Les équipements reconstitués des piétons
Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Ven Mai 29, 2009 6:30 pm

Voici les masses dont je vous parlais. Se sont des masses Italiennes du début XVIe. Elles font toutes les 2 60cm de long avec une tête de 12 cm de large. Par contre pour le poids... Je fais me faire pendre au gibet... Aucune indication de poids ! J'ai dû confondre avec autre chose... Honte sur moi !

Bien que le poids ne soit pas indiqué, un machin comme ca entièrement en métal avec une tête assez massive, ca doit faire son poids. On peut sans doute manier l'engin à 2 mains, mais avec un truc de 60cm, on a plus aucune allonge...

On peut observer que la forme de la tête (sur la 2eme surtout) est vraiment proche de notre masse XIIIe. La tête est par contre ici plus grosse, 12 cm de large pour environ 20cm de long.

Image
Image
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Ven Mai 29, 2009 8:55 pm

Reste à voir si les manches sont creux... Si j'ai retenu une chose des pièces de musées que j'ai pu approcher, c'est que les armes et armures donnent toujours une impression de massivité et de lourdeur qu'elles n'ont pas !

J'ai toujours été surpris par la légèreté relative des armes-armures et je ne serais pas surpris que ces deux masses-là soient bien plus légères qu'on ne le croit !
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Amalric
 
Localisation: PARIS
Messages: 165

Messagede Amalric » Sam Mai 30, 2009 12:02 am

En regardant bien , les trous , sur le manche de la masse du bas , peuvent faire penser que le dit manche est creux .

J'ai vu sur un livre une masse du XVIème qui avait une dague dans le manche , donc manche creux possible .
d'ire et de gouaille

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Dim Mai 31, 2009 6:26 am

C'est exactement mon avis, je pencherais plutôt pour des armes légères, excepté cette épée suisse de 1,7 kg et cette masse flamande de 1,7 kg (aussi !) j'ai jamais eu entre les mains des armes, ni des armures d'ailleurs, "lourdes", toutes les pièces archéo que j'ai pu approcher étaient légères, plus légères que leur apparente massivité le laisserait supposer !
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

Avatar de l’utilisateur
Ernoul
 
Localisation: Rouen
Messages: 88

Messagede Ernoul » Jeu Juin 04, 2009 5:00 pm

J' ai trouvé un artisan/boutique a savoir Arms & Armors qui a une masse intéresante en citant une source.

Je donne le lien ça ira plus vite.
Ce serait une masse espagnole du XIIIeme repréenté originalement dans le Beatus de San Millan de Cogola (Xeme).

http://www.armor.com/pole147.html

C' est un peu leger pour authentifier la source mais bon...elle est sympa :)

EDIT: en regardant de nouveau les exemples trouvés sur maciejowski cette masse ressemble vraiment a certaines de la bible. Donc si cette source est ibérique mi XIIIeme elle apparait aussi pour la parie nord de la france de cette époque ce qui serait une bonne chose. Maintenant il nous faudrait une source identique fin XIIeme (oui je sais noel est encore loin...)
Monjooooieeee !

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Lun Juin 08, 2009 4:31 pm

Amalric a dit :
J'ai fabriqué la petite masse toute simple que je tiens d'après
un vitrail début XIII sourcé par Laure .

Pas encore testée en mêlée mais très légère et maniable .

J'en referai une autre dans le même esprit prochainement .

Image

Bon, je me permets de réitérer ma demande : Amalric, serait-il possible que tu nous montre cette fameuse source, je pense que ça intéresserait la plupart d'entre nous !
;)
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Berhthramm
 
Localisation: Margency
Messages: 19

Messagede Berhthramm » Lun Juin 08, 2009 7:45 pm

RANULF a dit : Un petit extrait de la tapisserie de Bayeux.
L'évêque Odon y porte une masse d'arme proche de celles que l'on voit sur la Bible de Maciejowski.
On peut philosopher pour savoir si c'est une masse d'arme ou un bâton de commandement, mais dans la mesure où nous avons à faire à un évêque je pencherais pour la première solution.

Image


A priori selon beaucoup, il s'agit plus d'un baculum que d'une masse, et il est d'ailleurs tout à fait approprié de le brandir dans ce contexte.

D'autant que Odo n'aurait peut-être pas pris une part aussi active (militairement parlant) que celle que montre la Tapisserie de Bayeux (cf le colloque de Cerisy sur la Tapisserie et celui sur les évêques normands).

:)

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Jeu Juin 18, 2009 1:35 pm

Le Goupil a dit : Bon, je me permets de réitérer ma demande : Amalric, serait-il possible que tu nous montre cette fameuse source, je pense que ça intéresserait la plupart d'entre nous !
;)

Bob bah apparemment non, on a pô le droit de la voir, c'te source, ça doit être ultra-méga-top-secret...
:(
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Messagede philippe le rouge » Dim Déc 20, 2009 3:52 pm

Pour ma part, le fait que ces masses soit "lourdes" ne m'étonne pas plus que ça : pour reprendre une citation humoristique "une masse paf dans la main, c'est l'argument du bourrin", et le combat à la masse n'est rien d'autre !
Avec une épée, chaque touche est potentiellement dangereuse, même si elle n'est pas très lourde et elle agit en coupe.
La masse elle agit en pression, à la façon d'un marteau, faite l'essai, il faut plus de poids pour obtenir des dégâts significatifs.
Et c'est une arme destinée à passer là ou l'épée s'arrête, à savoir coucher un gars qui porte un haubert, on doit être capable de casser quelque chose à la première touche. A une ou deux mains, mais il va sans dire que le style vas s'en ressentir : ce n'est pas une arme subtile.
on ne doit pas juger en histoire, juste chercher à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Ernoul
 
Localisation: Rouen
Messages: 88

Messagede Ernoul » Lun Déc 21, 2009 7:06 pm

Myarmoury.com fait une review d' une masse ibere que j' avais repéré.

http://www.myarmoury.com/review_aa_iberian.html
Monjooooieeee !

Avatar de l’utilisateur
Le Goupil
 
Localisation: Vosges
Messages: 736

Messagede Le Goupil » Lun Déc 21, 2009 9:16 pm

Ah c'est mignon, ce petit jouet...
:gla:
Les français sont laids ! La coalition, c'est bon !

OTTO !!! GOTT MIT UNS !!!

Avatar de l’utilisateur
Yvan de Tergate
 
Localisation: Rennes
Messages: 1057

Messagede Yvan de Tergate » Mar Déc 22, 2009 9:39 am

Sympa en effet, et ca s'approche pas mal des source qu'on peut avoir.
« Dieu aide ! »

Avatar de l’utilisateur
Isarn
 
Localisation: Pau
Messages: 1090

Messagede Isarn » Mer Déc 23, 2009 9:09 am

Chouette oui ...!
On est plutôt dans la masse de piéton là ... sans aucun doute !!
:lol:
Président de Bouvines 1214

Avatar de l’utilisateur
philippe le rouge
 
Localisation: Verneuil en Halatte
Messages: 152

Messagede philippe le rouge » Jeu Déc 24, 2009 5:50 pm

c'est ce que j'ai vue de plus proche à ce jour. Le poli miroir peut être un peu décalé pour ce type d'arme...
on ne doit pas juger en histoire, juste chercher à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Reinhardt
 
Localisation: Colmar pour faire simple...
Messages: 479

Messagede Reinhardt » Ven Déc 25, 2009 3:44 pm

Très belle pièce, ça donne bigrement envie ça ! Boudiou !
Got mit uns !

Got mit ... Reinhardt !

Reinhardt über alles !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Equipement reconstitué des piétons

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité