Les équipements reconstitués des piétons
Avatar de l’utilisateur
Amalric
 
Localisation: PARIS
Messages: 165

Messagede Amalric » Ven Mai 11, 2007 9:29 pm

ImageImage

Image

ImageImage

Voiçi les mouffles en cuir pour piétons réalisées par grégoire pour la main droite avec un cuir épais et par moi pour la gauche avec un cuir plus léger avec une surépaisseur de cuir très épais sur la main qui porte la lance.

Je pense que c'est un bon compromis pour une protection minimum des mains . Notre troupe sera équipée avec ce type de mouffles .

A bientôt , Amalric .
d'ire et de gouaille

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Messagede philippe le rouge » Sam Mai 12, 2007 6:36 pm

pas possible de mettre le cuir épais à l'intérieur ?
on ne doit pas juger en histoire, juste chercher à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Amalric
 
Localisation: PARIS
Messages: 165

Messagede Amalric » Sam Mai 12, 2007 7:24 pm

C'est possible , il suffit mettre le cuir épais en sandwich entre 2 couches de cuir souple et moins épais . Il faut donc plus de cuir !

L'essentiel est de se protèger les mains !!!
l'esthètique est affaire de chacun .
d'ire et de gouaille

Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Messagede Beneoit » Lun Mai 14, 2007 8:07 am

chouette réalisation !
je viens d'en faire ce WE (mm principe cuir épais (3 mm) sur le dessus, fin sur la paume)

je les ai prévues assez larges pour y glisser une mouffle en tissus gamboisé (1 épaisseur de tissus pour la paume, plusieurs sur le dessus de la main)

sur ton modèle, il est peut être mm possible de glisser une couche de gambois entre le cuir épais et le fin?
enfin ils doivent déja bien protéger comme çà!

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Lun Mai 14, 2007 9:42 am

Pour les piétons, on ne pourrait pas imaginer d'imposer le gambison avec moufles intégrés ?

Ce genre de gants à la mode "Hastings" m'insupportent... C'est pas histo et c'est franchement moche. Bien évidement, il y a le problème de la sécurité. Pour Hasting, il n'y a pas vraiment le choix car historiquement les mains ne sont pas protégées.

Pour le projet Bouvines, je pense que nous avons la chance de pouvoir faire des protections de mains histo grâce aux gambisons de piétons avec moufles.

Bien entendu, tous les piétons n'avaient pas des mouffles, mais quitte à faire une entorse à l'historicité pour des raisons de sécurité, autant le faire vers une protection qui existaient et qui est visuellement plus sympa.

Des avis ?
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Beneoit
 
Localisation: Nancy
Messages: 302

Messagede Beneoit » Lun Mai 14, 2007 10:34 am

j'avais pas bien compris et du coup pas précisé, mais mes mitons en cuir épais sont destinés à mettre sous la maille de mon haubert (je suis sergent à pied). ils sont plus court et s'arrête au poignet (bas des manches du gambison)

pour les piétons en gambi, les moufles intégrées me semblent aussi être la meilleure solution, en plus c'est plus simple à réaliser.

Avatar de l’utilisateur
Colin
 
Localisation: Sarrebourg
Messages: 141

Messagede Colin » Lun Mai 14, 2007 10:45 am

je suis entiérement de l'avis d'Yvan! Perso, les protections type Hasting sont surement efficaces mais pô très histo. Donc je serai pour le gambi avec mouffles gambisées et probablement que je rajouterai le systeme en cuir proposé par amalric en dessus de la mouffle gambisée.

par exemple les mouffles proposées par historiavivens
Image

le problème : pas de sources flagrantes de gambison début XIIIème et pas de mouffles non plus. Donc peut-on dire que les mouffles sont histo pour 1214?
Haribo macht kinder froh und die Koalition iben so!

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Lun Mai 14, 2007 11:55 am

Colin a dit : Donc je serai pour le gambi avec mouffles gambisées et probablement que je rajouterai le systeme en cuir proposé par amalric en dessus de la mouffle gambisée.


Tu voulais dire : en dessous ? :)

Colin a dit :
le problème : pas de sources flagrantes de gambison début XIIIème et pas de mouffles non plus. Donc peut-on dire que les mouffles sont histo pour 1214?


Si on pouvait attester que les moufles sont histo pour 1214, ca serait le top. Mais sinon, à choisir du pas histo, je préfère être en avance que quelques années sur le port des mouffles plutôt que de porter les monstrueux gants "Hastings" qui n'ont strictement rien d'histo.
« Dieu aide ! »

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Lun Mai 14, 2007 1:12 pm

Yvan de Tergate a dit : Ce genre de gants à la mode "Hastings" m'insupportent...

Ouch ! Pardon mon Seigneur...

Sans rire. Ils sont une solution en attendant de trouver mieux, et de continuer à s'entraîner puisque nous manoeuvrons
2 à 3 fois par mois pour présenter quelque chose d'un tout petit peu cohérent à Ligerville.
On pourrait aussi parler de convention concernant ce type de protection (qui ne sont pas belles, oulalala que je suis d'accord) en attendant que le matos soit achevé comme la maille aboutée ;)
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Lun Mai 14, 2007 1:19 pm

Comme nous l'avons dit, la sécurité avant tout pour la future mêlée...donc, si on sacrifie l'esthétique, tant pis, à mon avis... Trouver mieux, sans doute, mais trouver un truc absolument histo, j'ai des doutes (d'autant plus que les piétons ne portaient peut-être pas,à défaut de dire sans doute, de protections spécifiques.

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Lun Mai 14, 2007 1:23 pm

Yvan de Tergate a dit : Pour le projet Bouvines, je pense que nous avons la chance de pouvoir faire des protections de mains histo grâce aux gambisons de piétons avec moufles.
Des avis ?

Tout le problème est là en effet ...
Les gambisons à moufles pour piétons ne sont visibles [g]que[/b] à la mi-XIIIème et [g]que [/b]sur la Bible de Maciejowski ...
A mon avis, ça vaudrait le coup de trouver quelque chose qui tranche (sans mauvais jeu de mot ...) entre gambison et main : pas la même protection quoi.
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Lun Mai 14, 2007 1:26 pm

La maille étant réservée aux cavaliers et aux sergents, elle peut recouvrir une protection moins histo sans grand risque.

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Lun Mai 14, 2007 1:39 pm

Hum... Clairement, je ne suis pas un expert de l'équipement piéton et j'en connais surtout les représentations de Maciejowski. Donc je n'irais pas tenter de prouver l'existence ou non de ces fameuses moufles.

Toujours est-il qu'entre 2 éléments de protection (pouvant avoir le même niveau de protection), l'un dont on est absolument certain qu'il n'est pas histo (et qui en plus est moche :D ) et l'autre qui même s'il y a polémique est au moins sourcé sur bible-en-ski, je penche pour le second.

Pour le "quelque chose qui tranche", pourquoi pas une moufle gamboisée séparée du gambison ?

Oriabel a dit : Comme nous l'avons dit, la sécurité avant tout pour la future mêlée...donc, si on sacrifie l'esthétique, tant pis, à mon avis...


Je n'ai jamais dit qu'il fallait aller se taper dessus sans protection de main, comme des sauvages :)

Simplement, je pense qu'on peut faire un meilleur compromis protection / esthétique / historicité que ce qui est fait à Hasting.

Sur toutes les photos d'Hasting, où les mecs font des reconstitutions de costumes pour la plupart extraordinaires, ces horribles moufles en cuir viennent tout mettre par terre. C'est dommage.

Laure : je comprend votre besoin de protection, c'est une évidence. Je pose juste la question : peut-on faire mieux ?
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Lun Mai 14, 2007 1:45 pm

Moulage de vos mains en latex....protection gamboisée en dessous.... [img]images/icones/icon18.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Lun Mai 14, 2007 1:50 pm

Tiens, c'est une idée ca :roi:
« Dieu aide ! »

Suivante

Retourner vers Equipement reconstitué des piétons

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités