Les équipements reconstitués des piétons
Avatar de l’utilisateur
malko
 
Localisation: Limoges
Messages: 120

Messagede malko » Mar Déc 19, 2006 3:53 pm

Bon, je pense qu'il y en a un certain nombre ici qui me connait et qui sait que je ne fais que de la reconstitution civile.

Vouloir reconstituer la bataille de Bouvines est une super idée et j'y adhère à 100%. Dans votre projet, vous ne prévoyez que des militaires (chevaliers ou piétons) mais quid des civils?
Je ne suis pas un spécialiste des armées en déplacement pas on peut supposer qu'il y avait quand même des civils, ne serait-ce que pour la cour de notre bon roi Philippe, et éventuellement pour le transport des bagages.
Je sais bien que votre but est de faire une belle bataille mais je pense qu'il ne faut pas fermer la porte aux autres (certe minoritaires) qui veulent venir.

J'en ai déjà parlé un peu avec Catherine et nous avons émis l'hypothèse que je pourrais créer le rôle du serviteur d'un chevalier. Ok mais ne nous fermons pas aux autres.

De plus, les femmes ne voulant pas participer à la bataille, peuvent elles venir? Ne serait-ce que pour accompagner le cher et tendre?

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Mar Déc 19, 2006 4:45 pm

Nan nan ... Malko ... souviens-toi Ligerville ... j'aurais parié t'avoir vu avec un gambison et un casque à nasal hein ... (et en plus on a des photos compromettantes ...) [img]smile/xsgrin.gif[/img]

Effectivement, l'évènement Bouvines est tout de même bien centré sur la bataille ...
Je ne suis pas personnellement contre l'intégration de civils (homme ou femme, du moment qu'ils respectent l'habillement de l'époque) ... mais sincèrement, je ne vois pas comment les intégrer à la bataille ... dans la vie de campement qu'il y aura autour de l'évènement, oui, évidemment sans problème.
Maintenant, si les personnes incarnant des civils ne sont pas dérangées par le fait de rester de côté pendant l'affrontement ... pourquoi pas.
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Jehan2
 
Localisation: clayes sous bois
Messages: 31

Messagede Jehan2 » Mar Déc 19, 2006 7:00 pm

Il y a peut etre un travail de recherche a faire autour des pages qui officient dans les formations au sein de la bataille.
Quand on lis la Philippides, on note a plusieurs endroits que les chavliers font des pauses dans des "forteresse humaines" constituées des leur gens (elements relevés egalement par Yann dans son analyse des techniques de guerre fin XIIeme).
Les Miles eques peuvent alors semble t il s'abreuver, oter leur heaume, faire relasser un lien, changer de monture, ..ect...

On peut imaginer que des serviteurs officiaient alors au sein d'un tel dispositif.
Qu'en pensez vous ?

julien

Avatar de l’utilisateur
Bouchard
 
Localisation: Champigny
Messages: 581

Messagede Bouchard » Mar Déc 19, 2006 7:58 pm

A Bouvines les civils se battent au sein des milices...désolé Malko, on peut être civil et méchant :gla: . Tu as le choix de ton camp, il y a des milices de partout :top:
[img]smile/AR15firing.gif[/img]
Othon, l'empereur normal.

Avatar de l’utilisateur
malko
 
Localisation: Limoges
Messages: 120

Messagede malko » Mer Déc 20, 2006 7:38 am

Comme le dit Isarn, il y aura bien un camp en parallèle de la bataille. Je pense qu'il serait judicieux de créer une rubrique "civil", ne serait-ce pour faire valider les costumes des personnages féminins qui voudront nous accompagner.
Bon, a part ça, Bouchard, si tu veux tater de ma pelle lors de la mellée, il faut le dire... [img]kator/smiley81.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Mer Déc 20, 2006 7:59 am

Le projet est clairement précisé : il s'agit de la reconstitution d'un événement militaire. Ne sont donc acceptés dans le collectif que les personnages combattants (filles et garçons d'ailleurs) ou éventuellement dont la fonction a un lien avec des chevaliers (appellons-les écuyers ou pages, pour faire simple). Pas de personnages civils purs et durs, du moins pour l'instant, plus tard, un jour, peut-être, on verra....Comme tu le dis Malko, il y aura sans doute un camp en parallèle de la bataille, mais ce n'est absolument pas notre préoccupation pour le moment. Rien n'empêche des personnes de faire des recherches ou de se constituer un personnage civil de 1214, mais elles ne seront pas intégrées au collectif en l'état actuel.

Avatar de l’utilisateur
malko
 
Localisation: Limoges
Messages: 120

Messagede malko » Mer Déc 20, 2006 8:20 am

Message reçu. ;)

frère inquisiteur
 
Localisation: Grenoble
Messages: 18

Messagede frère inquisiteur » Mer Déc 20, 2006 11:25 am

t'as qu'a porter une arme d'hast sans te battre sur le champ de bataille et une crucche pour faire porteur d'eau, c'est indispensable sur le champs de bataille.
Jeune chevalier, apprends à aimer Dieu et à respecter les femmes afin que ton honneur grandisse. Cultive les qualités chevaleresques, et étudie cet art qui te glorifie afin de remplir honorablement ton devoir à la guerre.

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Messagede RANULF » Mar Fév 17, 2009 8:23 pm

Bonsoir,
Ya p't'être une solution pour les objecteurs de conscience ! :D
L'aide aux blessés et la logistique qui va avec.
Préparation des remèdes, bandages, traitement des blessés extirpés de la bataille.
Pour info au cas où d’autres seraient intéressés :
Gilles de Corbeil : médecin de Philippe II (sous Charles V, les prérogatives des médecins, mires, barbiers… prêtent toujours à discussion)
Ranulfus Besaz et Jehan de St Alban : physicus de Philippe II présents lors du siège d’Acre
Pour ceux de la coalition : Gilbert de Legle médecin chirurgien de Richard Cœur de Lion, je n'ai pas celui de Jean sans Terre, désolé.
Il y a un excellent bouquin sur le sujet: "Chirurgie de guerre. Le cas du Moyen Age", écrit par Alain Mounier-Kuhn éditions Economica.
Sinon il y a aussi les fosses communes à creuser, les morts à ramasser et à dépouiller, les derniers sacrements à donner.
Sérieusement autour de cet aspect qui colle bien au contexte d'une bataille il y a de quoi faire.
Mais je vais arrêter là sinon je vais vous écrire un roman !
Bonne soirée.
Ranulf
Ranulf dit Jambe-gâtée

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Mar Fév 17, 2009 9:05 pm

Effectivement c'est un aspect de la bataille qu'il faudra mettre en scène à un moment où à un autre. D'ici là, on aura la possibilité d'en discuter ! j'aurais quelques outils à te montrer [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Sibylle
 
Localisation: Paris
Messages: 46

Messagede Sibylle » Mar Fév 17, 2009 9:37 pm

Ah bah tiens... c'est une idée interessante ça !
Fin, effectivement, c'est pas le plus important à régler mais c'est un sujet que j'essaye de développer aussi
(enfin, je dis ça comme ça, au cas ou....) [img]smile/sifflotte.gif[/img]
Méchante civile mangeuse de seigneurs

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Mar Fév 17, 2009 9:41 pm

Ouaip !

D'après les études de Duby, y a eu seulement 4 morts parmi les cavaliers (deux chevaliers et deux sergents à cheval)
Cela dit, a-t-on une idée du nombre de blessés ? Du nombre de morts parmi les piétons ?
A wisby c'était un nombre considérable avec fosses communes ; à Crécy idem, notamment le fameux tertre de Jean de Luxembourg, où parait-il il serait enterré...j'ai point entendu parler de ça à Bouvines.
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Messagede RANULF » Jeu Fév 19, 2009 6:34 pm

Oups !
Georges Bordonove écrit qu'à la fin de la bataille, près de 700 miliciens brabançons qui refusent de se rendre sont massacrés par les 2000 piétons et 50 cavaliers du Sire de St-Valéry. Il faut être très prudent sur le nombre de victimes (et de combattants) liés à une bataille. Récemment j'ai lu un compte rendu de fosse commune (je sais j'ai des lectures bizarres) de la bataille de Totown, certes c'est du XVème, mais à l'époque cette bataille est qualifiée de "bataille la plus sanglante d'Angleterre" par tous les chroniqueurs (quand on lit le descrïptif des blessures ça refroidit sérieusement). Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'archéologie n'a mis au jour que quelques fosses communes dispersées... Certains lieux-dits aux noms évocateurs n'ont rien révélé. Si à l'inverse on prend l'exemple d'Hastings les morts saxons semblent avoir été abandonnés sur place et à ma connaissance on y a jamais retrouvé de fosses communes.
Malgré leurs équipements, je pense que de nombreux cavaliers ont perdu la vie ce jour là: , on a gardé le souvenirs des morts connus, mais pour les autres, et les preuves... Mais ça n'engage que moi !
Pour en revenir aux soins des victimes il y a donc de quoi reconstituer quelque chose de très intéressant.
Pas de problème pour en reparler avec les personnes intéressées.
Je suis aussi bien entendu preneur d'idées si vous avez des trousses d'outillages de chirurgie, j'ai lancé la refonte complète de la mienne.
Pour les simulations d'interventions, on pourrait présenter:
- extraction de carreaux d'arbalète
- trépanation
- amputation
- préparation des onguents
- cautérisation, ligature et couture
- les différents courants de la chirurgie de cette époque
- sans compter tous les aspects logistiques.
Mais avant ça il faut que je peaufine mon équipement.

Bonne soirée

Ranulf
Ranulf dit Jambe-gâtée

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Messagede RANULF » Lun Avr 06, 2009 7:45 pm

Suite à nos passionnantes conversations de ce week-end voilà un petit complément de Guillaume le Breton après l'épisode du massacre des mercenaires Brabançons: "... il n'en trouva défaillant qu'un seul, et celui-ci fut cherché et trouvé entre les morts; aux hébergements fut apporté et livré aux médecins, qui le rendirent sain et guéri en assez peu de temps après" (extrait de notre ouvrage de chevet préféré, l'ouvrage de Georges Duby "le dimanche de Bouvines" édition folio Histoire p88).
Quelques autre ouvrages intéressants sur la chirurgie:
- "Chirurgie de Guerre le cas du Moyen Age" écrit par Alain Mounier-Kuhn éditions ECONOMICA
- "Médecins Arabes Anciens Xème et XIème siècles" écrit par Jean-Charles Sournia édité par le conseil international de la langue Française fondation postuniversitaire interculturelle.

Si vous avez d'autres références je suis preneur.
Je vais voir si je retrouve les adresses de sites intéressants. :hello:
Ranulf dit Jambe-gâtée

Avatar de l’utilisateur
Arnaud le Catalan
 
Localisation: castelsarrasin
Messages: 30

Messagede Arnaud le Catalan » Mar Oct 13, 2009 6:00 pm

desolé de deterrer ce vieux post mais comptant venir avec mon épousaille a la reconstitution de Bouvines, peut elle venir ????? Nous avons cette passion en commun et donc nous fesons cela ensemble. Elle n'est pas combattante, et s'essaye au tir a l'arc dans notre bon sud, mais elle saura garder ma tente au chaud et bien propre pendant que nos armées royale s'occuperont des suppots de satan de coalisés :).....

Les civils sont ils donc convié a venir sur le camp (tout en restant discret lors de la bataille )????
Sempre Endavant, Mai Morirem.... ( Toujours de l'avant, jamais nous ne mourons)

Suivante

Retourner vers Equipement reconstitué des piétons

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités