Les équipements reconstitués des piétons
Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Protections de main

Messagede Reinhardt » Dim Jan 16, 2011 8:53 pm

Je voulais soulever une question au sujet des protections de mains ; nous sommes tous d’accord pour dire que c’est important en terme de sécurité, même si historiquement on n’a aucune source de protection de mains pour piétons.

Personnellement, je trouve que les gants de protection en gros cuir sont inesthétiques, tant sur le terrain que sur les photos, et je voulais débattre avec tout le monde, en particulier les quelques membres à avoir ce type de protection (il y en a assez peu, d’après ce que j’ai vu sur les photos de 2010) s’il est possible/souhaitable/utile/envisageable de les remplacer à terme (court, moyen, long terme, à voir) par des moufles gamboisées ou des moufles gamboisées couvertes de mailles selon le statut ?
Ca serait plus en adéquation avec le gambeson, ça serait bien plus esthétique, et ça collerait plus avec l'esprit de reconstitution : certes, on n'a aucune source de moufles gamboisées début XIIIe, mais on n'a pas plus de sources de protections en gros cuir non plus, donc quitte à faire une entorse historique -imposée par la sécurité- autant le faire dans des matériaux et des techniques "histo-plausibles", non ?
En plus c'est quelque chose de franchement vite fait, et facile à faire, rien à voir avec un gambi complet, un haubert riveté ou encore une selle histo.

Ayant essayé les moufles gamboisées de Kokosch à Pontoise, je peux vous dire que ça arrêterait un coup de hache à la volée, c'est autrement plus absorbant qu'une plaque de gros cuir ! Cela augmenterait la résistance aux chocs, à condition bien entendu de ne pas lésiner sur le gambisonnage. Ceux qui en ont réalisé peuvent d’ailleurs en parler et partager leurs méthodes de réalisation (tuto ?), la quantité et qualité du matelassage, et le ressenti en terme de protection et de souplesse.

Bon honnêtement, c'est pas le bout du monde non plus, ça représente une journée de boulot pour les moins bricoleurs d'entre nous, et au mieux quelques heures pour les plus habiles de leurs dix doigts !

Voilà, qu’en dites-vous, idées, impressions, suggestions, remarques etc. sont les bienvenues pour faire avancer un Schmilblick de plus ! :top:
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: Protections de main

Messagede Enguerrand de Coucy » Lun Jan 17, 2011 12:32 pm

J'ai acheté une paire de gant de kokosh !
que j'ai démonté pour la tailler à mes dimensions ! ( j'ai pas des mains de bucherons Polonais moi ! )

Et la conception est très simple ...et ça ne vaut surtout pas le prix que kokosh pratique ! ( oui , ça fait 1 an et j'ai toujours pas compris ce qu'il m'a pris ce maudit jour de Pontoise où j'ai depensé 110 euros ! pour des moufles )


- Une moufle en cuir très fin.

Par dessus de la "croutte de laine" = tres épais et compacte.
Cette croutte est coupé en plaque pour permettre une articulation.

cousu par dessus, pour couvrir la croutte de laine => de lin.

j'ai la main gauche à ajuster, je mettrais des photos bientots !



au passage, c'est hors sujet, mais je vais pas creer un post pour ça , pour les cavaliers, la fente pour sortir la main, le plus pratique : perpendiculaire au poingné, ou dans la conditinuité ?

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Protections de main

Messagede Reinhardt » Lun Jan 17, 2011 1:00 pm

Enguerrand de Coucy a écrit:J'ai acheté une paire de gant de kokosh (..) la conception est très simple ...et ça ne vaut surtout pas le prix que kokosh pratique


Eh oui, c'est ce que je disais, tout bête à réaliser, et plutôt costaud ! Si tu as des photos, ou mieux, un p'tit tuto à poster, ça serait chouette !
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Re: Protections de main

Messagede RANULF » Lun Jan 17, 2011 7:24 pm

Dans les arsenaux de Philippe on trouve mention de "paria gantorum ferrorum, manicule"
Le Vaudreuil : 4
Harcourt : 2
L'île d'Andely : 4
Reinhardt, as-tu un patron ?
Surtout pour le pouce.

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Protections de main

Messagede Reinhardt » Lun Jan 17, 2011 7:54 pm

J'ai un patron oui, mais plutôt pour des moufles de cuir. Ceci dit, ça doit pas être fondamentalement différent pour des moufles de tissu. Faut que je réfléchisse à la meilleure façon de le scanner et le mettre à la bonne taille pour que ça soit exploitable...
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
guilhemot
 
Localisation: PAU
Messages: 13

Re: Protections de main

Messagede guilhemot » Lun Jan 17, 2011 8:35 pm

Pas mieux...

C'est très simple à fabriquer et offre une bonne protection contre les coups d'épée.

Dans l'ordre, 1 couche de cuir fin pour la paume, 1 couche de cuir fin pour le dos, 3 à 4 couches de laine et un dernière couche de cuir fin ou de lin pour recouvrir le tout.
On peut rajouter une couche de maille pour le rattacher au haubert comme sur la photo de ma présentation.

Le truc, c'est que le pouce est monté à l'intérieur de la paume, et pas sur le coté comme on le voit souvent sur les moufles du commerce. (pas confortable du tout..)
Pour le patron de la paume, j'ai pris un gant à ma taille et je l'ai décousu. J'ai prêté mon patron mais en gros, ça donne un truc comme ça. (pas à l'échelle mais ça donne une idée de la forme...)

Image

Le plus important c'est de faire en sorte que les points A,B et C coincident parfaitement. Pour ça, il faut retrouver la même longueur l sur les deux pièces...

Bonne soirée.
Guilhemot

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Re: Protections de main

Messagede RANULF » Lun Jan 17, 2011 8:46 pm

Merci ça fait un bon départ :top:

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Protections de main

Messagede Reinhardt » Lun Jan 17, 2011 9:35 pm

Tiens, sympa comme patron, faudra que je l'essaye. Moi j'utilise celui-ci, également pris sur une moufle du commerce démontée : normalement j'ai redimensionné les images à la bonne taille, mais si réellement ça allait pas, suffit de redimensionner sur votre ordi pour que le patron de la moufle fasse 29 cm de haut et que le pouce fasse 15 cm dans sa partie la plus large et c'est la bonne dimension.

Image

Image

Et sinon pareil pour procéder : une couche de cuir fin intérieur, une couche de cuir fin pour le dos, 3-4 couches de laine cousues façon gambi, et une dernière couche de cuir avant de recouvrir de mailles.
Ca c'est pour une moufle de mailles matelassée.
Pour une moufle gamboisée, s'inspirer du patron et ajouter plusieurs couches de gambois sur le dos de la main.
Mon patron est grand, il descend sous le poignet, histoire de protéger le poignet aussi. [img]smile/thumb.gif[/img]

Edit : apparemment le patron du pouce n'a pas aussi bien marché que celui de la moufle, il me semble un poil trop grand... M'enfin bon suffit de le redimensionner chez soi...
J'l'ai d'jà dit que l'informatruc c'est pas mon tic ? [img]smile/yawn.gif[/img]
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Re: Protections de main

Messagede RANULF » Lun Jan 17, 2011 9:43 pm

ya plus ka :D

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Re: Protections de main

Messagede Le Goupil » Lun Jan 17, 2011 9:49 pm

Sur les miennes (j'ai fait un patron assez proche de celui de Rheinhardt), faites avec 4 épaisseurs de lin rembourrées au crin végétal pour le dessus et 4 épaisseurs non rembourrées pour l'intérieur (j'ai cousu du cuir fin à l'envers dans la paume pour éviter que le manche de ma hache ne glisse trop, ce qui était le cas avec uniquement du tissu), j'ai renforcé la partie externe en glissant entre le tissu et le rembourrage des lamelles de cuir épais (4 mm), histoire de protéger encore mieux mes doigts...
C'est pas que j'en ai besoin, de mes doigts, hein, c'est pas comme si j'étais musicien professionnel...
:gla:

Image

Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Re: Protections de main

Messagede Beneoit » Mar Fév 01, 2011 12:25 pm

Je suis du même avis que Reinhardt, je préfère les mouffles gamboisées aux mouffles en cuir, tant pour l'efficacité que pour l'aspect historique.


Retourner vers Equipement reconstitué des piétons

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité