La présence d'arbalétrier dans les armées de Philippe II ne fait aucun doute, lui même et Richard se sont fait assez "engueuler" par le pape pour avoir utilisé cette arme du diable et s'en être servi l'un contre l'autre...
Les arbalétriers devraient faire partie du projet, par contre, c'est un corps d'arme qui ne s'improvise pas, un arbalétrier est aussi un sergent, pas de status de "base" pour cette arme contrairement aux archers.
Je me permet d'apporter ici les retour d'expérience AvsP sur le sujet, nous avons testé deux arbalètes cette année, une du "commerce", reproduction de l'arbalète de charavine d'environ 50lbs, et une reproduite par mes soins, d'environ 150lbs

...
L'utilisation de cette arme est plus qu'amusante, elle offre une précision bien supérieure à l'arc dans les mains d'un novice, et la cadence de tir insite à ne pas tirer pour rien. Paradoxalement, je la juge plus sûr dans une mêlés que l'arc, qui demande une longue pratique et de l'expérience, ce qui n'est pas toujours le cas parmis les reconstitueurs archers.
Pour les arbalètes à forte puissance, il est aisé de monter une petite corde sur la corde principale pour réduire la tension de l'arc, et donc la puissance de l'arme. Par contre, pas moyen de réduire cette puissance en fonction de la proximité, donc à utiliser pour un tir de barage à distance, pas pour un engagement avant le "choc".
La réalisation de ce limiteur m'a permis de réduire la puissance de mon arbalète de 150lbs à 60lbs.
Je mettrai prochainement quelques photos.