Les équipements reconstitués des piétons
Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Messagede RANULF » Jeu Fév 19, 2009 8:04 pm

Bonsoir,

Sur le mien (gambi en 2 parties) j'ai cousu les manches gamboisées sur une grosse chainse épaisse dont j'avais enlevé les manches. Seul bémol, à l'époque je n'avais pas entendu parlé de la manche de Bussy-St-Martin donc j'avais arrêté la manche comme une manche standard :cry: . A mon avis la double couche sur le haut du corps offre une meilleure protection tout en offrant une meilleure liberté de mouvement, de plus sous la maille c'est "très" agréable à porter. Maintenant depuis quand ça existait, là c'est une autre chose. Hier j'ai vue une enluminure de la bible de Sauvigny où Souvigny (selon les sources), ce serait du fin XIIème, on y voit un homme en gambison. Je n'ai pas trouvé d'images de super qualité mais il n'y a pas de doute, c'est un gambison...à manche courte et sans col, par dessus l'homme semble porter une protection mais de quel type (cuir?) ? Si personne n'a une image de bonne qualité j'enverrai celle que j'ai trouvé.
Je pense que différents types de gambisons ont coéxisté, mais il faut rester cohérent: et c'est là que les difficultés commencent ...
Bonne soirée

Ranulf
Ranulf dit Jambe-gâtée

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Ven Fév 20, 2009 10:35 pm

Fait péter la source !!!! :D
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Messagede RANULF » Sam Fév 21, 2009 6:31 pm

Bonsoir,
Avec l'aide d'Yvan la source a pété :clap:
Merci Yvan.

Cette enluminure est extraite d'une page complète, mais c'est la partie la plus intéressante pour notre sujet: comme le fait remarqué Yvan ça ressemble à du Byzantin (effectivement sur le reste de la page un autre soldat non visible ici est très typé romano-byzantin) mais à priori ça n'est pas le point de vue officiel. :??:
Ci-joint deux liens pour en savoir plus sur son histoire et son origine[img]:

http://www.paperblog.fr/1534144/la-bibl ... son-texte/

http://www.paperblog.fr/1516365/la-bibl ... -histoire/

A+

Ranulf

Image
Ranulf dit Jambe-gâtée

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Sam Fév 21, 2009 8:45 pm

Mince... J'y vois plutôt un vêtement composito-inventé pour faire du "à l'antique" et mieux illustrer ce passage de la bible avec David.
Le "romano byzantin" de Yvan... C'est malheureusement un procédé très courant dans l'iconographie médiévale.
Je ne sais pas si l'on peut qualifier ce que l'on voit de "gambison" sans risque élevé de surinterprétation.

Ce n'est que mon avis bien sûr :)
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
Colin
 
Localisation: Sarrebourg
Messages: 141

Messagede Colin » Sam Fév 21, 2009 9:35 pm

pareillement, je n'y aurais pas forcément vu un gambison mais plutôt un truc à l'antique comme dit Laure. Du style cuirasse en rouge et lanière de cuir qui ressemblent aux boudins d'un gambi.

On voit ici les limites de l'intéprétation d'une icono! chacun y voit des affirmations différentes!!
Haribo macht kinder froh und die Koalition iben so!

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Sam Fév 21, 2009 10:27 pm

Colin a dit : cuirasse en rouge et lanière de cuir qui ressemblent aux boudins d'un gambi.


Hélas, pas mieux : j'y vois la même chose : ça fait trop "à le Antiquité" version médiévale ; à mon avis aussi c'est une sorte de cuirasse antique.
Encore une fois, chacun voit ce qu'il veut bien voir, mais aucune certitude ne peut être tirée, juste des hypothèses.

Dommage...
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Messagede RANULF » Dim Fév 22, 2009 8:20 am

Bon ben loupé :cry:
Mais long est le chemin sur la route de la reconstitution...
Mais patience nous finirons bien par trouver.
Sur un sujet un peu différent mais concernant les combattants,
Reinhart va donc faire un tour à la cathédrale de Strasbourg: bras sud du transept, fenêtres hautes orientales (vers 1200), prévoit un appareil photo avec zoom.

A+

Ranulf
Ranulf dit Jambe-gâtée

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Dim Fév 22, 2009 12:09 pm

SI tu parles des vitraux de saints combattants, je les ai déjà depuis un moment... Détails intéressants sur moult d'entre eux (mais c'est plutôt fin XIIIe, je crois)
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Messagede philippe le rouge » Dim Fév 22, 2009 2:15 pm

J'ai testé en pas d'arme le concept un gambi peut épais à manche (4 couche de tissu une de laine pour le corps et 4 couches tissus 2 laine pour les manches se dégradant de l'épaule à la main) plus un gambi un peu plus épais (4 couche de tissu et 2 de laine).
Et bien surprise, le gambi "fin" se porte comme une tunique (plus épaisse certe) et l'ensemble gambi fin et épais n'est pas plus chaud qu'un gambi panzer, par contre on bouge mieux, et j'ai trouvé l'amorti au choc très bon.
Image
Image.
De plus, le gambi épais sans manche me fait penser à la descrïption des piétons de Richard Coeur de lion, avec leur cotte de feutre portée sur la maille.
on ne doit pas juger en histoire, juste chercher à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Dim Fév 22, 2009 3:19 pm

Aaaaaaah, ben ça c'est super comme info, Philippe ! C'est justement la question que je posais dans je ne sais plus quel topic sur le gambeson, quel est l'avantage d'un double gambeson ! Ben tu viens d'y répondre.

Bon, ben c'est chouette, on en apprend tous les jours !

Et au niveau protection, tu en penses quoi par rapport au gambeson panzer ? Meilleur ? Kif-kif ? Moins bon ?
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Messagede RANULF » Dim Fév 22, 2009 6:11 pm

Reinhardt a dit : SI tu parles des vitraux de saints combattants, je les ai déjà depuis un moment... Détails intéressants sur moult d'entre eux (mais c'est plutôt fin XIIIe, je crois)

Salut Reinhart,
A priori ceux dont je te parle sont 1200 d'après:
le vitrail roman de Louis Grodecki édité par Office du livre.
La date me semble correcte car l'équipement ressemble fort à un panneau en relief de la châsse de St Charlemagne (1215 Aix la Chapelle, trésor du dôme). Sur ce panneau on voit une très belle charge de cavalerie. Sur les vitraux il y a 3 hommes d'armes debouts.
Par contre sur mon bouquin on ne voit pas les vitraux mais 3 dessins: donc méfiance.
C'est pour àa que je te demandais si tu pouvais faire des photos.
A+

Ranulf
Ranulf dit Jambe-gâtée

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Messagede philippe le rouge » Mar Fév 24, 2009 3:59 pm

Reinhardt a dit : Aaaaaaah, ben ça c'est super comme info, Philippe ! C'est justement la question que je posais dans je ne sais plus quel topic sur le gambeson, quel est l'avantage d'un double gambeson ! Ben tu viens d'y répondre.

Bon, ben c'est chouette, on en apprend tous les jours !

Et au niveau protection, tu en penses quoi par rapport au gambeson panzer ? Meilleur ? Kif-kif ? Moins bon ?


En protection pur le "gambi-Panzer" est mieux, c'est sûr y a pas photo. Par contre on bouge beaucoup mieux et avec moins de fatigue avec le système tunique gamboisé/cotte gamboisé et donc on s'expose moins.
Pour moi, c'est kifkif. J'ai évolué vers le concept à deux couches parce que plus de confort et donc moins de fatigue à long terme.
on ne doit pas juger en histoire, juste chercher à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Messagede RANULF » Mar Fév 24, 2009 6:41 pm

Bonsoir,
A votre avis gambison ou pas gambison :??:
Gambison ou plis stylisés ?
Image
Image
Si vous voulez en savoir plus sur l'abbaye:
http://architecture.relig.free.fr/estany.htm
Si joint une autre source début XIIIème, ça n'est pas un gambison, je suis donc à peu prêt certain de ne pas me tromper :lol:
Fresque de l'église d'Asnière sur Vesgre (non loin du Mans): vraissemblablement sergent ou cavalier démonté
Image

Bonne soirée

Ranulf
Ranulf dit Jambe-gâtée

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Messagede philippe le rouge » Dim Mar 15, 2009 4:06 pm

Les trais peuvent être fait pour représenter la maille, de plus, les motifs des jambes semblent suggérer des chausse de maille lacées.
on ne doit pas juger en histoire, juste chercher à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Messagede RANULF » Ven Mai 15, 2009 5:53 pm

Ces gambisons ne sont pas sans rappeler les 2 photos d'Estany visibles plus haut (pas la dernière du message ça c'était une blague). Italie baptistère visible à Véronne 1200, le style peut paraître moderne mais si on regarde la tenue de la femme et les épées ça ressemble effectivement à du fin XIIème. A priori les Italiens étaient un peu en avance sur nous côté mode et même armement: c'est ce qui était ressorti de discussions avec des troupes Italiennes lors du rassemblement XIIIème d'Archéon en Hollande.
Bon d'accord dans les 2 cas c'est un peu au sud pour nous mais ça donne une idée: reste à en trouver d'autres...

Image
Ranulf dit Jambe-gâtée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Equipement reconstitué des piétons

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités