Les équipements reconstitués des piétons
Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Jeu Fév 12, 2009 7:30 pm

J'ai récemment découvert ce mot magique : "saquebute" !

Dans les textes relatifs à la bataille, les vils piétons sont équipées de 2 armes qui font sensation : des dagues fines à lame triangulaire et des "crochets" pour descendre les chevaliers des chevaux : "leurs gens à pied qui étaient allés devant, atteignirent le Roi soudainement et le trébuchèrent de son cheval jusqu'à terre avec des lances et des crocs de fer"

Est-ce que la saquebute (dont la forme reste très archaïque) ne pourrait pas être le genre d'arme dont il est question ?

Un simple crochet au bout d'un manche j'ai du mal à y croire. Le malheureux qui en est équipé serait bien en peine s'il se trouvait face à un lancier par exemple. L'association du crochet avec un fer de lance classique me semble bien plus logique. Qu'en pensez-vous ?

Le crochet est probablement bien trop dangereux pur être utilisé en mêlée, mais dans les scènes scénarisées, pourquoi pas ?
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Jeu Fév 12, 2009 7:49 pm

C'est difficile à utiliser en vrai, même pour des saynètes. Je le sais: j'ai essayé :D

Le crochet a tendance à faire des trous, dans les habits ou les gens. Mais c'est très efficace pour faire tomber un cavalier!... :p
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Ven Fév 13, 2009 8:45 am

J'imagine en effet que le crochet doit être une belle saloperie !

Tu n'as pas trouvé moyen de le sécuriser ? En arrondissant fortement la pointe par exemple ?
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Ven Fév 13, 2009 9:08 am

Je n'ai pas cherché à le sécuriser en fait. Ce n'était pas dans l'air du temps (je parle de 1992... :p ) Néanmoins la combinaison pointe+crochet fait que tous les mouvements en direction du cavalier sont dangereux. Tant que le cheval ne bouge pas, ça va. Mais dès qu'il avance, les ennuis commencent...
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Ven Fév 13, 2009 9:19 am


Ce n'était pas dans l'air du temps (je parle de 1992...)


Oh là, mais j'étais même pas né en 1992 ! :D

Parce qu'en plus tu utilisais un fer de lance non sécurisé j'imagine. Bande de grands malades !

Mais avant de s'enflammer sur le sujet, est-ce qu'on a des sources de ce genre d'engins de mort pour notre période ? La descrïption textuelle restant assez vague... Je vais peut-être ouvrir un post à ce sujet chez les GMAs tient !
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Amalric
 
Localisation: PARIS
Messages: 165

Messagede Amalric » Ven Fév 13, 2009 11:41 pm

J'avais évoqué le sujet dans un de mes premier post sur ce forum en écrivant :
" oserai-je une saquebute " ( qui ressemble un peu à une gaffe de marine ) , la réponse fut " c'est plus tardif ".

Pour ce qui est de l'action de " crocheter " le roi , l'outil pourra être factice ( mousse dense , je connais quelqu'un qui pourra le faire sans problème ) ainsi pas de blessure induite par l'outil , le cavalier "tombera" de lui même , accompagné ou non par les piétons présents , puisque ce sera chorégraphié .

Et pour les photos ou le camp fourbir l'outil correspondant à la source choisie .

Qu'en pensez-vous ?
d'ire et de gouaille

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Sam Fév 14, 2009 10:29 am


J'avais évoqué le sujet dans un de mes premier post sur ce forum en écrivant : " oserai-je une saquebute " ( qui ressemble un peu à une gaffe de marine ) , la réponse fut " c'est plus tardif ".


Je pense que c'est le genre de sujet sur lequel les positions peuvent évoluer en fonction de l'avancement des recherches et des sources trouvées. En parlant de source justement, comme je l'ai dit, j'ai posté un message à ce sujet ici :

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/12392-1972-15419-1-Armes-hast-XIIeme-XIIIeme.htm

La mousse dense sera assez solide ? Le crochet est assez fin et même si "c'est pour de faux", il risque d'y avoir une forte tension exercé dessus. Mais pourquoi pas explorer cette voie, ainsi qu'une arme réelle mais totalement sécurisée.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Amalric
 
Localisation: PARIS
Messages: 165

Messagede Amalric » Sam Fév 14, 2009 2:39 pm

L'image que j'avais vu à l'époque ressemblait à la gaffe " marine "mise en ligne sur le forum GMA , la partie pointue était beaucoup plus longue comme un
" perce maille " ( comme les dagues à lame triangulaire ) et le crochet plus grand aussi .

le problème est que même sécurisé (arrondi)
le crochet ou la pointe crochètera bel et bien la maille ou autre pièce de tissu , donc risque pour le cavalier de ne pas pouvoir contrôler sa chute , même en coopérant .

L'idée de la " mousse dense " est justement de ne pas être "solide" mais simplement de " représenter " l'outil qui ainsi ne s'insinuera pas dans la maille puisque légèrement malléable

Cette scène , selon l'idée générale , sera chorégraphiée comme au cinéma et le public ne sera pas collé à l'action donc une saquebute factice ne se remarquera pas dans l'action générale , même si elle est "molle" et la chute ne devra se faire je pense qu' à l'initiative du cavalier .

Le porteur de "la vraie saquebute" pourra donc être présent en retrait de l'action et ainsi se substituer pour les photos .

Dès que j'ai un prototype en mousse à vous montrer je le poste .
d'ire et de gouaille

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Lun Fév 16, 2009 7:37 am

Pour moi, mousse=GN. alors mon avis ne vous sera d'aucune utilité.
et aussi sacquebute=accident assuré
Othon, l'empereur normal.

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Lun Fév 16, 2009 7:55 am

Tsss, que tu es négatif !

Vois le bon coté des choses, c'est pour casser la gueule au Roi de France ! :D
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Amalric
 
Localisation: PARIS
Messages: 165

Messagede Amalric » Lun Fév 16, 2009 11:45 am

Image

La " saquebute " en vente chez ARMEDIA à 63 €

Image[/img]

La saquebute en mousse que j'ai réalisée " vite fait " , bien sûr je peux en refaire une avec la forme qui sera déterminée . Possibilité d'en faire plusieurs en cas de casse .

C'est , selon moi , la seule matière non dangereuse pour le cavalier et ce n'est qu'une suggestion .
d'ire et de gouaille

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Lun Fév 16, 2009 12:10 pm

Ca rend bien au point de foutre la trouille...
Othon, l'empereur normal.

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Lun Fév 16, 2009 12:11 pm

Pour un truc "vite fait", c'est déjà très impressionnant ! Très crédible.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Lun Fév 16, 2009 12:15 pm

:gla:
Othon, l'empereur normal.

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Lun Fév 16, 2009 12:23 pm

Ha ouhais ... pas mal du tout ...!!
:clap:

C'est vraiment mou ou un peu rigide quand même ??
Président de Bouvines 1214

Suivante

Retourner vers Equipement reconstitué des piétons

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité