Bonjour à tous !
Un des poiints soulevés à Ligerville 2009, c'est que dans certains cas les protections de mains laissent à désirer soit au niveau historicité, soit au niveau efficacité, soit au niveau esthétique.
Comme j'en parlais il y a quelques mois, je vous propose ici un tutoriel rapide sur la fabrication d'une paire de moufles de combat qui sont historiques visuellement (eh oui, on ne sait pas avec exactitude comment -ni en quoi- étaient faites les moufles des piétons pas plus que des chevaliers), mais également très protectrices et confortables, tout en restant légères (une moufle : 300 grammes avec la maille !!!)
Le patron :
Couture du pouce, préparation des trous de couture du pourtour :
Préparation de la partie matelassée destinée à couvrir le dos de la main : découper un morceau de cuir ayant la forme et la dimension du haut de la moufle, coudre dessus quatre épaisseurs de laines ; on peut faire un effet "gambeson" ou simplement les faire tenir par deux-trois points de couture, l'esthétique joue un rôle minime si c'est recouvert de mailles, mais si le but est d'avoir juste des moufles de cuir matelassées, autant travailler davantage l'esthétique. Ici je me suis pas foulé, vu que je les recouvre toujours de mailles.
Même chose : recto :
Reste à coudre la moufle et le renfort ; pour économiser du temps, du travail et du fil, je couds directement les deux parties de la moufle avec la troisième partie matelassée :
Reste enfin à poser la maille :
Au total, deux épaisseurs de cuir, quatre couches de laine, une couche de maille. J'ai fait toute ma saison avec, j'ai reçu quelques coups sur les doigts et honnêtement, j'ai rien senti !
Ceci offre l'avantage d'être historiquement correct, de présenter un visuel très sympa, de très bien protéger, de permettre une bonne souplesse (meilleure que du gros cuir épais en plaques), et enfin d'être léger et facile à réaliser soi-même pour les bricolos du cuir ; les autres...je prends commande
On peut les porter séparément ou raccordées à un haubert.
Comme ça maintenant y aura plus rien qui piquera les yeux quand on zieutera les mains des combattants !
Si vous voulez vous lancer et que vous avez des questions, suggestions, problèmes techniques, faut pas hésiter à demander à tonton Reinhardt !