Les équipements reconstitués des piétons
Avatar de l’utilisateur
Aurélien
 
Localisation: Reims
Messages: 114

Re: Epieu de chasse acceptée en mêlée ?

Messagede Aurélien » Lun Fév 15, 2010 9:24 pm

D'ailleurs, pour la source de la British Library, j'ai vu dernier quart du XIIe siècle en datation.
J'ai recherché dans d'autres sources, pas concluante, l'histoire des épieux ...
D'ailleurs, pourquoi "de chasse" ? La barre d'arrêt peut arrêter la pénétration du fer tout aussi bien dans un corps humain qu'animal. Pourrait-on penser, dans un accès d'orgueil démesuré, qu'il eût pu exister des épieux "de guerre" ?

PS: j'ai regardé, je ne peux pas changer de pseudo sur le présent forum. Mais pour ceux que ça fait tiquer de m'appeler par mon nom histo XXIe siècle, vous pouvez bien sûr m'appeler Grande Goule ^^
Collecteur de bannières

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Epieu de chasse acceptée en mêlée ?

Messagede Reinhardt » Lun Fév 15, 2010 9:47 pm

Aurélien a écrit: Pourrait-on penser, dans un accès d'orgueil démesuré, qu'il eût pu exister des épieux "de guerre" ?


Il n'y a là nul orgueil et encore moins démesuré !
J'ai fort souventes fois lu des joutes de chevaliers se déroulant avec des épieux dans les chansons de geste (une de mes préférées : Raoul de cambrai)
Maintenant de là à savoir quel objet se cache réellement derrière ce nom...

Ceci dit, le reoucpement des sources littéraires et des enluminures limite déjà grandement la marge d'erreurs.
Resterait à voir côt sources archéo, car des fers d'épieux, y en a pas des tonnes !
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Re: Epieu de chasse acceptée en mêlée ?

Messagede Le Goupil » Lun Fév 15, 2010 11:43 pm

Reinhardt a écrit:
Le Goupil a écrit:Elle vient de la British Library, celle-ci, alors donc... Et le manuscrit est daté de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle, sans plus de précision.

Voui, ça me semble plus dans l'esprit fin XIIe...

Oué, t'as raison, en 1201, les crieurs publiques ont parcouru toutes les rues d'Europe en gueulant : "Stooooop, arrêtez tout, jetez toutes vos cochoncetés fin XIIe, on est au début du XIIIe, maintenant, on change touuuuut !!!"
:gla:

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Re: Epieu de chasse acceptée en mêlée ?

Messagede Le Goupil » Lun Fév 15, 2010 11:47 pm

Aurélien a écrit:D'ailleurs, pour la source de la British Library, j'ai vu dernier quart du XIIe siècle en datation.

"Last quarter of the 12th century or 1st quarter of the 13th century" qu'y disent, sur le site de la British...

Avatar de l’utilisateur
Aurélien
 
Localisation: Reims
Messages: 114

Re: Epieu de chasse acceptée en mêlée ?

Messagede Aurélien » Mar Fév 16, 2010 7:53 am

Pas mordre Gougou, pas mordre ! :gla:

Enfin bref, pour revenir à cette histoire d'épieu, J'ai lu aussi des gestes dans lesquelles il en était question. On en trouve pas mal de mentions dans le cycle du Graal également. Mais dans ce cas précis, il dénote soit la sauvagerie de l'assaut, soit le caractère primitif du porteur (au début de ses pérégrinations, Perceval est représenté avec un épieu, ce qui permet de le définir comme un rustre).
Donc, je ne sais pas trop quoi penser de la place de l'épieu dans les textes littéraires.

Et je n'ai pas trop de souvenir d'une pièce archéo d'épieu. Par contre, au vu du recoupement qu'on a pu faire jusqu'à présent, on peut raisonnablement affirmer que l'épieu pourrait avoir sa place à Bouvines, dans des proportions assez faibles par rapport à la masse de lances qu'on retrouve dans les diverses sources.
Collecteur de bannières

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: Epieu de chasse acceptée en mêlée ?

Messagede Yvan de Tergate » Mar Fév 16, 2010 3:29 pm

Je viens par hasard de retrouver ça. Église de Neau en Mayenne. J'ai pas mieux comme datation que "XIIIe".

Et là, c'est aux mains d'un chevalier que l'on trouve un épieu. C'est assez étonnant du coup.

L'idée d'utiliser un épieu plutôt qu'une lance pour éviter de transpercer l'ennemi de part en part peut tenir la route, mais pas à cheval. La lance étant utilisée lors des charges, même si la lance ne traverse pas la cible, il me semble très difficile de ne pas la lâcher lors de l'impact. Sans quoi, il y a toutes les chances que le chevalier se déboite l'épaule, voir ne tombe de cheval sous l'impact.

Ensuite, l'épieu est peut-être utilisé ici de manière symbolique...

Image
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: Epieu de chasse acceptée en mêlée ?

Messagede Reinhardt » Mar Fév 16, 2010 5:10 pm

Se déboiter ou briser l'épaule si on ne lâche pas la lance ? Là j'ai un gros doute, quand même : car pour transpercer quelqu'un d'un coup de lance, faut bien la tenir ! Et les textes insistent aussi sur le fait que si la lance n'est pas brisée au premier choc, on peut la réutiliser.

D'autre part, sur un plan technique, forger un épieu demande bien plus de savoir-faire qu'une bête lance, j'ai donc du mal à le cataloguer comme arme vulgaire pour rustre moyen... Perso, je la vois déjà comme arme de cavalier ou d'homme d'armes professionnel. L'ajout des deux barrettes sur la douille n'a rien d'une partie de plaisir, et on est loin des horreurs rencontrées parfois sur les marchés de reconstit' (genre une p'tite tige de ferraille perçant la douille et soudée vite fait de part et d'autre)

Et pis, y'm'semble qu'on le voit pas si rarement que ça entre les mains de cavaliers, c't'engin-là, certes sur des enlus plus tardives, mais quand même.
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: Epieu de chasse acceptée en mêlée ?

Messagede Bouchard » Jeu Fév 18, 2010 7:27 am

Ce n'est pas forcément un épieu de chasse. Il existe des pointes de lance avec des "arrêts" (voir dans le bouquin "du silex à la poudre".

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Re: Epieu de chasse acceptée en mêlée ?

Messagede philippe le rouge » Lun Avr 19, 2010 7:28 am

[quote="Reinhardt"]
D'autre part, sur un plan technique, forger un épieu demande bien plus de savoir-faire qu'une bête lance, j'ai donc du mal à le cataloguer comme arme vulgaire pour rustre moyen...quote]

Entièrement d'accord, cependant, dans notre cas :
- hormis les chansons de geste relatant des joutes entre chevaliers, l'arme semble être décrite comme l'accessoire du rustre.
- Nous avons une bonne vue des milices du camps Français, mais quid du côté allemand ?

Nous pensons tous, en contexte de repro, et des armes férrées ...

Epieu : ça me fait quand même salement penser à de long pieu pointu, la pointe étant accérée par affûtage et durcissage au feu ... tout à fait cohérrent dans les mains de petites gens sans moyen ( il y a encore pas mal de serf côté allemand en ce début de XIII°)

Précédente

Retourner vers Equipement reconstitué des piétons

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités