Tout d'abord, sur le plan du vocabulaire, le "fauchon" désigne un type d'arme précis : le fauchon de ce type :

Donc avec lame élaborée comme telle (donc arme, pas outil modifié), garde et pommeau, ce qui en fait une arme de la famille des sabres et extrêmement pointue au niveau réalisation technique, plus difficile à fabriquer qu'une épée.
Ceci pour le vocabulaire.
Donc ces enluminures ne représentent pas des fauchons, mais des outils modifiés (quel nom leur donner, c'est une vaste question !)
Ensuite, le modèle que tu as acheté (j'ai le même, au passage) est clairement mi XIIIe et même pour la mi-XIIIe, c'est une arme extrêmement rarissime !
Pour les sources que tu présentes, le soucis est que d'une part certaines sont irrecevables (Espagne) d'autres sont très difficiles à identifier.
Celle de Saint Denis est un gros couteau de boucher, ou quelque chose d'approchant, probablement un outil de milicien. Celle d'Angleterre me fait plus penser à une arme d'hast, on ne voit ni la longueur de la lame, ni de la hampe, ni s'il y a une garde, un emmanchement, etc. Trop peu précise pour être reconstituée, il faudrait une vue dans son ensemble, or le gugusse devant cache tout (on peut pas lui demander de se pousser un peu ?)
Mais de toutes façons, le modèle que tu as est trop tardif pour du début XIIIe, et trop conçu comme arme (comme le soulignait Bouchard)