L'armement des cavaliers et celui des piétons, hors tenue
Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Armes "improvisées" à Bouvines

Messagede Yvan de Tergate » Jeu Aoû 12, 2010 8:14 am

Nous avons pas mal discuté de la présence des milices à Bouvines et la majorité d'entre nous semble d'accord sur le fait que l'on trouve des miliciens de tous statuts, des mieux équipés aux plus pouilleux...

Justement, sur ces miliciens les plus pauvres, pensez-vous qu'ils aient pu être équipés d'armes improvisés (fourche, pioches, etc) ? Est-ce que cet armement à la hâte des combattants les plus pauvres est une image d'Épinal, est-ce réservé à des cas particuliers (soulèvements populaires, nécessité de lever tous les hommes possibles face à une menace très importante) ou est-ce possible dans le cas de l'armement des miliciens les plus démunies ?

En bref, pensez-vous que l'on ait pu trouver ce genre d'armement à Bouvines ?
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Re: Armes "improvisées" à Bouvines

Messagede RANULF » Jeu Aoû 12, 2010 7:11 pm

A mon avis ça relève de l'exception : mais ça n'est pas très scientifique comme réponse.
Il semble que la levée totale soit demeurée une exception, donc ceux qui combattaient devaient avoir un minimum d'équipement. Il est souvent fait référence à l'équipement minimum requis en fonction du salaire des miliciens.

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Armes "improvisées" à Bouvines

Messagede Reinhardt » Jeu Aoû 12, 2010 7:56 pm

Même avis.
L'équipement est fonction de la fortune personnelle, mais j'ai jamais vu nulle part mention de fourches ou pioches. Il est question d'avoir une lance, un chapeau de fer et un gambeson (par exemple) pour les plus pauvres.
De même dans l'Empire il est fait mention qu'en cas de gros problème, de cas extrême, on peut mobiliser tout le monde : vieillards, femmes, enfants et clercs. Ca n'a jamais été le cas en pratique.
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Armes "improvisées" à Bouvines

Messagede Bouchard » Mer Aoû 18, 2010 8:11 am

Extrait : ordonnance fondant la Milice des Fossés, 1274 (c'est plus tardif mais je pense que ça ne modifie pas le principe).

Illi vero qui habebant X libras et amplius haberent galeram sive capellum ferreum, ensem, furcham ferream et cultellum ;

Ceux qui vraiment ont 10 livres et plus auraient un bonnet de peau ou un chapel de fer, un « ensis », une fourche ferrée et un petit couteau.

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Armes "improvisées" à Bouvines

Messagede Yvan de Tergate » Mer Aoû 18, 2010 4:32 pm

Ah ah ! Une fourche ferrée, voila qui est intéressant ! Il me semblait bien avoir déjà vu mention de son utilisation mais je ne me souvenais pas que c'était dans l'ordonnance de la milice des fossés.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Armes "improvisées" à Bouvines

Messagede Reinhardt » Jeu Aoû 19, 2010 6:34 am

Fourche ferrée... C'est probablement la "fourche de guerre" qu'on voit sur plusieurs enluminures dans un contexte militaire ou milicien. Son usage est assez limité face à des armures ou des boucliers, mais pour tenir à distance, pour immobiliser ou menacer ou encore aggriper un membre, c'est pas mal du tout !
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Armes "improvisées" à Bouvines

Messagede Yvan de Tergate » Ven Aoû 20, 2010 2:43 pm

Reinhardt a écrit:Fourche ferrée... C'est probablement la "fourche de guerre" qu'on voit sur plusieurs enluminures dans un contexte militaire ou milicien.


Fourche de guerre ? Hum...
On retrouve la fourche ferrée dans un contexte paysan pour les travaux des champs. Ca me semble plutôt un bon candidat pour un outils transformé en arme.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Armes "improvisées" à Bouvines

Messagede Bouchard » Ven Aoû 20, 2010 5:22 pm

La fourche classique a les fers ronds. C'est une arme par destination pour le pécaure.
La fourche est parfois améliorée. Dans ce cas les fers sont aplatis avec un tranchant sur l'intérieur. C'est ce que certains appellent la "fourche à loup".
Il y a des sources de cette fourche qui est une arme cette fois par nature dès la mi XIIIeme.
Hop : http://www.guerriersma.com/contenu/reco ... sation.htm

Bon, j'ai pas eu le temps de mettre la source...et puis j'ai oublié de la mettre mais je l'ai ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Armes "improvisées" à Bouvines

Messagede Bouchard » Jeu Aoû 26, 2010 6:48 am

et voilà une source : Edouard le confesseur - 1230-1240

Image


Retourner vers Armements reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités