Isarn a dit :
Ensuite, je me méfie de l'idée "d'intégrer la population locale au projet" ... on peut se retrouver avec le maire nous demandant de faire participer la classe de CM2 déguisée en chevalier comme au Moyen Age parce qu'il nous aura aidé à fabriquer un chariot ...
Bref, ne nous emballons pas. Ceci dit, il nous faudra bien un chariot histo pour porter le mât du Saint Empire ...
Oui je sais j'ai une fâcheuse tendance à mettre le chariot avant le boeuf
Cela dit, à moins que nous n'ayons un charpentier caché dans nos rangs, la piste du lycée professionel pourrait s'avérer utile. Maintenant, tu as raison ne nous emballons pas. Il serait prématuré d'aborder ce type de sujet tant que le projet n'a pas été lancé de façon pérenne. Si cela peut te rassurer, il existe au moins un exemple de reconstitution de bataille en France où reconstitueurs, élus et populations locales ont fait du très beau boulot, comme à Formigny en 2000 (il y en a peut-être d'autres mais je n'y étais pas). Pour cette bataille, de nombreux habitants s'étaient fait des costumes (pas des déguisements) et formaient une part des troupes non négligeable, divisée en petites unités encadrées par 2 ou 3 reconstitueurs. L'ensemble avait de l'allure et il n'y a eu aucun blessé à déplorer (ok étant donné notre manière de manoeuvrer avec les chevaux c'est pas forcément possible de refaire la même chose).
De ce que j'en sais, c'est la
Compagnie Facétieuse qui s'occupait de la partie reconstitution, la commune s'occupait de la logistique.
Il y a peut être du retour d'expérience à récupérer de ce côté. Si nous arrivions à créer une telle synergie, ça serait top.
Bon je sais, à contrario j'ai aussi eu des propositions loufoques : du style installer un campement face à un manège ultra moderne pour le passage à l'an 2000... J'ai bien évidemment décliné l'offre : je n'avais pas envie de finir à la Meuse !
Espérons que nous aurons affaire à des élus plus proches de ceux de Formigny que de ceux du dernier exemple...
Pour revenir au char de l'empereur, si ma mémoire ne me fait pas défaut...nous devrons le pulvériser !? j'en bâve d'avance !!!!!!
Mais du coup, il nous en faudra 2, un pour le samedi et l'autre pour le dimanche