de Reinhardt » Mer Juin 30, 2010 1:44 pm
Bin la première, sur et certain, début XIIIe ! C'est sûr, la lance lancée picote un peu, m'enfin les hauberts complets avec en plus chausses de mailles, ça picoterait davantage en début XIIe !
Les casques à nasal type phrygien sont typiques fin XIIe-début XIIIe germaniques également.
Quant à l'Italie du Nord, on ne peut pas faire plus empire germanique ! L'italie du sud à la limite (et encore...) mais là franchement, faut pas pousser mémé dans les orties...surtout quand elle est en short !
Et pour répondre à la question sérieuse : oui, ça peut venir de très loin s'il le faut. Italie du Nord, c'est pas excessivement loin pour aller en France du Nord !
Moi ce qui me chipote plus, c'est qu'au vu des sources, je dirais que la rondache me dérange moins que le gamzibon : ce dernier apparait uniquement dans un ou deux textes, sans aucune description détaillée, et dans absolument aucune source illustrée avant 1250. Or tout le monde l'accepte sans discuter (même à hastings où son existence historique est encore moins avérée) ; certes sous couvert d'historicité, mais on en est venu au stade où tout le monde de la reconstitution l'accepte comme une vérité absolue, et attention, uniquement du lin, uniquement rembourré au tissu, surtout pas la paille, le coton, le crin et j'en passe, et uniquement en une pièce, surtout pas d'ouverture etc... alors qu'on n'en sait rien du tout (cf. le trrrès long débat sur le gamzibon, qu'on ne va pas refaire ici)
A ce stade, donc (my God, j'ai l'art des phrases longues, moi) on a plus de sources de rondaches que de gambesons pour le début XIIIe. A ce titre elle me dérange pas, du moment que c'est dans des proporitions infimes (un peu comme le chapel de fer d'ailleurs : ça existe, mais y en a pas beaucoup !)
Ce qui me chipotte davantage, c'est que j'aurais eu tendance à dire OK, mais entre les mains de soldats, voire même de soldats pauvres (élément défensif démodé)
Or au vu des dernières sources, certains porteurs de rondache semblent plutôt aisés : cavaliers, garde rapprochée d'un roi...
C'est plutôt ça qui me dérange un peu. Est-on si sûr que ça que ça soit si mal vu ?
Après, pour reprendre une petite remarque goupillienne, oui, lo'empire germanique est terre de particularités diverses :
- moult ministériaux (chevaliers-serfs, Woelflin étant le plus célèbre)
- usage de la fourchette à table dès l'an mil, usage inconnu ailleurs avant le XVe !
- un empereur élu là où tous les autres monarques d'Europe le sont de père en fils
- contacts réguliers avec l'Europe de l'Est
- apparition des premières "cottes de plaques" dès 1250, 50 ans voire 100 ans avant les autres !
- apparition précoce du bassinet à bretêche en 1300 (Zurich), soit 50 ans avant les premiers modèles hors empire
- apparition des premières épées "bâtardes" mi ou fin XIIIe, un peu avant les autres
- a contrario un retard immense dans les premières plates type genouillères, grèves et ailettes
... et j'en passe !
Maintenant, c'est vrai que c'est hors normes du fait que c'est un empire, qu'il est formé de nombreux secteurs géographiques à particularités régionales (Hongrie, Saxe, Suisse, Italie, Autriche, Bohême, etc.)
Donc que la rondache ait encore subsisté un peu, dans des proportions peu importantes, en terre d'empire, why not ?
Ceci dit, je parle des particularités germaniques car c'est mon sujet, mon domaine. Mais les spécialistes du sud peuvent aussi faire une liste des particularités du sud, y en a aussi à la pelle !
Got mit uns !
Got mit ... Reinhardt !
Reinhardt über alles !