Je voulais soulever une question au sujet des protections de mains ; nous sommes tous d’accord pour dire que c’est important en terme de sécurité, même si historiquement on n’a aucune source de protection de mains pour piétons.
Personnellement, je trouve que les gants de protection en gros cuir sont inesthétiques, tant sur le terrain que sur les photos, et je voulais débattre avec tout le monde, en particulier les quelques membres à avoir ce type de protection (il y en a assez peu, d’après ce que j’ai vu sur les photos de 2010) s’il est possible/souhaitable/utile/envisageable de les remplacer à terme (court, moyen, long terme, à voir) par des moufles gamboisées ou des moufles gamboisées couvertes de mailles selon le statut ?
Ca serait plus en adéquation avec le gambeson, ça serait bien plus esthétique, et ça collerait plus avec l'esprit de reconstitution : certes, on n'a aucune source de moufles gamboisées début XIIIe, mais on n'a pas plus de sources de protections en gros cuir non plus, donc quitte à faire une entorse historique -imposée par la sécurité- autant le faire dans des matériaux et des techniques "histo-plausibles", non ?
En plus c'est quelque chose de franchement vite fait, et facile à faire, rien à voir avec un gambi complet, un haubert riveté ou encore une selle histo.
Ayant essayé les moufles gamboisées de Kokosch à Pontoise, je peux vous dire que ça arrêterait un coup de hache à la volée, c'est autrement plus absorbant qu'une plaque de gros cuir ! Cela augmenterait la résistance aux chocs, à condition bien entendu de ne pas lésiner sur le gambisonnage. Ceux qui en ont réalisé peuvent d’ailleurs en parler et partager leurs méthodes de réalisation (tuto ?), la quantité et qualité du matelassage, et le ressenti en terme de protection et de souplesse.
Bon honnêtement, c'est pas le bout du monde non plus, ça représente une journée de boulot pour les moins bricoleurs d'entre nous, et au mieux quelques heures pour les plus habiles de leurs dix doigts !
Voilà, qu’en dites-vous, idées, impressions, suggestions, remarques etc. sont les bienvenues pour faire avancer un Schmilblick de plus !