On m'appelle ?
Ben voui, ayant observé les très rares sources de boucliers de piétons, j'ai constaté qu'il n'y a pour l'heure aucune source montrant un bouclier non peint pour un piéton.
Ils sont absolument tous peints, et l'idée même de sourcer un bouclier non peint est problématique. Disons qu'en théorie il est possible qu'un soldat médiéval ait eu un écu en cuir brut non peint, mais on n'en a aucune source.
Problème : les sources montrant les boucliers de piétons montrent deux types de motifs : celui visible sur le CdC inspiré directement de la biblenskis, et des motifs de la même famille : à savoir le type de motif géométrique floral ou assimilé, et celui-là on ne peut absolument pas le confondre avec un motif héraldique.
Mais là où ça pose problème, c'est que les autres motifs qu'on retrouve sont géométriques à connotation héraldique : des bandes, des barres, des chevrons, des orles ou des bordures, etc...
Les faits sont là, ces boucliers existent, et sur les enluminures, ce sont clairement des soldats qui les portent, voire même des piétons très pauvres (certains n'ont même pas d'armure !), alors comment ne pas risquer de les confondre avec un blason d'un seigneur X ou Y qui serait présent sur le champ de bataille ?
Ceci s'insrirait d'ailleurs dans un débat plus large initié entr'autres sur le forum GMA concernant l'héraldique. Pour mémoire et en résumé : TOUS les traités d'héraldique dans lesquels les règles d'héraldique (connues pour être strictes et même psycho-rigides) remontent au XVIIe pour les plus anciens. RIEN en l'état de nos connaissances ne permet d'affirmer que ces règles strictes aient été appliquées ni même connues au XIIIe. Il y a de nombreux seigneurs au XIIIe qui ont le même blason, par exemple. Pire encore, des seigneurs qui changeront 3-4 fois de blason au cours de leur vie. Sans raison apparente.
Dans ce contexte (ce contexte, rappelons-le, est aussi l'absence d'Internet, du JT de 20h, des Pages Jaunes ou d'un catalogue "3Suisses", bref, pas les mêmes moyens de diffusion des infos que nous !) , un blason se doit d'être un moyen simple de repérer rapidement un copain d'un ennemi. Il faut un truc simple à voir, rapide à identifier ! Sur un champ de bataille, arriver à différencier ton pote qui est blasonné "d'or au lion de gueules armé et lampassé d'azur" de ton pire ennemi qui est blasonné "d'or au lion de gueules", c'est pas évident du tout ! Pourtant ce sont deux blasons théoriquement très différents selon les règles héraldiques...
Tout ça pour dire que les boucliers présentant des motifs type pal, chevron, bande, orle, etc... me font m'interroger, mais les faits sont là. Et pis, à part Galon de Montigny, peu de chevaliers présents ont un blason aussi simple, souvent y a une bêbête, ou quelque chose d'un peu plus complexe.
Ceci dit, l'escarboucle est un motif héraldique, probablement inspiré d'une ferrure défensive sur les boucliers (tout comme la bordure) -et ça aussi c'est un vieux débat qui a eu lieu sur GMA-
Moi perso, j'hésiterais à peindre escarboucle, pal, chevron, bande etc... sur un bouclier de soldat, ou alors faudrait trouver une façon de le peindre sans qu'on risque de
confusionner avec un blason...
Vaste débat qui se profile à l'horizon...
Quelques petites sources de boucliers de piétons peints entre fin XIIe et début XIIIe :
Angleterre début XIIIe :
France, premier quart XIIIe :
Italie du Nord, fin XIIe :
Liber ad Honorum début XIIIe :
Idem :