Bonsoir,
Sur le mien (gambi en 2 parties) j'ai cousu les manches gamboisées sur une grosse chainse épaisse dont j'avais enlevé les manches. Seul bémol, à l'époque je n'avais pas entendu parlé de la manche de Bussy-St-Martin donc j'avais arrêté la manche comme une manche standard
![pleur :cry:](./images/smilies/cry.gif)
. A mon avis la double couche sur le haut du corps offre une meilleure protection tout en offrant une meilleure liberté de mouvement, de plus sous la maille c'est "très" agréable à porter. Maintenant depuis quand ça existait, là c'est une autre chose. Hier j'ai vue une enluminure de la bible de Sauvigny où Souvigny (selon les sources), ce serait du fin XIIème, on y voit un homme en gambison. Je n'ai pas trouvé d'images de super qualité mais il n'y a pas de doute, c'est un gambison...à manche courte et sans col, par dessus l'homme semble porter une protection mais de quel type (cuir?) ? Si personne n'a une image de bonne qualité j'enverrai celle que j'ai trouvé.
Je pense que différents types de gambisons ont coéxisté, mais il faut rester cohérent: et c'est là que les difficultés commencent ...
Bonne soirée
Ranulf