Yvan de Tergate a dit : Sans vouloir faire mon casse-pieds, des sources de hauberts divers et variés avec manches courtes, longues, avec ou sans moufles, avec et sans camail, etc..., on en a des caisses
Oui enfin...dis comme cela, tout est possible....je crois qu'il faudrait s'intéresser aux associations, ce qui me semblerait plus intéressant qu'une liste exhaustive...Le CDC est clair en ce qui concerne la forme des équipements de maille :
- le haubert comprend des moufles intégrées - personnellement par haubert j'entends aussi coiffe de maille rattachée, mais cela peut évidemment se discuter..
- le port du haubergeon implique celui d'un gambison avec moufles de protection...après c'est à chacun de voir comment adapter une protection qu'il estimera suffisante. Si tu veux, on peut être encore plus explicite en indiquant que toute forme de protection doit être dissimulée par la moufle du gambison...Après coiffe ou pas coiffe, c'est laissé au choix du participant puisque les deux semblent être possibles.
Le CdC [...] ferme la porte sur les gambis, là où on a le moins de sources. Ca me semble aller à contre-sens de la position que vous défendez ici
Les rares sources explicites de gambi montrent qu'il n'y a pas d'ouverture devant. C'était justement la pierre d'achoppement, et cette constation - même si elle n'a été faite qu'à partir de 3 ou 4 sources - permet de "fermer" la question...du moins pour le moment...
Donc en fait, quand tu fais le bilan, les CDC ne laissent pas de libertés particulières. UNe fois de plus, je ne vois absolument pas où il y a contradiction...au contraire il y a adaptation entre les sources disponibles, les contraintes sécuritaires et les domaines dans lesquels la diversité des sources permet à chaque participant de faire un choix personnel, en restant dans un cadre. Donc une certaine souplesse... mais aussi une invitation à la prise d'initiative...c'est ce dernier aspect qui te choque ??