif[/img] ...

Pour ce qui est de la sécurité d'utilisation, un manche long est aussi une bonne garantie (meilleur prise et donc meilleur retenue), les "manieurs" de hache ont rarement un lourd bouclier franc à leurs cotés, les haches utilisées comme armes principales sont trés souvent des armes à deux mains, contrairement aux haches d'appoint qui sont là pour seconder la lance ou l'épieu et sont souvent de "petite" arme à une main passé dans la ceinture.

Bouchard a dit : L'idéal serait de tester chaque hache. J'ai une hache Jiri qui n'est vraiment pas lourde, super maniable et pas dangereuse si on reste raisonnable.... Il serait dommage de se passer de ces armes car elles caractérisent les coalisés et surtout les milices qui sont des bandes de pécaures outillés plus qu'armés.


Et c'est là le vrai problème, que se soit avec la hache, la lance ou l'épée: rester raisonnable...
Une hache ce n'est pas qu'un fer, on peux s'en servir sans forcement vouloir fendre un crâne, mais cela demande une réelle motivation, pas juste l'envi d'avoir une hache.
Comme pour l'épée, celui qui veut juste avoir une épée est souvent plus dangereux que celui qui en a une parce que son personnage le réclame et qui s'investi dans son maniment.

Je suis tout a fait d'accord: ces armes ont leurs places dans le projet, un Bouvines sans réelle différence d'armements entre chevaliers et piètons serait dommage.
on ne doit pas juger en histoire, juste chercher à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Lun Fév 05, 2007 6:02 pm

Je pense aussi que le hache à 2 mains, la seule d'ailleurs qui soit fréquemment représentée dans les mains de piétons au XIIIe, est beaucoup plus facile à contrôler qu'une hache à une main !

Question subsidiaire : savez-vous si Krondak fait des haches à 2 mains XIIIe (à manche long) ???
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Laurent
 
Messages: 28

Messagede Laurent » Lun Fév 05, 2007 8:54 pm

Le Goupil a dit :
Question subsidiaire : savez-vous si Krondak fait des haches à 2 mains XIIIe (à manche long) ???


Tu peux lui demander n'importe quoi du moment que tu lui montre un modele.
Mais moi je te conseillerai plutot Victor :
http://www.berbekuczviktor.hu/

Il est rapide, fait du bon travail et present aux marchés médievaux de Pontoise et Herblay.

Image

Avatar de l’utilisateur
Laurent
 
Messages: 28

Messagede Laurent » Lun Fév 05, 2007 9:02 pm

Gilles le latté a dit :
J'aurai aimé avoir les avis des principaux intéréssés, à savoir la piétaille sur l'opportunité de l'utilisation des haches en mélées. Celà dit, si les cavaliers veulent dire un mot, qu'ils ne se gènent pas.


A Hastings de nombreuses haches une main et deux mains étaient présente.

voir ici : http://www.youtube.com/watch?v=6VwgAG-FIN4

Ca ne pose pas plus de problème de sécurité qu'une épée ou une lance.
Du moment que le gars qui l'a dans les mains sait ce qu'il fait.

Donc moi je suis plutôt pour.

Au niveau des cavaliers, toujours a Hastings Laure a failli être désarconné par une hache danoise qui a crocheté son bouclier...
Mis a part ca je crois qu'il n'y a eu ancun accident en particuliers dût aux haches.

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Mar Fév 06, 2007 6:48 pm

Je pensais plutôt à un truc comme ça :

Image

Ca irait, pour un piéton de Bouvines ??
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Gilles le latté
 
Localisation: Maisons-alfort
Messages: 57

Messagede Gilles le latté » Mar Fév 06, 2007 7:02 pm

sacrée pointe sur l'avant, faudra lui demander de blunter correctement ça...
La COALITION construit un monde meilleur.



TOI AUSSI, soutiens la Lorraine invaincue, gros.

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Mar Fév 06, 2007 7:06 pm

Si c'est autorisé pour le projet et que je m'en paye une, il est évident que les pointes seront émoussées largement !! :p
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Mar Fév 06, 2007 9:05 pm

Oui, oui, c'est correct [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Mar Fév 06, 2007 9:39 pm

OUEEEEEE !! :clap:
Ca sera quand même plus sympa et sécurisant qu'avec une lance, chic !
J'ai plus qu'à m'en trouver une !
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Mar Fév 06, 2007 10:08 pm

Dommage qu'on n'ait pas de sources début XIIIème pour ces grandes haches ...

Et te reste plus qu'à apprendre à la manier ... quand tu vois comment ils font à Hastings ... des grands moulinets ... [img]smile/rcain.gif[/img]
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Messagede philippe le rouge » Mer Fév 07, 2007 2:17 pm

les haches de chez vicktor vont trés bien aussi, la B04 est trés proche de celle exposé au musée des invalides de Paris comme étant une hache fin XII°, l'autre, la B05, dite viking, a quand même une belle allure passe partout toutes époques, en plus ces prix sont trés attractif...
Je crois que je ferai bien un p'tit tour à Pontoise cette année
on ne doit pas juger en histoire, juste chercher à comprendre.

Suivante

Retourner vers Armements reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité