Les équipements reconstitués des piétons
Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Lun Sep 28, 2009 8:28 am

Bonjour à tous !

Un des poiints soulevés à Ligerville 2009, c'est que dans certains cas les protections de mains laissent à désirer soit au niveau historicité, soit au niveau efficacité, soit au niveau esthétique.

Comme j'en parlais il y a quelques mois, je vous propose ici un tutoriel rapide sur la fabrication d'une paire de moufles de combat qui sont historiques visuellement (eh oui, on ne sait pas avec exactitude comment -ni en quoi- étaient faites les moufles des piétons pas plus que des chevaliers), mais également très protectrices et confortables, tout en restant légères (une moufle : 300 grammes avec la maille !!!)

Le patron :
Image

Couture du pouce, préparation des trous de couture du pourtour :
Image

Préparation de la partie matelassée destinée à couvrir le dos de la main : découper un morceau de cuir ayant la forme et la dimension du haut de la moufle, coudre dessus quatre épaisseurs de laines ; on peut faire un effet "gambeson" ou simplement les faire tenir par deux-trois points de couture, l'esthétique joue un rôle minime si c'est recouvert de mailles, mais si le but est d'avoir juste des moufles de cuir matelassées, autant travailler davantage l'esthétique. Ici je me suis pas foulé, vu que je les recouvre toujours de mailles.
Image
Même chose : recto :
Image

Reste à coudre la moufle et le renfort ; pour économiser du temps, du travail et du fil, je couds directement les deux parties de la moufle avec la troisième partie matelassée :
Image

Reste enfin à poser la maille :
Image

Au total, deux épaisseurs de cuir, quatre couches de laine, une couche de maille. J'ai fait toute ma saison avec, j'ai reçu quelques coups sur les doigts et honnêtement, j'ai rien senti !

Ceci offre l'avantage d'être historiquement correct, de présenter un visuel très sympa, de très bien protéger, de permettre une bonne souplesse (meilleure que du gros cuir épais en plaques), et enfin d'être léger et facile à réaliser soi-même pour les bricolos du cuir ; les autres...je prends commande :D

On peut les porter séparément ou raccordées à un haubert.

Comme ça maintenant y aura plus rien qui piquera les yeux quand on zieutera les mains des combattants !

Si vous voulez vous lancer et que vous avez des questions, suggestions, problèmes techniques, faut pas hésiter à demander à tonton Reinhardt !
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Lun Sep 28, 2009 9:13 am

Bravo !!! :clap: :clap:

C'est exactement le genre de chose que j'ai en tête depuis un moment. Cela correspond à ce que je fais déjà sur mes moufles, mais avec le petit rembourrage qui fait la différence.

Je pense que la même chose recouvert de tissus et avec sans doute un poil plus de rembourrage pourrait être très bien pour les piétons sans maille : sécure et visuellement très acceptable.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Lun Sep 28, 2009 9:27 am

Les mitons que j'ai fait pour mon gambison (pas plus sourcés pour 1214, évidemment !) sont assez costauds aussi : en plus des 4 couches de tissus et du crin, j'ai rajouté dans les boudins des bandes de cuir épais pour protéger les doigts plus efficacement...
[img]smile/hapface01.gif[/img]
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Lun Sep 28, 2009 12:18 pm

Très bien ça ... ça a l'air discret et si en plus c'est efficace (ou vice-versa ...) ... encore mieux !!

Pour faire une moufle ergonomique, il y a aussi la solution d'acheter des gants de jardinage à sa taille et de les découdre pour avoir le patron du pouce. C'est comme ça que j'ai fait pour les moufles de mon haubert en faisant une taille légèrement petite, puis en mouillant le cuir et en le moulant sur ma main.

Merci Reinhardt !
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Lun Sep 28, 2009 12:20 pm

De rien de rien !

On peut aussi acheter des moufles pour avoir le patron, c'est clair, mais le patron à partir de la photo que j'ai mise en ligne est généralement assez explicite et ça économise des frais.
Sauf si on récupère gratos une vieille moufle de cuir !
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Lun Sep 28, 2009 12:23 pm

Voui ...
L'essentiel c'est d'avoir un pouce qui soit à la perpendiculaire de la paume et non pas sur même plan.
Président de Bouvines 1214


Retourner vers Equipement reconstitué des piétons

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité