L'armement des cavaliers et celui des piétons, hors tenue
Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Mer Nov 07, 2007 1:17 pm

Suite à la discussion dans le post de présentation de Laure, voilà à quoi on avait pensé pour les emblèmes :
- Galon de Montigny qui porte la bannière à fleurs de lys,
- l'oriflamme de Saint Denis en poste fixe, sur un mât, à l'arrière des troupe.

Et l'équivalent pour la Coalition :
- quelqu'un (on ne sait pas encore qui) portant la bannière de l'Empereur (l'aigle noir sur fond or),
- la bannière du Saint Empire, sur un mât avec dragon en or, à l'arrière des troupes.

Comme ça on a des deux côtés une bannière qui marque l'emplacement des deux camps et une bannière qui accompagne les deux souverains.

Pour les formes, voilà :
Image

L'oriflamme de Saint Denys est tirée de Matthew Paris.
Image

Et des vitraux de la cathédrale de Chartres.
Image

La bannière du Saint Empire est tirée du Liber ad Honorem Augusti.
Image

Le souci, c'est qu'il y a un sacré écart temporel entre les deux sources ... mais si on part du postulat que ce genre d'emblème à caractère sacré évolue peu ...

Ca vous convient ??
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Mer Nov 07, 2007 2:01 pm

Nous avons déjà effectué quelques recherches pour la reconstitution du dragon. Certaines illustrations montrent une sorte de "manche à air" enroulée, fixée à une tête de dragon. Les exemples romains sont courants et il nous semble judicieux de nous en inspirer. Pour ceux que cela intéresse, je mets un lien vers un article sur ce sujet. Après, question réalisation, ce ne sera pas simple.

http://www.fectio.org.uk/articles/draco.htm

léodagan
 
Localisation: st cyr l'école
Messages: 60

Messagede léodagan » Mer Nov 07, 2007 5:24 pm

ou là, big travail [img]images/icones/icon18.gif[/img] a voir, la tête ne doit pas être trop complex a faire, il faut juste voir la matière utilisé et faire un truc que l'on appel un plan, a faire en feuille cartonné (type feuille a dessin) pour voir les découpes, il faut quelque dimensions avec quelque vue de la bête et en avant

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Mer Nov 07, 2007 6:03 pm

La fusée en tissu ne me semble pas complexe...
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Mer Nov 07, 2007 6:14 pm

Effectivement, ce n'est pas cela qui m'inquiète...La tête est tout de même en trois dimensions. Quant au matériau, du cuivre ? du laiton ? et là....on ne vous a pas encore parlé de l'aigle en bois doré.... [img]images/icones/icon18.gif[/img]

léodagan
 
Localisation: st cyr l'école
Messages: 60

Messagede léodagan » Mer Nov 07, 2007 6:54 pm

cuivre et laiton, matériaux pas trop complexe a travaillé, la forme elle même est simple, par contre le martellage du corp [img]images/icones/icon18.gif[/img] je me base sur le lien tu a mis bien sur, pas mal de photo bien visible

léodagan
 
Localisation: st cyr l'école
Messages: 60

Messagede léodagan » Mer Nov 07, 2007 6:56 pm

quand je dit simple, il y a quand même du boulot pour la faire en 3D, est il possible d'avoir d'autre photo plus exploitable !

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Jeu Nov 08, 2007 8:08 am

J'ai déjà pas mal discuté de dorure avec Thillo. Etienne de Champagne connaît également très bien la question. Une solution histo et économique (mais très polluante et nocive pour l'artisan qui l'utilise) est la dorure au plomb. Economique, excellent résultat mais nécessite que la pièce à dorer supporte d'être passé à la flamme.

La dorure par électrolyse est plus coûteuse, réservée à de petites pièces et nécessite un support en métal.

Enfin, la dorure à la feuille peut s'appliquer sur n'importe quel support. Résultat moyen et fragile.

C'est pour ce genre d'éléments qu'une structure juridique autour du collectif permettant de récolter des fonds serait intéressante.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Jeu Nov 08, 2007 9:06 am

Yvan de Tergate a dit : C'est pour ce genre d'éléments qu'une structure juridique autour du collectif permettant de récolter des fonds serait intéressante.


Oui certes ... j'y repensais hier soir justement ...

Monter une structure "juridique" n'est pas une fin en soi ... après faudra monter aux créneaux, en nous présentant comme une équipe qui n'en veut et en montrant ce qu'on sait faire.
Et ce qu'on sait faire et qu'on peut montrer sur des photos, ce sont des jolis costumes histos.
Et des jolis costumes histos, pour l'instant, on n'en a pas beaucoup au sein du Collectif ...
Alors voilà ... vous savez ce qu'il vous reste à faire cet hiver ... [img]smile/biglol.gif[/img]
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Jeu Nov 08, 2007 9:36 am

Oué, c'est pas idiot... Pourquoi pas demander une petite cotis' pour financer du matériel collectif ou des frais de rasso' ?
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Jeu Nov 08, 2007 9:50 am

Eh ! ce post est consacré aux emblèmes et bannières diverses :gla:
Il me semble qu'il y a déjà pas mal de soupes sur le feu et de trucs divers à concrétiser. Donc, je propose, sans rejeter vos idées, de voir chaque chose en son temps. Sinon, nous risquons un éparpillement qui nous sera nuisible...

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Jeu Nov 08, 2007 10:13 am

Oui chef !

:gla:
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Ven Jan 16, 2009 9:17 am

Etant donné que la première rencontre officielle a lieu en avril, il serait de bon ton d'arborer dans chaque camp au moins la bannière nationale : l'oriflamme chez les Français et la bannière du Saint Empire (la rouge a croix blanche) chez les Coalisés non ?
On sait que l'oriflamme était transportée par des piétons, on va partir du même principe pour celle de l'Empire (bien qu'elle faisait partie de ce fameux chariot avec le mât et le dragon, il me semble).

D'où ma question, que vous sentez venir à grand pas : qui serait disposé à se coller à la réalisation d'une ou des deux bannières ? :D
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Ven Jan 16, 2009 9:59 am

Ouh là, grosse responsabilité ! Surtout si on veut faire ca bien, dans les règles de l'art. Ce genre de bannière, ca doit bien claquer : soie, fil d'or et compagnie.

Sans moi sur ce coup là. Je vais déjà essayer d'avoir un costume présentable (mais probablement pas terminé) pour Montmorency.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Ven Jan 16, 2009 11:27 am

Moi j'ai clairement pas le temps, et je ne suis pas certain, de toutes façons, d'avoir le savoir-faire nécessaire pour coudre des choses aussi détaillées en soie !
:gluk:
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Suivante

Retourner vers Armements reconstitués

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités