Les équipements reconstitués des piétons
Avatar de l’utilisateur
Colin
 
Localisation: Sarrebourg
Messages: 141

Messagede Colin » Mer Mai 09, 2007 6:51 pm

Le cahier des charges précise la longueur du gambison (genoux), pas d'ouvertures ventrales latérales ni manches détachées, ok c'est normal!

Mais j'aurai voulu savoir si c'était permis(car je n'ai pas trouvé de sources correctes de gambison de piétons avant la biblenski) d'y rattacher le colletin et les mouffles gamboisées caractéristiques de cette même bible?

sinon quelles protections pour les mimines (gants en cuir articulés comme à hastings?) et pour le cou?
Haribo macht kinder froh und die Koalition iben so!

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Mer Mai 09, 2007 8:16 pm

Certains gambisons ont des manches qui se terminent en moufles. L'idéal est de concevoir alors la manche et la moufle d'un seule tenant. Sinon, couds les deux ensembles mais bords à bords, de manière à éviter l'impression que la moufle est détachée et "passe" sous la manche. En protection de cou, tu peux très bien faire un col cousu au gambi, mais avec une ouverture latérale fermée par un bouton dde tissu. Tu peux aussi envisager de faire un col rattaché à un colletin de tissu qui sera placé sous le gambison.
Pour les mains, c'est le maximum de précaution qui est conseillé. Tu peux te faire des moufles gamboisées portées sur des sous gants en cuir ou autre matière.

Il faut absolument que je termine ce dossier en cours sur les gambi au XIIIème, ça simplifiera les explications [img]images/icones/icon18.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Mer Mai 09, 2007 9:10 pm

Il me semble que les moufles gamboisées attachées au gambi sur des piétons n'est visible qu'à partir de la Bible de Maciejowski, donc mi-XIIIème.
De ce fait, personnellement, je privilégierais plutôt l'emploi de protections détachées du gambison, comme des gants rembourrés ou pourquoi pas des gants articulés comme pour Hastings oui ...
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Jeu Mai 10, 2007 6:03 am

Isarn a dit : Il me semble que les moufles gamboisées attachées au gambi sur des piétons n'est visible qu'à partir de la Bible de Maciejowski, donc mi-XIIIème.


Ok, c'est vrai qu'à force cette Bible finit par devenir envahissante..on ne voit qu'elle !!!

Avatar de l’utilisateur
Colin
 
Localisation: Sarrebourg
Messages: 141

Messagede Colin » Jeu Mai 10, 2007 8:33 am

oui ne t'inquiéte pas Oriabel j'ai tout compris ;) par rattaché je voulais dire créer une manche et une mouffle d'un seul tenant bien sûr! le problème c'est que je pense, à travers le peu d'iconographie, que l'armement militaire des piétons sous philippe auguste reste plutôt imprégné de la fin du XIIème que du mi-XIIIème!
Haribo macht kinder froh und die Koalition iben so!

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Jeu Mai 10, 2007 2:12 pm

Mais si tu as des sources, des infos, poste-les !!!! on en cherche tous...Amalric a posté une photo des gants qu'il s'est fait !
http://collectifbouvines1214.aceboard.f ... ric.htm#vb

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Jeu Mai 10, 2007 5:36 pm

Moi je suis parti dans l'idée d'un gambi avec "colletin" et mitons intégrés (même si je les couds à part pour simplifier l'ajustement), surtout pour des questions de sécurité. Mais si on est certain que ça n'existait pas, je veux bien enlever le colletin... Par contre, combattre mains nues, c'est hors de question...
:gluk:
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Jeu Mai 10, 2007 7:09 pm

Le Goupil a dit : Par contre, combattre mains nues, c'est hors de question...

Houlà, ben non ... il n'a jamais été question de combattre sans protection sur les mains !!!
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Jeu Mai 10, 2007 7:25 pm

Vi vi, pardon, je voulais juste dire que même si je n'ai pas de sources pour le début XIIIe, mes mains seront protégées !
;)
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Colin
 
Localisation: Sarrebourg
Messages: 141

Messagede Colin » Jeu Mai 10, 2007 7:39 pm

Hélas, les supports iconos sont toujours ambigus et ici de mauvaise qualité. De plus, il ne s'agit pas de piétons mais de cavaliers à cheval ou démontés. Base mandragore, nouvelle acquisition latine 2290, 1er quart 13ème (images 50 et 55)

On voit ici des chevaliers avec une tunique qui semble piquée (gambison), leur couleur laisserait-elle envisager du cuir?
Je n'ai pas pu mettre des images plus fines!
Image


Ensuite, un cavalier démonté du fait du port du casque à facial caractéristique de cette période. Mais il porte une sorte de cuirie par dessus sa maille : est-ce un vêtement gamboisé ou une sorte de plastron cuir + métal du style de celui de saint-maurice?
Image


Voila en tout cas je vais surement opter pour un gambibi style méméenski comme le goupil car il nous servira également au sein de la compagnie!
Haribo macht kinder froh und die Koalition iben so!

Avatar de l’utilisateur
Tudual
 
Localisation: Plonéour-Lanvern
Messages: 31

Messagede Tudual » Mar Fév 17, 2009 12:30 pm

Moi aussi, à défaut de mieux, je vais opter pour un gambi du style Maciejowski. Le projet que j'ai en tête est une interprétation personnelle, je posterai quelques croquis d'ici peu pour recueillir les avis avant de commencer

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Mar Fév 17, 2009 1:32 pm

Qu'est-ce que vous appelez style "Maciejowski" ? Parce que justement, de mon point de vue, le gambi de Goupil (très beau par ailleurs :D) n'est pas de type "Maciejowski".

Mon interprétation des gambisons piétons de cette bible est qu'il sont composées de plusieurs parties, sans doute 3 : un coletin, un gambison léger avec manches et sans cols et enfin une cotte gamboisée par dessus. Ceci est mon interprétation personnelle !

Cependant, cette conception a plusieurs avantages :
- Les épaules, particulièrement exposées aux coups, qui ripant sur le casque viennent tomber sur l'épaule, est protégée par 3 couches : coletin, gambi léger et cotte.
- Le buste (et donc les organes vitaux) est protégé par 2 couches.
- Les bras sont protégés tout en gardant une bonne mobilité, car pas enfermés dans des manches ultra-épaisses.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Tudual
 
Localisation: Plonéour-Lanvern
Messages: 31

Messagede Tudual » Mar Fév 17, 2009 2:16 pm

:p yep c'est aussi ce que je conçoit de plus en plus!

mon gros problème reste la longueur du "gambison" de dessous.

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Mar Fév 17, 2009 2:19 pm

Je me pose également la même question !

Sur les enluminures, on ne distingue pas de couche en dessous de la cotte gamboisée au niveau des jambes. Je pense donc qu'il descend jusqu'à la taille, afin de protéger le buste.

Ensuite, il y a l'hypothèse d'Oriabel : le "gambison de dessous" est composé de manches séparées, à la manière de la manche de Bussy. Je n'adhère pas vraiment à cette hypothèse, mais elle mérite d'être explorée, ce qu'à déjà commencé à faire Oriabel d'ailleurs.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Tudual
 
Localisation: Plonéour-Lanvern
Messages: 31

Messagede Tudual » Mar Fév 17, 2009 2:30 pm

je pense que l'hypoyhèse des manches séparées est valable pour un gambi porté sous un haubert... enfin j'ai pas testé mais c'est ce que j'en avais retenu d'une discussion sur le forum des GMA

Suivante

Retourner vers Equipement reconstitué des piétons

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité