Un passage de la Philippide sur lequel je suis tombé ce week-end. En parlant des piétons coalisés :
L'un se montre terrible par sa massue, l'autre redoutable par son épée; celui-ci combat avec un épieu, celui-là avec des traits, un autre avec la hache à deux tranchants; l'un armé d'un dard, l'autre d'un poignard aiguisé comme une allène, cherchent sur une cuirasse un passage étroit, ou travaillent à rencontrer les œillères d'un casque, pour y plonger leur fer et l'enfoncer dans le cerveau.
On y retrouve la masse dont on discute ici depuis un moment. Il y est également question de "traits", probablement des flèches car j'imagine mal un arbalétrier dans le feu d'une bataille. Un élément de plus (en plus de dessins réalisés par Matthew Paris) indiquant la présence d'archers, dont nous avons également beaucoup discuté. On retrouve également notre poignard "
aiguisé comme une allène", la fameuse dague à lame très fine pour passer les visières des casques même tenter de percer la maille comme indiqué ici.
Mais surtout, ce qui m'a le plus étonné : "
la hache à deux tranchants". Ca c'est un scoop non ?