L'armement des cavaliers et celui des piétons, hors tenue
Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Lun Mar 05, 2007 4:43 pm

Nous ne serons pas toujours en tenue militaire, donc il est judicieux de prévoir des vêtements civils. Je souhaite simplement préciser quelques points :
- les filles qui participent à Bouvines en tant que combattantes ont l'obligation de prévoir une tenue civile féminine
- les tenues civiles n'ont pas à être en rapport avec le statut du personnage combattant que vous incarnez. C'est au choix. Vous pouvez faire simple comme compliqué, tout dépend de vous.

Bon, il est recommandé d'avoir des costumes chronologiquement compatibles avec la bataille de Bouvines. Comme pour votre costume militaire, vous pouvez mettre en ligne les photos de votre costume civil [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Lun Mar 05, 2007 8:26 pm

Oriabel a dit :
- les filles qui participent à Bouvines en tant que combattantes ont l'obligation de prévoir une tenue civile féminine


Euh... ça concerne aussi les femmes chevaliers?
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Lun Mar 05, 2007 8:50 pm

Il n'y a pas de femmes chevaliers ....La question est pratique et touche à la cohérence. Une fois descendues de cheval et déséquipées, les filles devront redevenir des filles. Mais, comme je l'ai dit, on prévoit des costumes simples !

Avatar de l’utilisateur
malko
 
Localisation: Limoges
Messages: 120

Messagede malko » Mer Mar 07, 2007 1:35 pm

Oriabel a dit : - les tenues civiles n'ont pas à être en rapport avec le statut du personnage combattant que vous incarnez. C'est au choix. Vous pouvez faire simple comme compliqué, tout dépend de vous.

Super, je vais pouvoir me faire un costume de la mort qui tue pour me la pèter à fond. A moi les brocarts, les broderies avec du fil d'or, des perles et des pierres précieuses. [img]images/icones/icon15.gif[/img] :gla:

Allo?
[...]
Oui, monsieur le banquier
[...]
Bien sur, je plaisantais.
[...]
Promis, je vais arrêter de vous faire peur avec ce genre de message.
[...]
C'est ça, au revoir monsieur le banquier...
:hic:

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Jeu Mar 08, 2007 9:36 am

les filles qui participent à Bouvines en tant que combattantes ont l'obligation de prévoir une tenue civile féminine
Aucun problème sur le fond ni la forme (je préfère tout de même la robe à la tunique...) mais sur l'évènement lui-même, quitte à incarner des personnages, autant le faire à fond non ?
Je sais que le soucis vient du fait que nous sommes tout de même nombreuses à endosser le rôle d'un combattant, qui plus est un chevalier, et c'est l'antique débat sur la nana en reconstit'.
Mais je sais pas. Le plaisir réside aussi dans le fait de se mettre dans la peau du bonhomme complètement.
Je me plierai bien sûr aux décisions, c'était juste un avis personnel rien de plus. :top:
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Jeu Mar 08, 2007 10:19 am

C'était un peu le sens de ma question. Laure a bien exprimé ce que je voulais dire. Mais idem, je me plie sans autre aux directives. :)
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Jeu Mar 08, 2007 11:45 am

Pour ce qui sera des rassemblements entre nous, ça se discute, bien sûr. Mais quand on sera face à un public....il faudra en parler ensemble à Pontoise.

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Lun Mar 26, 2007 4:27 pm

Petie question sur la robe justement.
C'est le moment de m'en faire une deuxième et je me pose la question de la fermeture : quelle estla forme dans le dos, adéquate pour notre période ?
Laçage ? Passage unique de la tête ne nécessitant pas de mode de fermeture en plus ? ...

Merci ! :top:
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Lun Mar 26, 2007 6:20 pm

Il est impossible d'identifier clairement un mode fermeture ou d'ouverture pour les robes en partant des sources icono. Personnellement, la mienne est refaite à partir du gisant d'Aliénor (entre 1204 et 1210) et elle possède une encolure en V. Donc, pas de pb... Tu peux donc envisager cette solution, mais il ne faudrait pas que toutes les robes soient faites ainsi, ou encore faire un amigot dans le dos (bof bof) ou envisager un laçage dorsal selon le principe de la robe provenant de la tombe royale de Las Huelgas, en Espagne. Je regarde si je trouve autre chose à partir des sceaux et je poste au cas où [img]images/icones/icon15.gif[/img]

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Mar Mar 27, 2007 4:38 pm

Merci beaucoup pour ton avis. :)
Ma première robe 1210 est effectivement semblable au modèle que tu as évoqué : il m'avait inspiré ainsi que quelques iconos et sculptures présentant un col en V.
Du coup, pour la deuxième, j'ai bien envie de tenter le laçage. Las Huelgas oui (en plus je reconstitue une noble du comté de Toulouse) mais c'est tout de même plus tardif...
A suivre...
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Mer Avr 04, 2007 11:00 am

Question essentielle (mais sûrement idiote) qui me titille depuis que je suis tombée sur un vieux post des GMA.
Comme nous repartons de zéro pour le costume avec mes compagnons...

Que validez-vous ? Les coutures (pour les tuniques, chainses...) doivent elles être apparentes ou les manches par exemples peuvent être assemblées retournées comme maintenant ?
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
Olivier
 
Localisation: Marseille
Messages: 115

Messagede Olivier » Mer Avr 04, 2007 11:38 am

Du coup, pour la deuxième, j'ai bien envie de tenter le laçage. Las Huelgas oui (en plus je reconstitue une noble du comté de Toulouse) mais c'est tout de même plus tardif...
A suivre...


Sur la fresque de Teruel, l'on y voit une femme portant une robe avec ce genre de lacage sur le coté, et ce n'est pas une noble mais à priori une fille de joie ou une danseuse ....

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Mer Avr 04, 2007 12:31 pm

Sur les photos des pièces archéo que j'ai vues, je ne me souvient pas d'avoir remarqué des coutures apparentes, en tout cas pour le montage du vêtement. Apparemment (si je puis dire), en fait ces coutures ne sont pas visibles intérieur et extérieur, les bords coupés sont cachés dès que le tissu s'effilochent facilement plutôt que de faire un surjetage pour stabiliser le tissage.
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
malko
 
Localisation: Limoges
Messages: 120

Messagede malko » Mer Avr 04, 2007 2:29 pm

laure de tolosa a dit : Que validez-vous ? Les coutures (pour les tuniques, chainses...) doivent elles être apparentes ou les [g]manches par exemples peuvent être assemblées retournées comme maintenant [/b]?

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par là. Une petite photo serait la bienvenue.

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Mer Avr 04, 2007 10:32 pm

Merci Uther et Gaelle.

Navrée de m'être mal exprimée.
(Et j'ai bien peur que cela continue étant donné le caractère pitoyable de mon vocabulaire dans le domaine de la couture)
Les coutures actuelles sont "cachées" puisque les pièces sont cousues à l'envers.
Le même "montage" "classique" peut-il aller ?
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Suivante

Retourner vers Armements reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités