de Reinhardt » Lun Juin 01, 2009 11:10 am
Ouai, mais le hic, c'est que ça se rapproche énormément des descrïptions que tu as faites de la laine bouillie industrieuse pas bonne. Et là, franchement, ça donne visuellement cet aspect, mais en même temps on s'est dit aussi que ça saute pas franchement aux yeux, excepté ce côté un peu "plucheux-filandreux" qui fait plutôt paysan que seigneur.
Donc vu la complexité à identifier ces textiles histo et pas histo, je soulèverais une question de fond (et non de forme) :
OU COMMENCE L'HISTO-COMPATIBLE, et surtout JUSQU'A QUEL DEGRE DE PERFECTIONNISME DOIT-ON ALLER ?
En gros, ce crêper le chignon pour un tissu histo ou pas histo visuellement à 3 m me semble décalé au vu d'autres erreurs bien plus flagrantes dont voici un échantillon :
- certaines gardes d'épées (TOUTES les épées de Jiri Krondak pour être plus précis) sont totalement anti-historiques dans leur aspect (finition ET forme)
- les casques type spangenhelm à bandes de renforts métalliques : personnellement, j'ai eu entre les mains des casques XIe et XIIe à nasal, aucun n'avait le moindre renfort métallique. Sur les enluminures, on ne voit presque jamais ce type de renforts pour notre période. Or sur les photos, 90 % des casques à nasal sont renforcés (type GDFB) et ça saute autrement plus aux yeux qu'une trame de laine pas histo (planquée elle-même sous un haubert ou un gambeson)
- les haches sont presque tous visuellement pas histo du tout : la douille ronde, j'en ai jamais vu sur les pièces archéo : c'est une solution de facilité que proposent les fournisseurs "bon marché" a contrario des forgerons puristes qui forgent une vraie douille (de section historique, qui est tout sauf ronde)
Donc en gros, si on en vient à pinailler sur la structure de la laine (elle même peu visible sur le champ de bataille), je me suis pas trop exprimé sur le sujet jusqu'ici, mais va falloir aller jusqu'au bout et corriger toutes les erreurs MILITAIRES autrement plus flagrantes et interdir l'accès aux douilles rondes de haches, aux casques à bandes de renfort (ou les limiter à un pourcentage acceptable) et interdire purement et simplement toute épée type Jiri Krondak ou assimilée dont la garde (et parfois le pommeau aussi) n'aurait pas le profil historique.
En gros, il faut savoir jusqu'où on veut pinailler : soit on pinaille dans les moindres détails et on ne laisse rien passer (excepté les choses touchant à la sécurité) mais c'est valable pour TOUT, textile, militaire, cuir, etc... Soit on fait des compromis en fonction des budgets, des capacités à s'investir en temps, en bricolage perso (ce qu'on a fait jusqu'ici il me semble)
Vala vala... Z'en pensez quoi ?
Au fait, je précise aussi que rien n'est agressif dans mon post, aucune personne n'est visée en particulier, j'ai de dent contre personne, je ne cherche à blesser personne (précautions d'usage...) mais je soulève juste un problème de fond qu'il est important, je pense, de régler avant d'aller plus avant dans le prochain CdC.
Got mit uns !
Got mit ... Reinhardt !
Reinhardt über alles !