Les équipements reconstitués des piétons
Avatar de l’utilisateur
Amalric
 
Localisation: PARIS
Messages: 165

Messagede Amalric » Lun Fév 16, 2009 12:58 pm

C'est un peu rigide , après tout dépend de la conception , ça peut être plus rigide .
d'ire et de gouaille

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Lun Fév 16, 2009 1:21 pm

Ha bé parfait ... faudra faire des essais en avril avec ma doublure ... :roi:

Quoi ? Je suis pas doublé ??
[img]smile/rcain.gif[/img]
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Lun Fév 16, 2009 1:42 pm

Et si on envisageait l'inverse !! une vraie saquebute,mais un faux Philippe-Auguste ??? Amalric devrait pouvoir se débrouiller [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Lun Fév 16, 2009 1:59 pm

Ah, parce là on en a un vrai ? :roi:

Oh ! Pardon mon bon Roi ! Juste une boutade pour vous amuser, votre majesté ! Voila, je m'incline devant votre grandeur, je serais votre marche-pied pour descendre de votre auguste destrier, votre magnificence !

:)
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Lun Fév 16, 2009 2:01 pm

Yvan de Tergate a dit : Ah, parce là on en a un vrai ?

Attention Montmorency ... le coup de boule rotatif avec une couronne, ça laisse rarement indemne celui qui se le prend ...
:p
Président de Bouvines 1214

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Lun Fév 16, 2009 4:06 pm

C'est soirée mousse chez le sergent Fratres :lol:
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Messagede RANULF » Mar Fév 17, 2009 7:14 pm

Bonsoir,
En fait la saquebute c'est comme la masse d'arme il ne faut viser que le bouclier !
A la base une simple gaffe de batelier fait une arme assez redoutable. Depuis 7 ans j'en utilise une en reconstitution (uniquement avec des gens que je connais), contre un mur de boucliers c'est très sympa à utiliser. J'ai réalisé la mienne d'après une gaffe de sauveteur, elle est fortement émoussée au niveau de la pointe et du crochet. Seul inconvénient si le cuir au revers des boucliers est mal fixé il a tendance à se décoller. Pour des questions de sécurité et de respect du matériel il ne faut jamais chercher à crocheter les vêtements ou la maille. En cours de combat si la saquebute reste coincée (ça m'est parfois arrivé) il faut cesser le combat. C'est donc contraignant et effectivement je ne me vois pas l'utiliser sur une reconstitution de bataille, mais sur des scènes plus réduites ça me semble possible moyennnant un minimum de préparation.

Bonne soirée.

Ranulf
Ranulf dit Jambe-gâtée

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Re: La saquebute

Messagede RANULF » Dim Jan 16, 2011 5:48 pm

vezelay19.jpg
J'aurai tendance à dire que ça ressemble fort à une sacquebutte...
vezelay19.jpg (15.92 Kio) Vu 15686 fois

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Re: La saquebute

Messagede Reinhardt » Dim Jan 16, 2011 6:14 pm

Si ça n'en est pas, c'est de la bonne imitation. Ceci dit, on est dans un contexte civil, là, voire même voyageurs (faudrait voir le contexte de la scène) ; mais d'une façon ou d'une autre, ça donne une bonne idée de la bête. J'aime bien l'idée d'un fer de lance en feuille de laurier avec un croc ajouté. Jusqu'ici j'aurais plus tendance à voir la sacquebute comme une sorte de gaffe de marin, donc avec une bête pointe de section carrée et non un fer en feuille de laurier ! Du coup cette source offre une vision supplémentaire ; à mon humble avis on peut largement s'en inspirer, car la sacquebute s'inscrit dans les armes dérivées d'outils.
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Re: La saquebute

Messagede RANULF » Dim Jan 16, 2011 6:20 pm

Jusqu'ici j'y voyais la même chose que toi :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: La saquebute

Messagede Yvan de Tergate » Dim Jan 16, 2011 7:27 pm

Cooool ! (bis)

J'imagine que c'est la même datation que la source de masse.

De mon coté, je voyais également la sacquebute comme une gaffe de marine. Peut-être peut-on imaginer 2 modèles : le modèle improvisé issue de l'outil utilisé en marine et un modèle destiné à la guerre.

Quoi qu'il en soit, il serait intéressant d'intégrer ce genre d'arme à Bouvines. Pas pour la mêlée car trop dangereuse, mais pour mettre des cavaliers à terre (en essayant de voir comment sécuriser le crochet). Ou rester simplement sur le modèle "GN" proposé par Amalric il me semble.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Re: La saquebute

Messagede RANULF » Dim Jan 16, 2011 7:41 pm

Comme la masse ça vient effectivement de Vézelay.
Pour sécuriser le crochet il y a la solution de le terminer par une sphère ou effectivement d'utiliser des modèles comme ceux proposés par Amalric.

Précédente

Retourner vers Equipement reconstitué des piétons

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité