Les équipements reconstitués des piétons
Avatar de l’utilisateur
Tudual
 
Localisation: Plonéour-Lanvern
Messages: 31

Messagede Tudual » Mar Fév 17, 2009 2:33 pm

Pour l'instant mon idée est de l'arrêter au niveau de la taille, j'ai peur qu'une double épaisseur au niveau des cuisses ne soit trop génante.

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Mar Fév 17, 2009 2:38 pm

Je partage cette interprétation également.
Othon, l'empereur normal.

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Mar Fév 17, 2009 3:18 pm

Pour les manches séparées on peut ausi envisager qu'elles soient maintenues solidaires par un système de laçage dans le dos et sur le devant. Mais pour cela il faut que le haut des manches soient réalisées en raglan...comme l'est la manche de Bussy. Alors cela n epose pas de pb pour un piéton.

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Mar Fév 17, 2009 3:20 pm

Bin, je ne suis pas forcément d'accord avec votre interprétations des gambis maciejowskiki... Je pense qu'il y en a de plusieurs sortes distinctes, à vrai dire, y compris à manches et colletins rattachés...
:crazy:
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Tudual
 
Localisation: Plonéour-Lanvern
Messages: 31

Messagede Tudual » Mar Fév 17, 2009 3:22 pm

de toute façon, jusqu'à ce qu'un brillant archéologue trouve un gambison intact on ne peut que supposer. Même les gambi à manches et col rattachés sont des suppositions.

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Mar Fév 17, 2009 3:26 pm

On en voit de différentes sortes en effet, y compris avec moufles, sans moufles et à manches courtes. Sans parler les "franges" en bas des gambis !

Mais pour les gambis clairement portés pas des piétons, il me semble qu'ils sont tous plus ou moins sur le modèle que j'ai décrit. Tu as des contre-exemples Goupil ?
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Mar Fév 17, 2009 3:31 pm

Je ne suis pas chez moi, là, tout de suite maintenant, mais j'ai par exemple en tête l'exemple d'un piéton qui met ou enlève son gambi où l'on voit clairement les manches rattachées au reste...
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Mar Fév 17, 2009 9:53 pm

Mouai, moi je trouve un peu étrange l'idée d'avoir deux gambis l'un sur l'autre. Même si ce sont deux couches fines, ça reste beaucoup à empiler. Pas facile à mettre seul (voire impossible) et très long.
Quel serait l'intérêt au juste d'avoir deux couches fines l'une sur l'autre plutôt qu'une seule grosse bien rembourrée ?
Et je parle pas du transport et du stockage.

Vivement qu'on retrouve un sergent dans une tourbière, intact, avec son gambeson !
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Mer Fév 18, 2009 6:44 am

Un des membres de notre troupe a essyé un autre procédé qui consistait à solidariser les manches sur une sorte de caraco. Plus facile à mettre, pas de laçage, pas d'aide extérieure...

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Mer Fév 18, 2009 7:52 am

Reinhardt a dit : Mouai, moi je trouve un peu étrange l'idée d'avoir deux gambis l'un sur l'autre.


N'empêche que c'est ce que l'on voit de manière très claire sur Maceijowski. Le doute n'est pas permis...

Pourquoi 2 couches ? Peut-être pour plus facilement s'adapter aux conditions (chaleur, risque, besoin de mobilité). De plus 2 couches moyennes sont plus souples d'une seule très épaisse (les 2 couches pouvant glisser d'une sur l'autre en suivant les mouvements). Peut-être uue question de confort également donc.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Mer Fév 18, 2009 8:27 am

Yvan de Tergate a dit : Peut-être pour plus facilement s'adapter aux conditions (chaleur, risque, besoin de mobilité).


Pas faux.
On les voit clairement sur Mac', c'est clair. Et vu la précision extrême des détails (rivets sur les heaumes, gravures sur les épées, sens des mailles sur les camails...) je ne remettrais pas en cause la précision des illustrations maciejowskiesques.

Quant à l'idée de plus d'aisance en cas de chaleur, c'est une possibilité, mais ce qui me chipote, c'est que pour avoir testé trois mois de canicule intense en 2003 (j'étais en spectacle presque chaque jour à ce moment-là, l'enfer !) je me suis rendu compte qu'une fois trempé de sueur, on n'est pas à une ou deux couches près. Au contraire, plus on a de couches, plus on va suer comme un cochon, mais on ne sent même plus la sueur, car les vêtements sont plaqués sur la peau. C'est quand on enlève tout qu'on se dit "ah tiens ? Je suis trempé !"

Et je suis toujours perplexe pour le problème du transport : je vois mal une troupe de 500 soldats avancer à marches forcées, et soudain un tiers d'entre eux veut se mettre à l'aise en retirant une des couches du gambi. Ca retarderait considérablement l'ensemble. Et pour les mettre où ? C'est pas un pull qu'on peut nouer autour de la taille.
Ce qui soulève la question de la logistique, du transport, et une fois de plus...on est bien mal renseignés sur les petites réalités quotidiennes.
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Mer Fév 18, 2009 9:00 am

Deux couches "fines" l'une sur l'autre protègent mieux des trous qu'une grosse. J'ai testé ça avec les crocs de mon chien! :p Une grosse couche offre la résistance nécessaire pour que la force de perçage s'exerce, alors que deux plus moelleuses dispersent l'impact, si vous voyez ce que je veux dire.

Petite précision: mon chien est un Tervueren de 27 kg, pas un Yorkshire! ^^
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Mer Fév 18, 2009 10:54 am

Oriabel a dit : Un des membres de notre troupe a essyé un autre procédé qui consistait à solidariser les manches sur une sorte de caraco. Plus facile à mettre, [g]pas de laçage, pas d'aide extérieure[/b]...

Bin euh, mon gambi n'a pas de laçage, et je peux le mettre et l'enlever tout seul comme un grand...
:crazy:
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Mer Fév 18, 2009 11:09 am

Je faisais cette remarque parce que personellement j'ai un mal fou - en fait il me faudrait au moins 4 bras - à enfiler mon gambi sans manche une fois que j'ai enfilé les manches séparées...elles se barrent tout le temps et une aide extérieure est la bienvenue.

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Mer Fév 18, 2009 11:11 am

Ah ok, je croyais que tu différenciais ça des gambis à manches attachées, au temps pour moi !!
;)
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Equipement reconstitué des piétons

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités