Les équipements reconstitués des piétons
Avatar de l’utilisateur
Gaelle
 
Localisation: Censeau
Messages: 443

Messagede Gaelle » Jeu Mai 07, 2009 6:43 am

C'est du tissage, d'après ta descrïption.

Mais un tricot peut également être bicolore.
Boulogne-Belle!

Avatar de l’utilisateur
malko
 
Localisation: Limoges
Messages: 120

Messagede malko » Mer Mai 20, 2009 8:42 am

J'ai vais de ma petite touche personnelle :

Pour Opus Manuum, j'avais réalisé une cotte pour mon plus jeune fils en laine bouillie ainsi qu'un surcot pour mon fils ainé. Les deux étaient fait avec du tissus à maille jersey. Je sais, c'est mal... c'est pas histo... Mais l'année prochaine, ces éléments de costume seront trop petits et j'avais cette laine en stock (voila pour ma petite escuse).
Ma femme et moi même portions des cottes en laine bouillie tissée.

Et bien, je met au défi qui que ce soit de faire la différence sans étirer le tissus entre du jersey et du tissé. De plus, pour information, l'espect "bouloches" n'est qu'une des finitions possibles de la laine bouillie.
Bon, tout ça n'enlève en rien l'idée que selon moi, le jersey n'est pas valable pour nos costumes (même si je fais une entorse pour mes enfants).

De plus, pour le tricot, nous avons des sources (faites au point mousse) datant du XIVème siècle dans le bouquin sur les fouilles de Londres sur le textile.

Pour rebondir sur la remarque de Yvan sur le tissus foulé, c'est un procédé qui se réalise à froid. J'espère que tu lui a pris ce tissus car c'est de la très très bonne qualité.

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Mer Mai 20, 2009 8:53 am

malko a dit : De plus, pour le tricot, nous avons des sources (faites au point mousse) datant du XIVème siècle dans le bouquin sur les fouilles de Londres sur le textile.

Oui, et il existe d'autres (rares) sources de tricot aux XIVe et XVe, mais ce sont des techniques ne permettant que de faire de petites surfaces, pas des grands draps de laine tricotée où on peut découper de quoi faire des cottes, par exemple...
;)

Et moi je le relève, ton défi de faire la différence, d'abord, na ! :p
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Mer Mai 20, 2009 9:09 am

Voila qu'il vient relancer le débat lui ! Rahhh !! :D

La laine bouillie à maille jersey, ca y est, je vois parfaitement ce que c'est, j'en ai d'ailleurs pas mal à la maison !!! Donc, on est d'accord, c'est pas histo.

La laine bouillie tissée serait histo ? Je parle bien d'une laine bouillie avec le même aspect "bouloche" ou "peau de nounours" !
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
malko
 
Localisation: Limoges
Messages: 120

Messagede malko » Mer Mai 20, 2009 9:12 am

Le fait de faire bouillir du tissus de laine, si je ne me trompe pas, c'est sacrément ancien. Il faudrait vérifier...

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Mer Mai 20, 2009 9:13 am

Yvan de Tergate a dit :La laine bouillie à maille jersey, ca y est, je vois parfaitement ce que c'est, j'en ai d'ailleurs pas mal à la maison !!! Donc, on est d'accord, c'est pas histo.

:clap: :clap: :clap:
Mais ça fait quand même des années qu'on en parle sur les GMA, hein, j'veux pô dire... :p


Sinon, concernant la laine tissée bouillie, bin, on a quelques mentions de "laine bouillie" me semble-t-il, mais on ne sait pas vraiment à quel tissu ce terme faisait référence... 'fin a priori, ça doit être bon...

;)
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Lun Juin 01, 2009 9:04 am

Je reviens sur l'aspect "laine bouillie" moderne, car je visualise toujours assez mal la chose : ça ressemblerait à ça ?
Image
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Lun Juin 01, 2009 9:26 am

T'as pas plus floue comme photo ?
:lol:

'fin bon, ça a l'air tricoté, ton bazar, donc ça peut, vi !
:p
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Lun Juin 01, 2009 10:20 am

Ben justement, THE hic, c'est que ça c'est de la laine tissée artisanalement par les membres d'Historia Vivens qu'on a été voir hier à Kanzach (Allemagne) et leur laine a une trame visible par endroits : en regardant au travers, on voit comme un quadrillage qui fait penser de prime abord à du tricot. Du coup, ayant pensé à cette histoire de laine tricotée bouillie, ben j'en viens à me dire qu'il y a un gros soucis : si l'apparence de cette laine qui est pourtant on ne peut plus histo, est à peu près la même que la laine bouillie industriellement, ben ça devient très très compliqué de dénouer le "histo-compatible" du "pas histo-compatible"

Ceci dit, ils expliquaient aussi que la laine la plus "pauvre" de l'époque (celle-là) est paradoxalement la plus chère à obtenir actuellement ; donc porter de la laine bouillie moderne reviendrait en quelque sorte à afficher un statut de paysan.

N'empêche, c'est un beau méli-mélo c't'histoire !
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Sibylle
 
Localisation: Paris
Messages: 46

Messagede Sibylle » Lun Juin 01, 2009 10:29 am

la trame est visible, mais elle est elastique la laine ?
Méchante civile mangeuse de seigneurs

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Lun Juin 01, 2009 10:35 am

Un tout petit peu, uniquement dans un sens, pas dans les deux sens. C'est pas du lycra-spandex, quoi !
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Lun Juin 01, 2009 10:38 am

Reinhardt a dit : Ben justement, THE hic, c'est que ça c'est de la laine tissée artisanalement par les membres d'Historia Vivens

Oui, 'fin, en même temps, moi je te dis ça d'après une vague photo toute floue hein, c'est pas une preuve tout ça !
:lol:
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Lun Juin 01, 2009 11:10 am

Ouai, mais le hic, c'est que ça se rapproche énormément des descrïptions que tu as faites de la laine bouillie industrieuse pas bonne. Et là, franchement, ça donne visuellement cet aspect, mais en même temps on s'est dit aussi que ça saute pas franchement aux yeux, excepté ce côté un peu "plucheux-filandreux" qui fait plutôt paysan que seigneur.

Donc vu la complexité à identifier ces textiles histo et pas histo, je soulèverais une question de fond (et non de forme) :
OU COMMENCE L'HISTO-COMPATIBLE, et surtout JUSQU'A QUEL DEGRE DE PERFECTIONNISME DOIT-ON ALLER ?

En gros, ce crêper le chignon pour un tissu histo ou pas histo visuellement à 3 m me semble décalé au vu d'autres erreurs bien plus flagrantes dont voici un échantillon :
- certaines gardes d'épées (TOUTES les épées de Jiri Krondak pour être plus précis) sont totalement anti-historiques dans leur aspect (finition ET forme)
- les casques type spangenhelm à bandes de renforts métalliques : personnellement, j'ai eu entre les mains des casques XIe et XIIe à nasal, aucun n'avait le moindre renfort métallique. Sur les enluminures, on ne voit presque jamais ce type de renforts pour notre période. Or sur les photos, 90 % des casques à nasal sont renforcés (type GDFB) et ça saute autrement plus aux yeux qu'une trame de laine pas histo (planquée elle-même sous un haubert ou un gambeson)
- les haches sont presque tous visuellement pas histo du tout : la douille ronde, j'en ai jamais vu sur les pièces archéo : c'est une solution de facilité que proposent les fournisseurs "bon marché" a contrario des forgerons puristes qui forgent une vraie douille (de section historique, qui est tout sauf ronde)

Donc en gros, si on en vient à pinailler sur la structure de la laine (elle même peu visible sur le champ de bataille), je me suis pas trop exprimé sur le sujet jusqu'ici, mais va falloir aller jusqu'au bout et corriger toutes les erreurs MILITAIRES autrement plus flagrantes et interdir l'accès aux douilles rondes de haches, aux casques à bandes de renfort (ou les limiter à un pourcentage acceptable) et interdire purement et simplement toute épée type Jiri Krondak ou assimilée dont la garde (et parfois le pommeau aussi) n'aurait pas le profil historique.

En gros, il faut savoir jusqu'où on veut pinailler : soit on pinaille dans les moindres détails et on ne laisse rien passer (excepté les choses touchant à la sécurité) mais c'est valable pour TOUT, textile, militaire, cuir, etc... Soit on fait des compromis en fonction des budgets, des capacités à s'investir en temps, en bricolage perso (ce qu'on a fait jusqu'ici il me semble)

Vala vala... Z'en pensez quoi ?


Au fait, je précise aussi que rien n'est agressif dans mon post, aucune personne n'est visée en particulier, j'ai de dent contre personne, je ne cherche à blesser personne (précautions d'usage...) mais je soulève juste un problème de fond qu'il est important, je pense, de régler avant d'aller plus avant dans le prochain CdC.
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Lun Juin 01, 2009 11:41 am

Honnêtement, à la prochaine rencontre, je te montrerai la différence, ça te sautera aux yeux !
:p
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Lun Juin 01, 2009 12:47 pm

Ca m'intéresse grandement, mais tu peux le faire dès Marle !
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Equipement reconstitué des piétons

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité