L'armement des cavaliers et celui des piétons, hors tenue
laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Lun Fév 12, 2007 8:19 pm

Re bonsoir !
Concernant la typo des chaussures que nous pourrons porter, cavaliers ou piétons.
Quelles formes ?
Pourriez vous poster des exemplaires que vous validez, ou que vous possédez ?

Pour ma part, les sources que j'ai disponibles intéressent surtout le midi occitan, qui correspond à mon costume hors Bouvines. Pour les Français, je n'ai jamais cherché (je commence juste :lol: ).
Merci :clap:
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Lun Fév 12, 2007 9:05 pm

Je suis intéressée par ce modèle, auquel je peux rattacher quelques sources, je n'en mets qu'une ici:

Ms. The Hague, KB, 76 F 5 fol. 29r sc.1A vers 1200.

Image

Elles correspondent à un des types de Carlson - bien sûr, le tarte à la crême, mais y a du bon aussi -.
http://www.personal.utulsa.edu/~marc-ca ... SHOE69.HTM
Le modèle provient des fouilles de Konstanz. Il le note à partir de 1250. J'ai vérifié sur le rapport, et le terminus qui correspond est bien 1150-1350.
Cela me semble bon, et je pencherais donc vers ce modèle.
Qu'en pensez vous ?
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Lun Fév 12, 2007 9:22 pm

Personnellement j'ai des chaussures montantes, des bottines, avec laçage en triple rang horizontal autour de la cheville. Ceci dit,pour monter à cheval cela demande un peu d'habitude, car le pied glisse facilement vers l'avant pour s'enfoncer dans l'étrier.
Pour ce qui concerne ton modèle, il me semble correct. Il existe plusieurs types qui sont acceptables.
Tu comptes les faire ou les commander ?

Chevalier Magnani
 
Messages: 3

Re: Chaussures

Messagede Chevalier Magnani » Lun Mar 24, 2014 7:11 pm

bien le bonjour mes seigneurs je pose une question est'ce que les chaussure montante ou botte exciter vers 1250

Avatar de l’utilisateur
Aurélien
 
Localisation: Reims
Messages: 114

Re: Chaussures

Messagede Aurélien » Lun Mar 24, 2014 8:51 pm

Bonsoir,
Tu peux regarder ce document qui te donnera quelques pistes de recherches : http://virtuquatuor.free.fr/Shoes_and_Pattens.pdf

La page 13 par exemple te montrera quelques exemples de modèles retrouvés lors des fouilles de Londres.
Collecteur de bannières

Chevalier Magnani
 
Messages: 3

Re: Chaussures

Messagede Chevalier Magnani » Mar Mar 25, 2014 7:07 pm

merci aurélien et question de quel siecle a peux prés date c'est chaussure http://www.gn-boutyk.com/components/com ... 454e52.jpg

Pellman
 
Messages: 10

Re: Chaussures

Messagede Pellman » Mer Mar 26, 2014 9:14 am

Pour moi : aucun
Ce sont des bottes d'évocation

Chevalier Magnani
 
Messages: 3

Re: Chaussures

Messagede Chevalier Magnani » Mer Mar 26, 2014 7:22 pm

merci pour cette réponse


Retourner vers Armements reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités