Les équipements reconstitués des piétons
Avatar de l’utilisateur
Conrad
 
Localisation: Saint Maur
Messages: 59

Messagede Conrad » Mer Mai 20, 2009 3:02 pm

À votre avis, est-ce des gambisons ?

Image
Brindisi, San Benedetto, architrave du portail méridional(détail), XIe-XIIe siècles.

Image
Eardisley (Herefordshire), église Sainte-Marie-Madeleine, fonts baptismaux, v. 1135.

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Mer Mai 20, 2009 3:08 pm

Difficile à dire... Mais ça pourrait !
;)
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Mer Mai 20, 2009 3:16 pm

Pas mieux, ca me semble en effet très difficile de trancher...

A noter que sur la deuxième image, les hypothétiques gambis sont à manche courtes, ca se voit très bien. Par ailleurs, je suis étonné par le col en V et leur longueur... Et c'est quoi cette espèce de ceinture très large ?

Ca pose plus de questions que ca n'apporte de réponses à mon avis !
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Mer Mai 20, 2009 5:32 pm

Pas mieux...
Je trouve aussi le style de la seconde sculpture très orientalisé, et du coup, le col en "V" et la "ceinture large" me feraient plutôt pencher du côté des vêtements de type orientaux...
Et pis, ça semble vachement moulant, pour des gambesons.

'fin bref, c'est hyper strange et quasi impossible de trancher.
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Messagede RANULF » Dim Mai 24, 2009 8:51 pm

Reinhardt a dit : Pas mieux...
Je trouve aussi le style de la seconde sculpture très orientalisé, et du coup, le col en "V" et la "ceinture large" me feraient plutôt pencher du côté des vêtements de type orientaux...
Et pis, ça semble vachement moulant, pour des gambesons.

'fin bref, c'est hyper strange et quasi impossible de trancher.

Pour la seconde image ça ressemble fort aux enluminures du manuscrit Beatus Liebana (Seo de Urgel, Espagne).
Cotte ou gambison ? Pas facile à dire mais je crains que ça ne soit une représentation des plis des vêtements plus que des gambisons.
Ranulf dit Jambe-gâtée

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Re: gambison?

Messagede RANULF » Mar Juil 06, 2010 8:19 pm

Les armées du Proche-Orient portaient des équipements capitonnés par-dessus le haubert. Ils les nommaient CAZAGHEND ; or à partir des années 1100 on trouve chez les croisés une variété de gambesons qui porte le nom de GAZIGAN. On peut penser qu’il s’agit d’une importation orientale. Laissons parler Beha-ed Din (déjà évoqué sur le forum) : « arrivé au poste occupé par El-Malek-ed-Daher, je le trouvai sur une colline près de la mer, avec sa garde avancée. Il dormait revêtu de sa cotte de maille (yelba), couvert de sa casaque ouatée (cazaghend) et tout préparé au combat. »
A priori le climat, le type de monture orientale et la tactique de l’adversaire ont fortement incité la cavalerie Franque à utiliser une tenue allégée, gambeson et/ou mailles locales, à priori plus légères (butin de guerre et achat aux armuriers de la partie adverse !!). Guillaume de Tyr loue Richard Cœur de Lion d’avoir utilisé l’équipement léger en Palestine en 1191. Cela me semble militer pour une apparition du gambeson multicouche dès la fin du XIIème siècle, au moins pour les armées croisées, mais notre bon Philippe revient de croisade dans ces années là. Il ne me semble pas illogique qu’un fantassin qui n’a pas de maille se protège comme il peut avec cette couche supplémentaire.
Et encore une fois point d’enluminures sur le sujet !!!!!!!!! :cry: :cry: :ouin:

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Re: gambison?

Messagede philippe le rouge » Mer Juil 14, 2010 4:25 pm

Amin Maalouf, dans son livre "les croisade vue par les arabes" donne une autre explication, lorsqu'il raconte la tentative d'assassinat de Saladin par un membre de la secte des assassins.
Il parle d'un vêtement épais, renfermant une maille, jusqu'au cou, avec lequel il dormait se savant menacé, ce qui lui évita de se faire égorger en plein sommeil.

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Re: gambison?

Messagede RANULF » Mer Juil 14, 2010 5:25 pm

[quote="philippe le rouge"]Amin Maalouf, dans son livre "les croisade vue par les arabes" donne une autre explication, lorsqu'il raconte la tentative d'assassinat de Saladin par un membre de la secte des assassins.
Il parle d'un vêtement épais, renfermant une maille, jusqu'au cou, avec lequel il dormait se savant menacé, ce qui lui évita de se faire égorger en plein sommeil.[/quote

Est-ce une autre explication ou un vêtement différent ?
A quand les premières sources visuelles ? :ouin:

Avatar de l’utilisateur
Colin
 
Localisation: Sarrebourg
Messages: 141

Re: gambison?

Messagede Colin » Mer Aoû 11, 2010 7:50 pm

Tiré du psautier d'Huntingfield, Oxford, Angleterre, entre 1212 et 1220

L'enlumineur semble différencier deux types de protection: une en maille avec les traits verticaux et une "surpiquée?" en losange qui pourrait être un gambi.

http://img43.xooimage.com/files/2/a/e/1-1f2c0f3.jpg

Le goliath
http://img45.xooimage.com/files/a/c/a/2-1f2c13d.jpg

http://img47.xooimage.com/files/6/1/0/3-1f2c15c.jpg

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Re: gambison?

Messagede Yvan de Tergate » Jeu Aoû 12, 2010 7:50 am

Sur le Goliath, on voit que le vêtement représenté avec des losanges comporte une capuche. Du coup, je penche plutôt pour de la maille...
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Re: gambison?

Messagede Bouchard » Dim Aoû 15, 2010 2:19 pm

Difficile à dire. Il y a deux représentations qui coexistent. Si c'est de la maille dans les deux cas, pourquoi deux dessins différents ? Si ce n'est pas de la maille c'est quoi ? Peut être une représentation d'écailles sachant toute la symbolique attachée au Goliath.
Toutefois, je doute que ce soit un gambison d'autant que le Goliath est toujours représenté lourdement équipé. Certainement pour symboliser sa force.

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Coucy
 
Messages: 199

Re: gambison?

Messagede Enguerrand de Coucy » Mar Aoû 17, 2010 4:11 pm

COncernant les losanges, je pencherais pour de l'écaille.
Les traductions du récit de David et Goliath rendent :

"Cotte de maille d'écaille"
"ou cuirrace d'écaille"

Confirmé par :
"Commentaire litteral sur tous les livres de l'Ancien et du Nouveau Testament Par Augustin Calmet ((O.S.B.))"
QUi parle de l'équipement militaire chez les Hébreux.

Précédente

Retourner vers Equipement reconstitué des piétons

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité