L'armement des cavaliers et celui des piétons, hors tenue
laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Jeu Mai 03, 2007 4:29 pm

Gaelle a dit : Le clan des Kevin Costner... Je comprends!


[img]kator/lool.gif[/img]

Début du H.S.
Ceci dit c'est vrai que le costume d'archer (hormis la pièce principale, l'arc. . .) n'est pas si difficile à réaliser si l'on s'astreint à respecter la règle du "qui le porte" d'ordinaire : une classe de la population plutôt modeste (sans généraliser) et à qui un beau costume civil, simple mais bien sourcé , suffit. Dans le projet de ma toute petite troupe, 3 seraient intéressés par le concept (en plus de la reconstitution de piéton) et le contrat était clair dès le départ : un costume civil et rien de plus (et surtout pas le chapeau à plumes :lol: ) Fin du H.S.
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Sam Mai 05, 2007 3:31 pm

Je suis de l'avis de Malko. Si la présence des archers est avérée (je serais également très surpris qu'il n'y ai pas eu d'archers dans l'Ost Royale) il serait vraiment dommage de s'en passer.

Pour la costume : je ne vois pas non plus le problème. Il me semble qu'il suffit d'ajouter une rubrique "archers" dans le cahier des charges pour bien préciser que vous ne voulez pas de Robin des bois :)

Et j'ai l'impression que vous pourriez intéresser des personnes supplémentaires (du coté des participants de AvsP par exemple).
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Sam Mai 05, 2007 7:42 pm

L'idée de mettre des archers n'est pas mauvaise en soi...Mais je ne suis pas aussi convaincue que vous de la présence de cette arme non seulement à Bouvines, mais dans les batailles de cette période. POur moi, les formations d'archers sont plus tardives. Mais pour l'instant je pense qu'il faut d'abord poser les cavaliers et les piétons...savoir ce que nous allons faire, les manoeuvres possibles, est déjà un enjeu. Réglons tout d'abord ceci avant de rajouter une éventuelle donnée supplémentaire car il faudra bien que tous nous soyons complémentaires.

Edit : l'étude de Haudouin sur les armées de Philippe Auguste mentionne des arbalétriers mais pas d'archers...

Avatar de l’utilisateur
Amalric
 
Localisation: PARIS
Messages: 165

Messagede Amalric » Sam Mai 05, 2007 8:55 pm

Aïe !!! pour le coup si arbalètriers il y a , ils feront de la figuration ... les tirs tendus sont à proscrire vu la puissance des arbalètes même avec des carreaux " bluntés " .

C'est pas simple !
d'ire et de gouaille

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Dim Mai 06, 2007 7:28 am

Attention ! les arbalétriers sont attestés dans l'armée de Phiippe Auguste (ils sont et à pied et à cheval). Par contre, on ne parle pas de leur présence éventuelle à la bataille de Bouvines, dans le bouquin précité.

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Dim Mai 06, 2007 3:10 pm

Mais ils sont brièvement évoqués dans le "Dimanche de Bouvines"...
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
malko
 
Localisation: Limoges
Messages: 120

Messagede malko » Lun Mai 07, 2007 9:56 am

Oriabel a dit : l'étude de Haudouin sur les armées de Philippe Auguste mentionne des arbalétriers mais pas d'archers...

Autant pour moi. Je croyais qu'il y était fait mension d'arcs.
Alors, va pour des arbalétriers, alors.
Et puis, une arbalette de 30 livres, ça ne doit pas faire trop mal. :gla:

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Lun Mai 07, 2007 10:40 am

malko a dit :
Et puis, une arbalette de 30 livres, ça ne doit pas faire trop mal. :gla:

Surtout quand on sait pas lire...

...

OK, je sors !
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
malko
 
Localisation: Limoges
Messages: 120

Messagede malko » Lun Mai 07, 2007 12:09 pm

Remarque, 30 livres pour une arbalette, ça commence à faire du poid. Il faut avoir des petits bras bien musclés pour la porter.

Ne ferme pas la porte, je sors aussi...

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Lun Mai 07, 2007 1:14 pm

On comprend vous faites piétons, hein!.... :p
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Lun Mai 07, 2007 1:56 pm

Plus sérieusement, je viens de terminer la lecture du "dimanche de Bouvines". La question des archers ayant été pas mal débattu, j'ai prit grand soin de noter toute mention, même infime aux archers.

Et rien... Aucune allusion à des archers, dans les textes historiques ou dans les commentaires de G. Duby. Par contre, la présence des arbalétriers dans le camp Français est mentionnée dans plusieurs chroniques.

Je trouvais étonnant que l'Ost du Roi ne compte pas d'archers. Une force d'attaque à distance étant d'une grande importante stratégique, même si la chevalerie Française a souvent péché par orgueil en reléguant archers et arbalétriers aux second plan. Mais à l'heure où les armures sont de plus en plus efficaces, les archers sont probablement avantageusement remplacés par des arbalétriers dans l'Ost Royale.

Il serait intéressant de représenter ces arbalétriers. Mais en combat... Des volontaires pour se prendre des carreaux bluntés dans les fesses ? :lol:
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Lun Mai 07, 2007 2:14 pm

Gaelle a dit : On comprend pourquoi vous faites piétons, hein!.... :p
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Re: archers

Messagede philippe le rouge » Mer Mai 09, 2012 6:34 am

La présence d'arbalétrier dans les armées de Philippe II ne fait aucun doute, lui même et Richard se sont fait assez "engueuler" par le pape pour avoir utilisé cette arme du diable et s'en être servi l'un contre l'autre...

Les arbalétriers devraient faire partie du projet, par contre, c'est un corps d'arme qui ne s'improvise pas, un arbalétrier est aussi un sergent, pas de status de "base" pour cette arme contrairement aux archers.

Je me permet d'apporter ici les retour d'expérience AvsP sur le sujet, nous avons testé deux arbalètes cette année, une du "commerce", reproduction de l'arbalète de charavine d'environ 50lbs, et une reproduite par mes soins, d'environ 150lbs :crazy: ...

L'utilisation de cette arme est plus qu'amusante, elle offre une précision bien supérieure à l'arc dans les mains d'un novice, et la cadence de tir insite à ne pas tirer pour rien. Paradoxalement, je la juge plus sûr dans une mêlés que l'arc, qui demande une longue pratique et de l'expérience, ce qui n'est pas toujours le cas parmis les reconstitueurs archers.
Pour les arbalètes à forte puissance, il est aisé de monter une petite corde sur la corde principale pour réduire la tension de l'arc, et donc la puissance de l'arme. Par contre, pas moyen de réduire cette puissance en fonction de la proximité, donc à utiliser pour un tir de barage à distance, pas pour un engagement avant le "choc".
La réalisation de ce limiteur m'a permis de réduire la puissance de mon arbalète de 150lbs à 60lbs.

Je mettrai prochainement quelques photos.

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Re: archers

Messagede Oriabel » Mer Mai 09, 2012 3:11 pm

philippe le rouge a écrit:Les arbalétriers devraient faire partie du projet


Il y a d'autres types de combattants qui devraient faire partie de Bouvines. Mais ce n'est pas auss simple que cela. Il y a en effet beaucoup de facteurs dont il faut tenir compte et le premier est celui de la présence de chevaux sur le terrain. Donc pour l'instant, et pour des raisons de sécurité, les arbalétriers ne sont pas au programme. On verra plus tard si...

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: archers

Messagede Yvan de Tergate » Mer Mai 09, 2012 8:37 pm

C'est vrai que ca serait sympa d'avoir des arbalétriers dans le projet, comme d'autres combattants comme les sergents montés.

Il n'y a pas forcement d'opposition majeure, juste des questions d'organisation pour les archers et un choix de mettre l'accent sur les chevaliers plutôt que sur les sergents.

Concernant les arbalétriers, il y en avait cette année à Orléans durant la mêlée. Avec des carreaux bluntés ca ne posait pas de réelle difficultés. Ton retour pourrait également être intéressant pour voir si et comment on pourrait intégrer ca dans le projet.
« Dieu aide ! »

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armements reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités