Les équipements reconstitués des piétons
Avatar de l’utilisateur
mordagne
 
Localisation: bourg-madame
Messages: 36

Messagede mordagne » Sam Oct 17, 2009 7:59 am

Isarn a dit : Rien à rajouter sur la présence de civils ...

En revanche, j'en profite, vu que t'as exhumé ce post pour rappeler aux piétons (même si c'est hors sujet) qu'il n'est pas utile de vous rattacher à un seigneur en particulier ... Je dis ça, parce que tout le monde semble vouloir faire partie d'un ban ces derniers temps ...
L'idée est bonne, mais nous ne sommes pas assez nombreux pour l'instant ... et en fonction des présents le jour J, il pourra y avoir des transferts de camp ...


Si je me suis rallié à Enguerrand c'est juste parcequ'on à l'habitude de combattre ensemble dans les mélées du grand sud et surtout parcequ'il est mon ami et qu'il m'est difficile d'envisager combattre ailleur qu'à ses côtés.
Sa présence à l'évènement ma remotivé comme jamais, en fait niveau costume on est en compétition depuis des années nous sommes toujours dans la surrenchère et là j'avous qu'il a pris une longueur d'avance... :ouin:
Pour ce qui est des civils mon épouse sera présente également (photo des costumes à dispos)... [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Sam Oct 17, 2009 9:32 am

RANULF a dit : Dans le cadre de l'organisation de la bataille ne pourrions-nous pas soumettre l'idée à l'organisation et aux élus. Cela serait une façon d'intégrer la population locale au projet et pourrait servir à la muséographie du futur musée (si j'ai bien compris) à l'issue de la bataille.

Oui oui ...
Pour soumettre une idée aux élus, il faut que l'asso Bouvines 1214 soit créée. Et pour l'instant, sincèrement, les élus, on les trouve plutôt mous après nos contacts à répétition ...
Ensuite, je me méfie de l'idée "d'intégrer la population locale au projet" ... on peut se retrouver avec le maire nous demandant de faire participer la classe de CM2 déguisée en chevalier comme au Moyen Age parce qu'il nous aura aidé à fabriquer un chariot ...
Quant au "centre d'interprétation de la bataille", on ne sait toujours pas à quoi ça va ressembler ...

Bref, ne nous emballons pas. Ceci dit, il nous faudra bien un chariot histo pour porter le mât du Saint Empire ... Ca pourra faire partie des choses à faire financer par les fonds de l'asso !!
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Sam Oct 17, 2009 9:40 am

mordagne a dit : qu'il m'est difficile d'envisager combattre ailleur qu'à ses côtés.
Sa présence à l'évènement ma remotivé comme jamais


Je comprends bien ... et c'est très bien cette émulation !!
Néanmoins, Enguerrand étant cavalier, vous serez quoi qu'il en soit séparés lors des combats pour des raisons de sécurité.
La sécurité nous impose de ne pas pouvoir combattre selon le schéma "piétons entourant leur seigneur", mais plutôt "piétons et cavaliers séparés" ...
D'où ma remarque pour dire que sur le terrain, au moment du combat, le rattachement à un seigneur ne sera malheureusement pas une réalité.
Et en plus, les effectifs présents nous obligeront peut-être aussi à faire changer des piétons de camp, pour rétablir un équilibre.
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
mordagne
 
Localisation: bourg-madame
Messages: 36

Messagede mordagne » Sam Oct 17, 2009 10:12 am

Pas de problême... [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Messagede RANULF » Dim Oct 18, 2009 11:53 am

Isarn a dit :
Ensuite, je me méfie de l'idée "d'intégrer la population locale au projet" ... on peut se retrouver avec le maire nous demandant de faire participer la classe de CM2 déguisée en chevalier comme au Moyen Age parce qu'il nous aura aidé à fabriquer un chariot ...
Bref, ne nous emballons pas. Ceci dit, il nous faudra bien un chariot histo pour porter le mât du Saint Empire ...


Oui je sais j'ai une fâcheuse tendance à mettre le chariot avant le boeuf :lol:
Cela dit, à moins que nous n'ayons un charpentier caché dans nos rangs, la piste du lycée professionel pourrait s'avérer utile. Maintenant, tu as raison ne nous emballons pas. Il serait prématuré d'aborder ce type de sujet tant que le projet n'a pas été lancé de façon pérenne. Si cela peut te rassurer, il existe au moins un exemple de reconstitution de bataille en France où reconstitueurs, élus et populations locales ont fait du très beau boulot, comme à Formigny en 2000 (il y en a peut-être d'autres mais je n'y étais pas). Pour cette bataille, de nombreux habitants s'étaient fait des costumes (pas des déguisements) et formaient une part des troupes non négligeable, divisée en petites unités encadrées par 2 ou 3 reconstitueurs. L'ensemble avait de l'allure et il n'y a eu aucun blessé à déplorer (ok étant donné notre manière de manoeuvrer avec les chevaux c'est pas forcément possible de refaire la même chose).
De ce que j'en sais, c'est la Compagnie Facétieuse qui s'occupait de la partie reconstitution, la commune s'occupait de la logistique.
Il y a peut être du retour d'expérience à récupérer de ce côté. Si nous arrivions à créer une telle synergie, ça serait top.
Bon je sais, à contrario j'ai aussi eu des propositions loufoques : du style installer un campement face à un manège ultra moderne pour le passage à l'an 2000... J'ai bien évidemment décliné l'offre : je n'avais pas envie de finir à la Meuse !
Espérons que nous aurons affaire à des élus plus proches de ceux de Formigny que de ceux du dernier exemple...
Pour revenir au char de l'empereur, si ma mémoire ne me fait pas défaut...nous devrons le pulvériser !? j'en bâve d'avance !!!!!!
Mais du coup, il nous en faudra 2, un pour le samedi et l'autre pour le dimanche :top:
Ranulf dit Jambe-gâtée

Avatar de l’utilisateur
Oriabel
 
Localisation: Champigny-sur-Marne
Messages: 1292

Messagede Oriabel » Dim Oct 18, 2009 4:49 pm

Personnellement, je pense que nous avons tout intérêt à rester le plus indépendants possible. Certes, des aspects de la logistique peuvent être pris en charge par les locaux, mais je me méfie des grandes envolées lyriques ! ...c'est un coup à se retrouver le bec dans l'eau...
Maintenant, faire appel à des lycées techniques, nous y avons déjà pensé...sans aller au-delà. Cela signifie contact, cahier des charges, contrôle de la réa, et fric...à discuter en AG...

Avatar de l’utilisateur
RANULF
 
Messages: 301

Messagede RANULF » Dim Oct 18, 2009 8:36 pm

Ok, on en reparle en AG.
Ranulf dit Jambe-gâtée

Précédente

Retourner vers Equipement reconstitué des piétons

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité