Les équipements reconstitués des piétons
Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Lun Juin 01, 2009 6:49 pm

Cette étoffe tissée main par Historia Vivens, j'imagine que tu n'en as pas un morceau sous la main ? Sinon, tu aurais pu en ramener au prochain rassemblement et on aurait ainsi tous pu passer la soirée à comparer les 2 ! :)

Ca pourrait faire avancer le schmilblik cette histoire.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Lun Juin 01, 2009 9:11 pm

Yvan de Tergate a dit : Cette étoffe tissée main par Historia Vivens, j'imagine que tu n'en as pas un morceau sous la main ?


Siii bien sûr, j'ai du me battre contre le chef de la troupe qui avait son arbalète 100 % histo de 340 livres de puissance, tu penses, j'ai gagné, j'ai dévié son carreau à l'aide d'un cure-dents, et je l'ai achevé avec ma lime à ongles !

Ben non, j'en ai pas, c'te question, j'allais pô leur déchirer leurs fringues quand même !
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

laure de tolosa
 
Localisation: Toulouse et paris
Messages: 330

Messagede laure de tolosa » Ven Aoû 07, 2009 12:40 pm

Très compliquée cette question de la laine bouillie. Je me la suis posée également.

A l'époque des premières réflexions et réalisations des costumes Fratres (courant 2008), je m'étais rendue à l'unité archéologique de Saint-Denis où les chercheurs avaient reproduit, comme Historia Vivens, une étoffe de laine entièrement tissée main.
Et étonnamment, cela se rapprochait (ou plutôt le contraire) de la laine bouillie moderne. Sachant cela et le fait que nous étions de gros débutants sans vraiment de moyens, j'ai choisi, à cette époque, de faire réaliser pas mal de pièces en laine bouillie : nous pouvions l’ avoir en quantité, pour un prix modique (Grossiste du sentier).
Il était évident, à ce moment, que l’ensemble était appelé à évoluer.

Nous avions encore un certain nombre de ces éléments à Ligerville car l’atelier « Costume 0.2 » venait à peine d’être lancé.
Sur le reste de la saison 2009, dont Marle, nous portions les nouveaux costumes en drap de laine.
Je suis tout à fait d’accord sur le fait que la laine bouillie moderne n’a rien d’historique dans la construction, mais il est vrai que sur l’aspect général, à en croire les réalisations de l’UASD et d’Historia Vivens, il est peut-être risqué de se montrer catégorique. Comme pour tout en reconstitution. Enfin, ce n’est que mon avis.
Image Arm yourself because no one else here will save you (message subliminal destiné aux Coalisés...)

Avatar de l’utilisateur
Amalric
 
Localisation: PARIS
Messages: 165

Messagede Amalric » Sam Aoû 08, 2009 1:10 am

Pour faire échos à tout ce qui touche aux tissus :

Ne serait-il pas intéressant et judicieux de faire fabriquer de la laine histo-compatible de couleur neutre,un rouleau complet,
( à teindre ensuite individuellement ) par un artisan dans un pays qui utiliserait encore des métiers à tisser anciens pour bénéficier d'un prix abordable pour tous .
Mutualiser ce genre d'achat serait intéressant
au niveau pécuniaire et histo-compatible .
d'ire et de gouaille

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Mer Aoû 26, 2009 7:58 pm

Amalric a dit :
Pour faire échos à tout ce qui touche aux tissus :
Ne serait-il pas intéressant et judicieux de faire fabriquer de la laine histo-compatible de couleur neutre,un rouleau complet,
( à teindre ensuite individuellement ) par un artisan dans un pays qui utiliserait encore des métiers à tisser anciens pour bénéficier d'un prix abordable pour tous .
Mutualiser ce genre d'achat serait intéressant
au niveau pécuniaire et histo-compatible .

Vi, ça pourrait, mais les prix que j'ai trouvé jusqu'à présent pour des étoffes 100% tissées main sont réellement prohibitifs, même dans des pays à coup de main d'oeuvre moindre comme la Pologne ou la Roumanie...
:/
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Jeu Aoû 27, 2009 11:59 am

laure de tolosa a dit : Je suis tout à fait d’accord sur le fait que la laine bouillie moderne n’a rien d’historique dans la construction, mais il est vrai que sur l’aspect général, à en croire les réalisations de l’UASD et d’Historia Vivens, [g]il est peut-être risqué de se montrer catégorique[/b].

Tout à fait : certains lainages tissés et feutrés ont - un peu - l'aspect de "laine bouillie" tricotée, et c'est bien pour ça que j'ai précisé qu'il faut en regarder attentivement la trame, car ces tissus sont peu élastiques et ne présentent pas de fines mailles jersey, à la différence de la "laine bouillie" généralement vendue dans le commerce.
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Précédente

Retourner vers Equipement reconstitué des piétons

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité