Les équipements reconstitués des piétons
Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Dim Mai 06, 2007 3:22 pm

Hello !
Quand j'aurais fini mon gambison, dans environ 18 ans, 7 mois et quelques éclipses de lune, je me lancerai dans la réalisation de cuissots gamboisés. :gluk:
Sait-on si cet équipement était connu et utilisé en 1214 ?
C'est que mes pitits genoux sont un tantinets fragiles, alors c'est fou ce que ça m'arrangerait, qu'ils connaissent ça, les gens, en 1214, en fait...
:D
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Dim Mai 06, 2007 5:03 pm

Les sources les plus anciennes que je connaisse sont datées de 1225 pour les cavaliers et 1230 pour un piéton. A 10 ans prêt, difficile d'affirmer qu'il n'y en avait pas en 1214. Mais d'un autre coté, sans source, difficile d'affirmer qu'il y en avait :gla:

C'était mon post totallement inutile du jour ! :D
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Messagede philippe le rouge » Dim Mai 06, 2007 6:32 pm

Pas si inutile que ça, on a une date, 1230, qui dit mieux ?
Goupil, si tu a vraiment peur pour tes genoux, fait toi des chausses renforcées pour le combat.
Tu pourra glisser des bandes de cuir et de rembourrage aux endroits que tu veux protéger, et recouvrir le tout d'une étoffe.
Certe c'est ce donner beaucoup de mal, mais en pratique tu aura une meilleure protection sans gâcher l'apparence extérieure, mais à ne porter que pour le comabt, hein ! c'est pas histo, ça n'en a que l'apparence !
on ne doit pas juger en histoire, juste chercher à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Amalric
 
Localisation: PARIS
Messages: 165

Messagede Amalric » Dim Mai 06, 2007 8:21 pm

Je pense que les soldats de cette époque n'étaient pas masochistes non plus et qu'ils se protègeaient là où ils sentaient que c'était utile ...

Le bouclier frotte sur le genou , donc c'est mieux de se protèger avec une bande de lin autour du genou gauche sous les chausses ,
invisible et étoffe d'époque pas de problèmes !!!

J'ai vécu le problème lors d'un stage " gladiateur " à Nîmes où nous avons manoeuvrés avec le bouclier romain " Scutum ) 5 kgs
tenu à une main et en appui quasi permanent sur le genou , j'ai très vite improvisé une protection ( non historique avec un caleçon ! ) dès le premier sang !!!!
d'ire et de gouaille

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Lun Mai 07, 2007 6:51 am

Même expérience avec des boucliers XIIIè et des coudes qui ont commencé à doubler de volume (si ce n'est à tripler....): vite, improvisons une couche de protection supplémentaire et invisible!
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Amalric
 
Localisation: PARIS
Messages: 165

Messagede Amalric » Mar Mai 08, 2007 12:25 am

Sur la face interne de nos boucliers ( photo jointe ) nous avons confectionné un petit coussinet de protection rempli de crin végétal ou de charpie de lin et toile de jute fait avec les chuttes de nos costumes.
d'ire et de gouaille

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Mar Mai 08, 2007 9:20 am

Moi, c'est une chute de feutre...les solutions sont très diverses....

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Mar Mai 08, 2007 12:02 pm

J'ai une solution non-histo mais très efficace quand on se sert souvent du bouclier: le tapis de sol recouvert de cuir.
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Mer Mai 09, 2007 6:06 pm

Mouais... Bon... Ca fait pô beaucoup avancionner le Schmilblick, ça...
:gluk:
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!


Retourner vers Equipement reconstitué des piétons

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités